Catégorie : JeuxPage 36 of 145

Shot Snap

shot snqpShot Snap (Browser [Unity], Windows)
DomNomNom

 

Une photographie (du temps de la pellicule du moins) est la projection d’un monde en trois dimensions sur une surface en deux dimensions. Shot Snap c’est tout le contraire : la projection d’une surface en deux dimensions sur un monde en trois dimensions. Du projection mapping, en somme, mais instantané.… Lire la suite

Acrodog

Acrodog gifAcrodog (Windows, Mac, Linux)
David Fu

 

Après la puce savante et le lion (pas très bien) dressé, c’est au tour du chien acrobate de rejoindre la ménagerie du cirque. Ce cabot s’appelle Lil’ Houndini (awww) et c’est un vrai cabotin !… Lire la suite

Prisoner’s Dilemma

prisonner dilemnaPrisoner’s Dilemma (Browser)
jrc03c

 

Généralement bien connu des joueurs, le dilemme du prisonnier est une expérience de la théorie des jeux montrant comment deux joueurs qui auraient tout intérêt à coopérer vont souvent, faute de confiance, opter pour le choix contraire et donc le moins rationnel. On retrouve ce dilemme à différente échelle dans tous les jeux multijoueurs à décisions cachées, du Stupide Vautour à la guerre thermonucléaire.

Adapter littéralement le dilemme du prisonnier en jeu vidéo serait une idée intéressante comme pédagogique, mais rien qui ne mériterait la médaille d’or en innovation lors de la Ludum Dare 34. C’est que Prisoner’s Dilemma est plus malin que ça.… Lire la suite

Apoptosis

ApoptosisApoptosis (Windows, Mac)
Lucien Catonnet, Gaspard Morel, Marjolaine Paz, François Rizzo, Alice Kudlak et Marie Short

 

On le représente parfois sous la forme d’un crabe, d’un ruban de couleur ou, par métonymie, d’un crâne chauve et d’un lit d’hôpital. Apoptosis représente le cancer tel qu’il est : un gros tas de cellules pourries qui prolifèrent sur nos organes. Et dans Apoptosis, le gros tas de cellules pourries, c’est nous.… Lire la suite

Romance Choice

romance choiceRomance Choice (Windows)
Peter Javidpour & Ricky Jonsson, Jr.

 

Peut-on tomber amoureux d’une intelligence artificielle ?

Cette question posée notamment dans le Her de Spike Jonze est retournée par le dating sim : Peut-on amener une intelligence artificielle à tomber amoureux de nous ?

La réponse semble évidente : oui tant que l’événement est scripté et que nous fassions les bons choix, mais cela se complique quand l’IA devient consciente d’elle-même, de ses limites et de sa fonction.… Lire la suite

8

88 (Browser)
Banach Tarski

 

Qu’il soit rogue-like, sandbox, d’horreur ou Third Person Shooter open world, le « survival » est sans conteste une des plus grosses tendances jeu vidéo de ces dernières années. On ne s’attendait cependant pas forcément à le voir décliné sous forme de fiction interactive. C’est chose faite avec 8, Twine au titre moins mystérieux qu’il n’y paraît.… Lire la suite

Sickle & Sword

sickle and swordSickle & Sword (Browser [Unity])
Msiddeek

 

Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination. Les « quatre X » des jeux de civilisation nous racontent des histoires : celles d’une poignée de colons bâtissant un village, puis une cité, puis un empire, assimilant leurs voisins par la force, le commerce, la science ou la grandeur de leur culture, et rencontrant ou non un destin funeste. Ce sont des histoires passionnantes, riches en rebondissements et aux fins toujours incertaines, mais pour les apprécier, il faut bien souvent s’y consacrer des dizaines d’heures et assimiler toutes les règles d’un gameplay riche et complexe. Sickle & Sword, lui, ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes et ne comporte que deux boutons.… Lire la suite

Concrete Jungle

concrete jungleConcrete Jungle (Browser)
Robert Shenton

 

2 siècles

3 passages de Halley

4 jubilés

21 décades

52 années bissextiles

210 Noëls

2639 lunaisons

76545 jours

1837080 heures

C’est le temps qu’il a fallu à cette extraordinaire clématite pour grimper le long des 35 étages de cet immeuble de béton. De son point de vue, ça a semblé beaucoup plus court : une dizaine de minutes tout au plus…mais quelles minutes !… Lire la suite

Left-Leaning

leaning leftLeft-Leaning (Browser [Unity], Windows, Mac)
Alexander Taylor

 

Lassé de voir des piétons se faire renverser à chaque carrefour et des automobilistes s’ennuyer en silence dans les bouchons, le ministre français des Travaux publics, des Transports et du Tourisme a rendu obligatoire le 14 janvier 1958 la présence d’un avertisseur sonore dans chaque véhicule. Si cet arrêté a sans doute sauvé un bon nombre de vies et crevé un bon nombre de dispensables tympans, il s’est avéré assez problématique pour les chauffeurs de voitures à deux boutons, vous savez : celles qui se conduisent en pressant droite et gauche. Pas le choix : il leur a fallu sacrifier une des deux directions pour laisser la place au klaxon, et n’ayant pas le sens des priorités, ils ont choisi de garder la gauche (il faut dire qu’Alexander Taylor est anglais).… Lire la suite

Floppy Frog

floppy frogFloppy Frog (Browser [Unity])
Walaber

 

QWOP aurait-il été aussi amusant si au lieu de quatre, il ne comportait que deux boutons (WO ? QP?), et si son coureur ne finissait pas immanquablement par chuter dans les positions les plus absurdes ? On aurait envie de répondre que non, mais Floppy Frog démontre le contraire, l’astuce étant de remplacer les quatre muscles du sprinter par deux autres encore plus complexes d’utilisation.… Lire la suite

Car on a stick

car on a stickCar on a stick (Windows)
Niklas Ström

 

Qu’est-ce que la simulation ? C’est l’action de simuler, de faire semblant, de jouer la comédie. Peu importe le réalisme et le niveau de détail d’un jeu de simulation automobile, il s’agira donc toujours de faire semblant et de suspendre son incrédulité le temps d’une partie. Pourquoi dès lors s’embarrasser d’une console de dernière génération, d’un volant et d’une paire de pédales quand une voiture au bout d’un bâton ferait tout aussi bien l’affaire ?… Lire la suite

Pictures of a reasonably documented year

poardyPictures of a reasonably documented year (Windows)
Outlands, Maximilian Borsich, Georg Droste et Balint Mar

 

Un ordinateur empli de fichiers épars, la mission de découvrir ce qui s’est vraiment passé. De Analogue à Her Story en faisant un crochet du côté physique avec @d @eternam, la recette commence à être connue. Pictures of a reasonably documented year l’adapte à sa sauce, ajoutant à la casserole deux ingrédients déterminants.… Lire la suite