Catégorie : JeuxPage 6 of 145
Wordelicious (Browser)
Ludipe
-Vous avez choisi ?
-Oui. Je vais prendre les E brouillés.
-Et pour vous monsieur ?
-Rappelez-moi le plat du jour…
-C’est une L de poulet aux B.
-Parfait, je vais prendre ça.
-Quelque chose à boire ?
-De l’O.
-Du T.
-Chef ! Une Belote pour la table 4 !… Lire la suite
Baba is You (Windows)
Hempuli
Baba c’est Moi.
J’essaye d’atteindre le Drapeau, car le Drapeau c’est Victoire.
Mais un long Mur nous sépare. Les Murs c’est Stop.… Lire la suite
The Librarian (Windows, Mac)
Octavi Navarro
Traditionnellement, du moins si on se fie à l’héritage de Lucas Art, un point & click se doit d’avoir :
1:Des dialogues riches, pleins de sarcasme et de références méta.
2:Des énigmes tordues à bases d’objets détournés de leur fonction première, voire combinés entre eux à base de chewing-gum mâché.
The Librarian s’applique à faire exactement le contraire. D’abord parce qu’il est muet, ensuite parce qu’aucune de ses énigmes ne présentera la moindre difficulté.… Lire la suite
Night Walk (Windows, Mac)
Clément Duquesne et Marine Desmolin
« Avez-vous déjà pleuré devant un jeu vidéo ? »
La question est souvent posée, comme si arracher des larmes était le summum de la création artistique, comme si c’était la condition nécessaire pour accéder au rang de chef-d’œuvre. Mais c’est pourtant si facile de faire pleurer ! Une histoire triste, quelques violons, un voice-acting de qualité…ajoutez un peu de fatigue et même les yeux les plus arides se mouillent.
Non, moi j’ai une autre question, plus précise : Avez-vous déjà pleuré devant la seule beauté d’un jeu vidéo ? Moi oui, là, pour la première fois.… Lire la suite
Crunchy Lunch (Windows, Mac, Linux)
Yoss III
Votre estomac gargouille. Depuis 11h, vous guettez l’heure de la pause déjeuner sur l’horloge en bas à droite de l’écran. Il est maintenant 12h36, la pause devrait déjà avoir commencé depuis six minutes, mais personne dans le bureau ne semble l’avoir remarqué. À moins qu’eux aussi fassent semblant, qu’eux non plus ne veulent pas passer pour goinfre ou tire-au-flanc en étant les premiers à sortir leurs sandwichs.… Lire la suite
Constellations (Browser)
Ian Snyder
Tout le monde sait reconnaître la constellation d’Orion à sa forme de sablier, mais moi, depuis que j’ai joué à Constellations, je peux me vanter de savoir la reconnaître à l’ouïe, voire au toucher. Ce n’est pas vrai, bien sûr, mais comment sans affabuler un peu puis-je vous intéresser à un jeu constitué d’une poignée de clous et d’un élastique ?… Lire la suite
Still Heroes (Windows, Mac, Linux)
Exaheva
Dans sa présentation vidéo, Exaheva décrit Still Heroes en ces mots « Ce n’est, selon moi, pas un jeu vidéo. C’est une sorte de truc zarb qui ressemble à pas grand-chose d’autre ». Ça tombe bien, les sortes de truc zarb qui ressemblent à pas grand-chose d’autre, c’est tout ce que j’aime.… Lire la suite
Right Click (Browser)
Randall Munroe
Clic droit>Explorer
Clic droit>Affichage>Liste
Clic droit>Ouvrir… Lire la suite
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.… Lire la suite
Fossils/The Fossil Exhibition (Browser)
HeskHwis
Qu’est-ce qui est venu en premier, l’œuf ou la poule ? Ce problème est résolu au moins depuis Darwin (c’est l’œuf) mais en voici un autre : Qu’est-ce qui est venu en premier, Fossils ou The Fossil Exhibition ?… Lire la suite
восток рогалик корабльd (Browser)
Aaron Steed
восток рогалик корабльd ça veut dire vaisseau bagel de l’est, ce qui, il faut bien le reconnaître, ne veut pas dire grand-chose, mais résume bien au final le scénario de восток рогалик корабльd : Aux commandes d’un vaisseau ressemblant (très) vaguement à un bagel, il vous faut aller vers l’est.
Voilà voilà.
Je vais être franc avec vous, l’intérêt de восток рогалик корабльd n’est pas son scénario.… Lire la suite
Just One Boss (Browser)
Bridgs
Enfant, je n’ai pas rencontré beaucoup de boss de fin, mais tous ceux que j’ai affronté ont su me marquer : l’espèce de blob métamorphe dans Link’s Awakening, le mafieux moustachu à mitrailleuse dans Streets of Rage II et….mince, je crois que c’est tout.
C’est qu’aussi réussi qu’ils soient, les boss de fin ont tous le même défaut : ils n’arrivent qu’à la fin, et ce n’est pas toujours de la tarte que de les y rejoindre.… Lire la suite