Catégorie : JeuxPage 55 of 145
Endless Express (Browser [Unity])
Martin Grugger, Félix Meunier , Alexandre Taillefert et Florian Veltman
Les jeux d’exploration consistent généralement à avancer continuellement dans un monde unique sans véritable objectif. Endless Express, c’est tout le contraire puisqu’il s’agit d’attendre patiemment dans des mondes divers en vue d’un objectif bien précis : rentrer chez soi.… Lire la suite
Petrichor (Windows, Mac, Linux)
Sundae Month
Difficile de renouveler le genre du metroid-like, déjà tant exploité par les développeurs indés. Petrichor y parvient cependant, sans que l’on ne comprenne bien comment. Il n’en change pas les règles: débloquer de nouvelles aptitudes pour atteindre de nouvelles zones. Il n’en change pas l’aspect : platformer à la vue de côté. Il n’en change pas même les graphismes, optant pour le sempiternel pixel-art avec lequel le genre est né. Et pourtant…il change tout. Reste à savoir ce que tout signifie.… Lire la suite
DUNGEN [star] (Papier)
James Wood
Jeux vidéo et jeux de société se répondent. Cela n’a rien de nouveau. Certains genres du jeu vidéo, jeux de stratégie/gestion en tête, sont ainsi directement déclinés du jeu de société, et certains genres de jeux de société, jeux coopératifs par exemple, ont beaucoup appris du jeu vidéo. Mais il est un genre de jeu vidéo qui semble difficilement imaginable en jeu de plateau : le First Person Shooter. N’essayez plus, téléchargez et imprimez DUNGEN [star].… Lire la suite
What could go wrong? (Browser [Unity])
Nostradamon
Le soleil brille, l’herbe verdoie, les arbres et les rochers affichent leurs plus beaux polygones, à nos pieds, un petit chien mignon semble vouloir nous amener quelque part. Tout est si beau, si paisible, que pourrait-il bien arriver?
Mosaic (Windows, Mac, Linux)
Fmressel
On connaît le FPS, jeu de tir à la première personne façon Doom (Destiny pour les plus jeunes). On connaît le TPS, jeu de tir à la troisième personne façon Max Payne (Watchdogs pour les plus jeunes), mais qu’en est-il du SPS, jeu de tir à la deuxième personne ? Second Person Shooter Zato en avait déjà proposé une interprétation, plaçant les caméras dans les yeux de nos ennemis, Mosaic en propose une nouvelle : cette fois, les caméras sont au bout de notre canon.… Lire la suite
Gasosta (Browser [Unity]
Hisashimaru
La mécanisation a fait disparaître bon nombre de métiers, mais s’il y en a un parmi eux qu’on peut regretter, c’est bien celui de pompiste. Aaah, la vie était simple alors : pas d’essence sur les doigts, pas besoin de savoir dévisser un bouchon de réservoir ou de penser à remettre le bouchon de réservoir. Nous pouvions rester confortablement assis sur nos sièges imitation cuir et observer le professionnel faire son office tout en s’allumant une cigarette…bon, peut-être pas la cigarette.… Lire la suite
Porapora (Windows)
Flex et Helo
« Porapora est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers. »… Lire la suite
Bernband (Windows, Mac, Linux)
Tom van den Boogaart
Bernband, c’est avant tout des mains. Deux mains à quatre doigts, aux pixels mal dégrossis. Deux grosses mains grisâtres qui s’agitent devant nos yeux, occupant une grosse partie de l’écran. Deux mains qui pourtant ne nous serviront jamais à rien. Dans Bernband, ce qui compte, c’est les pieds, les oreilles et les yeux.… Lire la suite
Here And There Along The Echo (Windows, Mac, Linux)
Cardboard Computer
Après nous avoir fait visiter un musée d’art contemporain et assisté à une pièce de théâtre, Cardboard Computer poursuit son exploration des différents médias à travers le jeu vidéo. Dans ce troisième intermède à Kentucky Route Zero, c’est cette fois à un téléphone que nous avons affaire. Manipuler un combiné, presser les touches au hasard et déboucher sur l’inconnu apporte un plaisir certain, Red Call l’avait prouvé, mais Cardboard Computer a choisi une autre voie, non moins interactive : la messagerie téléphonique.… Lire la suite
Lake Serene (Windows)
Reval Indie House
Le soleil brille, l’herbe verdoie, les oiseaux chantent, le lac clapote, les girafes euh…bref, tout va bien, tout est calme, paisible, serein…tout sauf nous. Nous sommes nerveux, anxieux, colériques…et surtout: contagieux.… Lire la suite
Futurevox Imaginarium (Windows, Mac)
Ben Weatherall, Jason Bakker, Richard McBride, Old Shrimp Eyes
La musique est souvent la part la plus ingrate d’un jeu vidéo. Soit elle est mauvaise, et elle gêne, soit elle est bonne, et on ne la remarque pas. Pour qu’elle puisse être entendue et reconnue à sa juste valeur, peut-être faut-il se livrer à quelques sacrifices : pourquoi pas un peu d’interaction ?… Lire la suite
PeasantSimulator2014 (Browser[Unity])
Dominik Gotojuch
Cart Life et Papers Please nous ont déjà fait expérimenter la dure vie d’un travailleur du XXe/XXIe siècle et tous les deux nous en ont fait baver. Ces vies de kiosquier ou de douanier sont pourtant tout ce qu’il y a de plus enviable du point de vue du paysan du XIIe siècle. PeasantSimulator2014 vient mettre ça au clair à travers une simulation purement textuelle.… Lire la suite