Catégorie : JeuxPage 120 of 145

Soul Brother

Soul Brother (Browser)
Superflat games (Jasper Byrne)

 

Prenez d’un côté Psychosomnium (qui est d’ailleurs désormais jouable sur browser) et de l’autre Nation of Reincars. Enfermez les dans une pièce close avec lumière tamisée, draps de satin, et bois de sental après leur avoir fait goûter quelques friandises chocolat-gingembre. Laissez mijoter une trentaine de minutes, puis invitez la famille pour découvrir le fruit de leur union.

 

– Il a les pixels de son père. Dira l’un.

– Son humour aussi. Ajoutera un autre.

– Je peux reconnaître l’esprit de sa mère.
– Gouzi gouzi gouzi…

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Motion columns

Motion Columns (Windows)
Nicolaï Troshinsky

 

Le « match 3 » est un genre de puzzle qui consiste à réunir trois pièces semblables, il est un des genres de jeux casual les plus populaires, avec Bejewled qui a connu un grand succès et de multiples descendants. Mais le plus marquant des match 3 est sans doute Columns, « le tetris de la gamegear » comme l’écrit Spacewolf1 sur emunova. Dans Columns, des colonnes de trois blocs tombent du haut de l’écran, le but et de les placer de manière à former des lignes, horizontales verticales ou diagonales, de trois blocs d’une même couleur.… Lire la suite

Lake City Rumble II

Lake City Rumble II (Browser)
Christine Love

 

Devant la statue du bouddha, les deux combattants se faisaient face. Jamais ils n’avaient disputé un match aussi important. L’enjeu? Le titre du meilleur lutteur des rues du monde entier. A gauche, Ken, l’américain, nouait autour de sa taille sa ceinture noire de karaté shotokan. A droite, Sagat, l’ex « roi des lutteurs des rues » contemplait son ennemi avec dédain. Lui n’avait cure de regagner le titre de champion, il était venu pour des raisons strictement personnelle. Ken était le meilleur ami de Ryu, celui qui jadis lui avait laissé cette cicatrice sur le torse, et Sagat avait alors décidé de détruire tout ce à quoi le japonais tenait.… Lire la suite

Cathode Rays

Cathode Rays (Browser)
Christoffer Hedborg

 

C’est la moindre des choses, n’est-ce pas, que lorsque vous pressez le bouton « marche » de votre téléviseur ou de votre vieil ordinateur, son écran s’allume ? On ne saurait en effet s’attendre à moins. Mais vous êtes vous déjà demandé les effort qu’il fallait à cet écran pour répondre à vos attente ? A chaque allumage, ce sont des dizaines de rayons cathodiques de couleur qui doivent rejoindre l’anode, esquivant les obstacles d’autre couleur, buttant contre ceux de la leur, réfléchissant au travers de systèmes de miroirs mouvants, recommençant jusqu’à cent fois la même opération pour y parvenir et ce sur une vingtaine de niveaux!… Lire la suite

45 guys 1 brain

45 guys 1 brain (Browser)
Armel Gibson

 

Non, ce titre n’est pas celui d’un jeu mettant en scène un pauvre survivant au milieu d’une horde de zombies, ni d’un meme vidéo présentant une partouze homosexuelle de nécrophiles fétichistes du cerveau, ni encore d’un documentaire sur une classe de première année de psycho à la fac (je plaisante, je n’ai rien contre les premières années de psycho, j’ai même une amie qui a été en première année de psycho), c’est le titre du vainqueur de la première Punkweek Competition qui s’est déroulé en février.

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One and Light

One and Light (windows)
YellowAfterlife

 

Je n’ai jamais parlé ici de de Specter Spelunker Shrinks, c’est un tort. Bien que je n’en apprécie pas du tout l’esthétique, il demeure un jeu très fun et très original. Pour résumer, Specter Spelunker Shrinks est un jeu de plateforme dans lequel le personnage a la possibilité de changer de taille à loisir pour se faufiler dans les petits boyaux, ou au contraire se hisser vers les sommets. One and Light reprend le même principe, mais l’applique à un jeu de plateforme 3D à vue subjective.

 

Dans One and Light, votre but est de parcourir les 5 niveaux pour trouver la lumière.… Lire la suite

I Have 1 Day

I Have 1 Day (Browser)
Cellar Door games

 

Il est une règle d’or dans le jeu d’aventure point and click, c’est de ne jamais mettre le joueur en situation d’échec. Il arrive bien sur qu’on le fasse mourir, suite à une décision vraiment trop stupide, parce que quand même, pour le coup, il l’a bien mérité, mais il est extrêmement rare que le joueur débouche sur une situation dans laquelle il ne peut plus gagner, par exemple parce qu’il aurait oublié de ramasser un objet dans l’écran précédent, et qu’il ne peut plus y retourner.

Évidemment, il arrive souvent que le joueur éprouve cette sensation : « Bon, là vraiment, à part tremper le poisson dans du cirage pour le faire ressembler à une matraque et tenter d’assommer le garde avec, je ne vois pas ce qu’il faut faire.Lire la suite

NAWNCO

NAWNCO (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)

 

S’il y a quelque chose que j’adore dans la linguistique, ce sont les préfixes et les suffixes. Je suis toujours impressionné de voir comme, par une lettre ou deux on peut complètement changer le sens d’un mot. En français, j’aime beaucoup le a- privatif, ou comment faire dire à un mot son contraire par le simple ajout de la première lettre de l’alphabet. En anglais, j’aime le suffixe -ness qui permet de tout teinter d’abstraction, mais il y en a un que j’affectionne par dessus tout, en français comme en anglais, c’est le méta-.

 

Le méta- en linguistique, c’est comme la mise au carré en mathématiques, ça multiplie le mot par lui-même, ça créé de l’auto-référence, c’est la possibilité de tout mettre en abyme.… Lire la suite

Prise de tête

Prise de tête (Browser)
Tony

Cet article m’a été envoyé par Félix. Il ne traite pas vraiment d’un jeu vidéo, mais d’une bande dessinée interactive. C’est justement l’occasion de s’intéresser à la fine frontière qui sépare ces deux médias, si elle existe.

Ajourd’hui, j’ai assisté à une intervention de Tony. Tony n’est pas un créateur de jeux vidéo il est étudiant-chercheur et intervenait pour une journée sur la bande-dessinée et le numérique.

Son mémoire de master s’intitule Bande-dessinée interactive : Comment raconter une histoire ?

 

Quel rapport avec l’OuJeViPo, me demanderez-vous ?

Eh bien pour ses recherches, Tony à créé Prise de Tête.… Lire la suite

Ergon/Logos

Ergon/Logos (Browser)
Paolo Pedercini

 

« Je suis un héros ». Cette phrase claque sur son fond noir comme une vérité universelle. Sa police large et droite ne laisse planer aucun doute sur la certitude de celui qui la prononce, et on n’oserait le remettre en question, pas plus que Moïse n’osa signaler à Dieu la la légère faute d’accord de son « Je suis celui qui suis ». Je suis un héros, c’est un fait, et c’est bien la moindre des choses quand je joue à un jeu vidéo. Comment pourrais-je supporter n’être que personnage secondaire, figurant, ou pire, antihéros, dans l’histoire que je me tue à écrire ?… Lire la suite

Tottenham

Tottenham (windows)
Theta Games

 

A Paris, c’est une toile d’araignée, destinée à capturer le touriste égaré.

 

A Marseille, ce sont deux amants entrelacés qui semblent ne jamais vouloir se quitter.

 

A Barcelone c’est un arbuste dont les branches s’élèvent au ciel pour mieux saisir les rayons du soleil.

 

A Séoul ce sont des phasmes qui s’accouplent torridement.… Lire la suite

Paperplane

Paper Plane (Windows)
9 étudiants de l’Enjmin

 

Je me souviens des avions en papier.

 

Je me souviens qu’il fallait d’abord plier la feuille en deux dans le sens de la longueur, la déplier, replier le nez de l’avion selon l’axe ainsi formé, puis plier de nouveau la feuille en deux pour former les ailes.

 

Je me souviens de multiples variantes : nez replié pour les acrobaties, ailes plus larges pour les planeurs, feuilles carrées pour les chasseurs…

 

Je me souviens que Attention! Tu peux crever un œil avec ça!

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