Catégorie : JeuxPage 122 of 145

Life Three Dee

Life Three Dee (Browser, Mac, Windows [Unity])
Fernando Ramallo

 

Georges Perec, La Disparition : Un livre de plus de 300 pages ne comportant pas la lettre E. Illisible. Mais il fallait que quelqu’un le fasse.

Jean Eustache, La Maman et La Putain : Un film de 220 minutes dans lesquelles les acteurs, notamment l’insupportable Jean-Pierre Léaud, récitent un texte sans jouer. Ennuyeux à mourir. Mais il fallait que quelqu’un le fasse.

Kasimir Malévitch, Carré noir sur fond blanc : Un carré noir, sur un fond blanc. Sans doute la peinture la moins expressive qui soit. Aucun intérêt. Mais il fallait que quelqu’un le fasse.… Lire la suite

Dependant

Dependant (Browser)
Fernando Ramallo

 

Ôtez moi donc ce gris que je ne saurais voir.

C’est bien là le but de Dependant, faire glisser ou pivoter les formes grises pour leur rendre leur couleur originelle. Après la majorité de jeux anxiogènes présentés ces derniers jours, il semblait nécessaire de tempérer avec quelque chose de plus zen. Dependant, le nouveau jeu de l’agentin Fernando Ramallo ne pouvait pas mieux tomber.

 

Le principe de Dependant est assez simple, j’ai d’ailleurs pu le résumer en une ligne plus haut. Seulement il y a une feinte : les formes grises sont bien souvent dépendantes entre elles.… Lire la suite

Bisected Essence II

Bisected Essence II (Browser[Unity])
Elijah Tebbetts

 

[Rappel : Maj+alt pour basculer en Azerty]

 

La mini LD 25 « Le pire jeu qui vous n’ayez jamais fait » est décidément une bénédiction. Voilà qu’une nouvelle perle s’ajoute à la liste, et celle-ci porte le mystérieux nom de Bisected Essence II.

A-t-on seulement déjà entendu parler d’un Bisected Essence I ? A-t-on seulement idée de ce que peut être une essence divisée en deux? Bisected Essence II signifie-t-il que l’essence originale a finalement été divisée en quatre?

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que Bisected Essence participe aussi à l‘Experimental Gameplay Project des mois de Mars Avril dont le thème est : Pâles copies.… Lire la suite

Hero Test

Hero Test (Browser, Windows, Mac)
Steve Gargolinski

 

Avez-vous déjà eu l’impression qu’un jeu se fout complètement de votre gueule ? Oui ?

Alors essayez donc Hero Test, pour une fois, il ne s’agira pas pas que d’une impression.

 

Hero Test est un jeu réalisé en 48h pour la Mini Ludum Dare 25, dont le thème était « Le pire jeu que vous n’ayez jamais fait. ». Lors de cette compétition, de nombreux auteurs ont présenté des jeux aux gameplays navrants, aux graphismes hideux, aux sons à vriller le cerveau…Il semble que pour eux, les mots «  le pire jeu » aient été pris dans le sens de : le plus mauvais jeu, le moins réussi.… Lire la suite

Rock Paper Scissor

Rock Paper Scissor (Browser, Windows)
Made in PDA

 

Ras le bol des gameplays expérimentaux! Revenons aux fondamentaux! Pierre Feuille Ciseaux par exemple, a-t-on déjà inventé un jeu plus simple et plus efficace? Même les Terrans-Protoss-Zergs du premier Starcraft n’égalent pas en équilibre les irremplaçables pierre, feuille et ciseaux. De plus, ce jeu a le vent en poupe depuis qu’une étude du New York Times a prouvé que l’ordinateur même le plus performant était incapable de battre un humain à coup sur. Le Pierre Feuille Ciseaux devient donc, avec le Go, un des plus gros challenge ludique de l’informatique (ou pas).… Lire la suite

Candles

Candles (windows – version mac prochainement)
Lasse Wesmark Nielsen, Nicolai Marcher, Tobias Dambo

 

Tout d’abord, assurez-vous qu’il fasse bien noir. Noir dehors, car Candles se joue la nuit, et noir dedans, car Candles se joue dans la pénombre. Ensuite, assurez-vous que vos écouteurs soient bien branchés, ou que le volume de vos enceintes soit bien réglé. Enfin, le plus important, assurez-vous d’être seuls, vraiment seuls. Inspectez dans le placard, sous le lit, au grenier, ne laissez planer aucun doute sur votre sécurité. Sait-on jamais.

C’est bon, vous être prêts. Plus qu’à lancer Candles, après avoir choisi une qualité graphique adaptée à votre ordinateur, car le jeu a tendance à ramer.… Lire la suite

Favimon

Favimon (Browser)
Matthew Hollett

 

« Un jour je serai le meilleur webmaster, je me battrai sans répit.
Je ferai tout pour être vainqueur, Et gagner les défis
Je parcourrai la toile entière, cliquant avec espoir

Les favimons et leurs mystères, le secret de leurs pouvoirs

Favimons! Bookmarquez-les tous!»

 

Pardonnez-moi cette introduction de mauvais goût, mais on ne saurait trouver plus approprié. Puisque le jeu d’aujourd’hui, Favimon, n’est rien d’autre qu’un hommage appuyé au jeu pokémon…avec des favicons.

Qu’est-ce qu’un favicon? Ce sont ces petites icones relatives à chaque site qui apparaissent dans les onglets de votre navigateur, ou dans votre liste de favori.… Lire la suite

Everybody edits

Everybody Edits (Browser)
Chris Benjaminsen

 

On se rappelle de CollabRL, qui permettait de créer participativement un monde en ASCII, de Playpen, qui de la même manière ouvrait la perspective d’un jeu d’aventure, de Makubesu pour le shoot’em’up, et on pensera évidemment à Minecraft pour ce qui est de créer un monde en 3D.

Après tout, alors que le 2.0, le participatif, a envahi tout les médias, ce serait bien un comble s’il ne s’appliquait aussi au jeu-vidéo.

 

Je n’avais pourtant encore jamais vu ce procédé participatif appliqué au jeu de plateforme. Il y a certes Transformice, et quelques autres jeux du même genre, mais les créations sont assez limitées, et soumises à un vote démocratique.… Lire la suite

Kettle

Kettle (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)

 

Anna Anthropy remet au goût du jour Kettle, un jeu d’Increpare. L’occasion pour moi de le découvrir, et de le faire partager, d’autant que je recherchais justement un jeu pour Browser où le son n’est pas si important pour les lecteurs les plus défavorisés (clin d’œil appuyé).

 

Kettle est un puzzle très original : En déplaçant un à un les quatre bords d’un rectangle extérieur, il s’agit de rassembler en un carré central les éléments indépendants qu’il contient.

 

Je vais essayer d’être plus clair : En déplaçant une équipe de CRS, il s’agit d’encercler les vilains manifestants pour un monde plus juste et d’établir un cordon de sécurité.… Lire la suite

Conquer The Shadow World

Conquer The Shadow World (Windows)
Sebastian Janisz (Ultimate Walrus)

 

Regardez-moi cette capture d’écran! Ce dégradé pixélisé, ces contrastes puissants, ce héros minimal et pourtant plein de fougue, cette grande roue, ludique et menaçante, ces décors de grillage ou de gruyère…pas de doute, c’est beau.

Ce n’est pas le beau des textures léchées, des personnages réalistes, ce n’est pas non plus le beau du pixel art, d’un expressif pointillisme, c’est un beau à part. Un beau brut, l’hommage à une console rétro qui n’a jamais existé, la pierre angulaire d’une avant-garde mort-née. Plus je la regarde, et plus elle m’enthousiasme, et je crois que la voir aux murs de ma chambre ne me déplairait pas.… Lire la suite

Piping Trebuchet

Piping Trebuchet (Windows, Mac, Linux [Java])
Alexis Andre

L’Experimental Gameplay Project du mois de Février, qui donnait pour contrainte de n’utiliser nul autre graphismes que les lettres et chiffres de l’ASCII, me laissait présager une grande quantité de jeux en ASCII art. Il faut croire que je me trompais, tant ceux-ci sont une minorité.

C’est vrai au fond, pourquoi vouloir faire passer les lettres, les chiffres, pour autre chose que ce qu’ils sont, alors qu’il s’agit déjà d’un superbe outil de création? La seule difficulté, si l’on veut créer autre chose que du langage ou des mathématique, est de les vider entièrement de leur sens.… Lire la suite

Waiting for Godot

Waiting for Godot (Browser)
Mike Rosenthal

 

On trouve énormément d’adaptation de cinéma en jeu-vidéo (Goldeneye 64, Star Wars : Rogue Squadron...pour ne citer que les plus réussies), pas mal d’adaptations de bandes dessinées (Tintin au Tibet, Asterix and the great rescue…pour ne citer que des franco-belges à s’arracher les cheveux), mais étrangement, beaucoup moins de littérature.

 … Lire la suite