Catégorie : JeuxPage 25 of 145
The Monster in Me (Windows, Mac, Linux)
Alice Rendell et Gauthier André
Trois…
C’est un bon nombre trois.
En cas de vote à main levée, il y aura toujours une majorité, s’il y en a un qui est blessé, les autres pourront le porter, et s’il y en a un qui pète un plomb, deux pourront le maîtriser.
C’est un bon nombre trois, surtout en cas d’apocalypse. La preuve, c’est qu’on est encore là, Jakob, Ana et moi.… Lire la suite
Vintage Game Shop (Browser)
Dr Ludos
« Ce jeu est un tas de m**** ennuyeux. Je n’arrive pas à croire qu’il commence par une négociation sur le prix d’un objet dont 99 % des gens n’ont jamais entendu parler et qu’il nous force à perdre notre temps à poser des questions dont nous nous fichons des réponses ! »
Ce commentaire laissé au sujet de Vintage Game Shop est paradoxalement la preuve de son utilité. Vintage Game Shop est une simulation de boutique de jeux rétro à vocation instructive, et l’objet en question, dont « 99 % des gens n’ont jamais entendu parler », une Super Nintendo.… Lire la suite
Vestige (Windows, Mac)
Arts Numériques/ESA Saint-Luc Bruxelles
La semaine dernière, un article de Kill Screen s’intéressait au terme de « walking simulator ». Ces deux mots non dépourvus de cynisme désignant les jeux d’exploration/voidscape de Dear Esther à Sacramento, faut-il les faire disparaître ou au contraire les adopter, transformer la critique en revendication, à la manière des mouvements punks et impressionniste ? Je n’ai pas d’opinion tranché sur la question, mais je suis convaincu d’une chose, c’est qu’aussi limité que puisse être leur gameplay, les « walking simulator » font toujours beaucoup plus que simuler la marche.… Lire la suite
Brume (Windows, MAc)
Robin Moretti & Juliano Gil
Des mains molles.
Des corps flasques.
Des mains molles accrochées à des corps flasques.
Des corps flasques recueillis dans des mains moles.
Des mains molles qui applaudissent mollement.
Des corps flasques qui s’empilent flasquement.
Le ton et le thème sont donnés mais le sens reste opaque. Que nous veut Brume au juste ?… Lire la suite
Super W-Hack (Browser)
Ahmed Khalifa, Gabriella A. B. Barros et Tiago Machado
La génération aléatoire de l’environnement fait partie intégrante du rogue-like (comme le prouve ce formidable petit test de rogue-like que Super W-Hack passe avec brio), le système de combat cependant doit obéir à des règles strictes, connues du joueur, afin que celui-ci ait une chance de se frayer un chemin dans ce chaos maîtrisé. Super W-Hack ne fait pas exception, mais vient exploiter une faille de ce principe : et si le système de combat, aussi strict soit-il, changeait à chaque salle ?… Lire la suite
Mouth Sweet (Windows, Linux)
L.O.V.E Games
La vie de stagiaire dans une grande entreprise. Ses horaires du bureau déraisonnables, ses corvées avilissantes, ses salariés indolents, ses patrons condescendants, sa manière pernicieuse d’effacer tout ce qui reste de notre identité, ses sandwiches à préparer, ses dossiers à ordonner, ses pattes d’oiseaux à arracher, ses invisibles rodant dans les couloirs, ses cadavres pourrissant sur le sol, ses insectes capable d’imiter les pleurs humains pour mieux appâter leurs proies…… Lire la suite
Stoneconf (Browser)
Martijn Frazer
La piste de l’Orégon était difficile, les pionniers américains ont passé un sale moment à l’arpenter, mourant de choléra, de fièvre typhoïde et de dysenterie, mais il devaient tout de même s’estimer heureux : eux au moins avaient des roues pour porter leurs carrioles. La roue, nous, on vient juste de l’inventer, et n’ayant pas vraiment poussé le concept jusqu’au bout nous allons devoir la traîner jusqu’à la Stoneconf.… Lire la suite
The Polaroid (Windows, Mac, Linux)
Christopher NG, Conrad Fay, Kenneth NG, Michael Lee, Spencer Lee
Il y a quelque chose de magique dans le polaroid. Bien sûr, il y a quelque chose de magique dans la photographie en général, mais en combinant le support papier de la pellicule et l’instantané du numérique, le polaroid est ce qu’il y a de plus proche d’un tour de passe-passe : tu as ton âme, tu l’as plus. Pas étonnant que certains l’aient choisi pour illustrer le thème Ancient Technology de la Ludum Dare 36.… Lire la suite
Karambola (Browser)
Agata Nawrot
Dans Karambola, tout le monde a une tête de fruit, mais c’est bien là la moindre de ses bizarreries. Des oiseaux de malheur, voyez-vous, ont pris d’assaut le village, isolant chacun de ses habitants dans un autre temps, un autre espace, et les condamnant à ressasser de mauvaises pensées. Avec l’aide de l’homme à tête de Carambole que nous avons tiré de sa torpeur un peu plus tôt, nous allons tâcher de les sortir de ces impasses.… Lire la suite
The Great Emu War (Browser)
Pierrec
Novembre 1932,
L’Australie est à peine sortie de la Grande Dépression qu’un nouveau fléau vient s’abattre sur ses propres terres : des émeus, par milliers, ravagent les plantations, terrorisent les fermiers et menacent de s’approprier l’Australie Occidentale à commencer par la région de Campion.
Ne pouvant décemment pas se laisser marcher sur les pieds par une bande d’emplumés même pas capables de voler, le gouvernement Australien leur déclare la guerre.… Lire la suite
Attentes (Browser)
Yann van der Cruyssen
À première vue, Attentes n’est certes pas très engageant. Douze fichiers audio listés sur une page HTML blanche, c’est vrai qu’on a déjà vu plus sexy. Mais c’est qu’Attentes ne cherche en aucun cas à nous faire passer un bon moment, au contraire, il vise plutôt à nous en rappeler des mauvais.… Lire la suite
Epitaph (Browser)
Max Kreminski
Combien d’espèces intelligentes nous ont-elles précédée sans arriver à notre niveau de technologie ? Combien l’ont poussé à un point que nous ne pourrons jamais égaler ? Sommes-nous les bons élèves, la bonne promo de cette galaxie, ou sommes-nous au contraire la classe des attardés ? Nous ne le saurons jamais, et, comme les autres, nous finirons oubliée, notre parcours s’effaçant lentement de l’onglet d’Epitaph.… Lire la suite