Catégorie : JeuxPage 134 of 145

Labyrinth

Labyrinth (Windows/Mac/Linux)
Niallmoody

 

Si on arrêtait de toujours courir après la sortie, la ligne d’arrivée, la solution, et qu’on acceptait de se perdre un peu. On pourrait sortit, marcher dans les rues familières de notre ville pour en faire des étrangères, on pourrait aussi bien rester chez soi, et se perdre dans notre bibliothèque, sauter d’un livre à l’autre sans retenue, sans ne rien commencer et ne rien finir.

Sinon, on peut jouer à Labyrinth

 … Lire la suite

Nation of Reincars

Nation of Reincars ( Windows)
Krimelo

 

Je tarde un peu à présenter ce jeu, mais c’est parce que je tenais à le finir par moi-même auparavant. Mon manque de temps et d’intelligence me conduisent donc à une bonne semaine de retard sur la date de sortie (la honte !)

 

On entend souvent parler de jeux vidéos indés, de jeux vidéos experimentaux, mais finalement assez peu de jeux vidéos d’auteur (pourtant, les trois termes signifients dans ce contexte grosso merdo la même chose).

Pourquoi ? Peut-être parce que contrairement à la littérature, à la BD ou le cinéma, on reconnait moins facilement dans le jeu vidéo la patte d’un auteur, soit parce que le média ne s’y prête pas, soit parce que nous ne sommes pas encore assez éduqué pour le décrypter (média jeune, blablabla)

Il y a pourtant des jeux dont on peut identifier l’auteur au premier coup d’œil, sans pour autant qu’ils ne s’inscrivent dans une saga (et je réalise maintenant à quel point le titre de l’article « La Saga Spyeart » est mal choisi).… Lire la suite

Syobon Action

Syobon Action (Windows)
???

 

L’homme n’a jamais autant fait preuve d’ingéniosité que dans cette très discutable discipline qu’est la torture. Syobon Action (aussi appelé Cat Mario) en est la preuve vidéoludique.… Lire la suite

Add specials instructions

Add special instructions (Browser)
Nathan Mc Coy

 

Un titre qui fait rêver non?

Add special instructions a été généré de la même manière que « No More spheres ». Un fidèle (sans doute) de Nathan Mc Coy a imposé un titre, l’auteur a disposé d’une semaine pour réaliser son jeu en fonction.

Avec un titre pareil, il n’avait pas d’autre choix que de faire un jeu profondémentd/hautement oujevipien (rayez la mention inutile, l’oujevipo s’élève en s’enfonce?).

J’avais évoqué plus tôt la contrainte du tireur à la ligne que je désirais voir appliquer au jeu vidéo, je ne m’attendais pas à être exaucé si rapidement.… Lire la suite

Want Everything

Want Everything (Browser)
Neonaxil

La compétition la plus oujevipienne du web vient de connaître une nouvelle (mini) edition : la deadline de la Mini Ludum Dare 20 est arrivée, et 23 jeux ont été proposés.

Je rappelle les contraintes :

 

Thème : l’Avarice

Règle spéciale : Seulement un de chaque

Thème bonus : Pêcher

Temps : 48heures.

 

Je n’ai pas eu l’occasion encore de tous les essayer, mais l’un d’eux a d’ores et déjà capté mon attention : Want everything.

 … Lire la suite

Coma

Coma (Browser)
Wittyhobos

 

D’abord éclipsé par une autre « nouveauté » que j’avais trouvé plus intéressante que lui, Coma revient, en cette période de crise où je ne puis expérimenter de nouveaux jeux pour cause de décès de carte graphique. (Pour un bloggeur de jeux vidéos, ça fait mal…)

Pourquoi Coma n’avait-il pas auparavant obtenu mes faveurs ?

Une seule raison : Coma n’a rien de très original, Coma s’inscrit totalement dans la toute nouvelle tradition du jeu de plateforme-exploration-indie, autrement dit, du Knytt-like.

Pourquoi obtient-il mes faveurs maintenant ?

-Parce que Ektoll, de Gameblog me l’a remis à l’esprit

-Parce qu’il tourne sans carte graphique.… Lire la suite

La Saga Spyeart

Cordell’s Journey (Windows)
Broken Brothers (Windows)
Broken Brothers Deluxe (Windows)
Silent Skies (Non disponible)
Go Go Dream Samuraï (Non disponiblei)
Broken Brothers Pilgrimage (Windows)
Michael Todd

 

J’avais choisi, dans cette deuxième mouture de l’Oujevipo de ne présenter les jeux qu’un par un. D’une part parce que les artcicles « à thèmes» ne pouvaient demeurer longtemps exhaustifs, et d’autre part parce que les jeux que je presentais avec leurs compétiteurs, lors d’Experimental Gameplay Projets ou de Ludum Dares, méritaient tout autant que les autres un article bien à eux.

 

Si je vais faire exception ici, ce n’est pas parce que je reviens sur mes propos, mais parce que les jeux Spyeart me semblent indissociables les uns des autres, et vous saurez bientôt pourquoi.… Lire la suite

Noggins

Noggins (Browser)
ChevyRay

 

On se souvient de Frequon Invaders et de la surprise à maîtriser son gameplay, qui nous semblait pourtant impraticable une partie plus tôt. Noggins propose un experience similaire, en plus figuratif, moins psychédélique, et et tout aussi mathématique.

Une abscisse, une ordonnée (invisibles) partageant l’écran en quartiles (invisibles aussi), chacun correspondant à une couleur.

A l’écran apparaissent des têtes rectangulaires autant que sympathiques de couleurs et tailles variées, à vous de les encadrer le mieux possible de vos 4 droites colorées.

Eloignez vous du 0 central sur l’axe des abscisses, et l’intervalle entre les droites y et y’ s’élargira, passez de l’autre côté du 0 sur ce même axe, et les droites passeront su bleu au rouge…

Encadrez la tête le plus précisemment possible, ne vous trompez pas de couleur, et attention au chrono.… Lire la suite

Man enough

Man enough (Windows)
Daniel Remar et Erik Sjöstrand

 

Be a man, sois un homme, peut-on rêve d’un meilleur refrain quand notre ordinateur nous claque dans les bras ? Heureusement, il me reste mes pauses midi pour partager ce jeu, Man enough, le dernier à s’être affiché à l’écran de mon portable (mais il n’a rien à voir avec sa défection, je vous assure).

 

Man Enough a été réalisé par Daniel Remar et Erik Sjöstrand lors de la compétition No More Sweden et a hérité des titres de Meilleur jeu, Deuxième meilleur second rôle, Comportement le plus innatendu, Meilleure utilisation du Son/Musique, et Ecran Start le plus pertinent qu’il partage avec Kung-fu Romance, Broken Brothers Pilgrimage et Calamity Capybara…autant dire que l’ambiance à l’air sympa là bas.… Lire la suite

No more spheres!

No more spheres! (Browser)
Nathan Mc Coy

 

Nathan Mac Coy, dont j’ai déjà présenté quelques travaux ici (Wavespark, Spaceout Combat Vadermand, One to Tango et Rhaaaa….Stargrazing) a eu une petite idée pour rendre ses créations plus oujevipiennes encore, tout en beurrant ses épinards : Faites une donation à Nathan Mc Coy pour la qualité et la régularité de ses jeux, et proposez un titre. Si le montant de votre donation est le plus élevé cette semaine, ce titre sera celui du prochain jeu (et Mc Coy devra donc le réaliser sous cette contrainte).

Si votre donation n’est pas la plus élevée, votre titre demeurera néanmoins en lice pour les semaines suivantes : avec un peu de patience, même les plus petits montants auront leur chance.… Lire la suite

Cat get 100 stars

Cat gets 100 stars (browser)

Nekogames

 

 

Pas mal de projets alléchants, des compétitions oujevipiennes en cours et en pagaille, des release qui tardent un peu…

L’avenir s’annonce radieux, mais là, tout de suite, on s’ennuie un peu.

Je vais devoir une fois de plus farfouiller dans mes vieux bookmarks.

 

Tiens, Cat gets 100 stars, ca fait un moment que je voulais parler de celui là.

 

 

Généralement, je cherche à écrire mes articles le jour même où je découvre les jeux, sans quoi, je perd de mon enthousiasme, pourtant pour Nekostar (oui, c’est le petit nom que je lui ai donné) c’est le contraire qui s’est passé.… Lire la suite

Tiny Castle

Tiny Castle (Browser)
Nitrome

 

Ah, il est fier Tiny Castle, il est le premier jeu de Nitrome a intégrer l’Oujevipo. Pourtant ses frères et soeurs ne manquaient pas de génie, alors pourquoi lui?

 

Parce que Nimls me l’a rappelé à l’esprit, d’abord, mais aussi car, quand la plupart des jeux Nitrome innovent dans le gameplay, s’attachant aux commandes (déplacement du personnage, concepts de puzzle…) Tiny Castle n’innove que dans son décor, son gameplay demeurant celui du traditionnel jeu de plateforme. Bref : Au sein des jeux de Nitrome, Tiny Castle innove dans l’innovation, métainnove. En terme d’info-com, on pourrait parler d’innovation sociale, qui change les usages sans changer les techniques, mais je ne veux pas m’engager dans cette voie sans quoi je crains de vouloir entièrement remanier le classement de l’Oujevipo sur ces principes.… Lire la suite