Get Comfortable (Browser)
McLean
Ta main sous mon cou
Ma joue sur ton sein
Tes reins sous les draps
Mon bras sur les tiens
Nous nous endormons
Les corps emmêlés
Ton pied sur mon front
Mon con sous ton nez
Second Wind (Browser)
Squidly (Icarus Helios, Maged Hamdy)
Que trouve-t-on dans un roguelike ? Des classes, des monstres, des armes, des potions, des trésors, des boutiques, des autels un système de progression, beaucoup d'échecs et de l'aléatoire. C'est à peu de choses près tout ce que l'on retrouve dans Second Wind. Peut-on pour autant le qualifier de rogue-like ? Pas évident.
S'il tient assurément de ce sous-genre, Second Wind est aussi très proche du jeu d'aventure textuel ou de la visual novel. Contrairement à 99% des roguelikes, Second Wind ne comporte pas de phase d'exploration. Celle-ci s'effectue automatiquement et aléatoirement (avec une progression de la difficulté quand même) et nous est narrée plutôt que montrée. D'autre part, les combats qui sont d'ordinaire résolu automatiquement dans les roguelikes nous laissent ici face à des choix d'action, comme le ferait une visual novel/aventure textuelle. Bref : tout s'y retrouve inversé.
Ondrian Fondrian (Browser)
David Lorentz (Hamburger)
Qu'est-ce qui se passe quand on mélange deux jeux expérimentaux réalisés en 48h ?
Réponse : un jeu expérimental réalisé en 48h !
Ondrian Fondrian est issu de la Mini-LD #8, qui consistait à choisir deux jeux issus d'une précédente compétition de la Ludum Dare et de les mélanger pour en faire un nouveau jeu. A cette occasion, David Lorentz avait donc choisi Only Forward, de Jonathan Whiting, sorte de Frogger sur rails et Mondrian de Pansapien (à ne pas confondre avec Avantgarde et Pac-Mondrian...allez savoir pourquoi Mondrian a la côte chez les devs indés).
Du premier, David Lorentz a retenu le gameplay, du deuxième, il a retenu le principe d'utiliser l’œuvre d'un peintre d'avant-garde. Le résultat, c'est Ondrian Fondrian, un one button game intégrant des figures de tableaux de Kandinsky.
Cluesweeper (Browser)
Nerdook
Cette fois, c’est à un jeu d’énigme que l’on va accoupler au démineur. Et ce n’en est pas moins intéressant. Les tuiles cette fois vous indiquent le nombre d’indices qui se trouvent à proximité de la case. Ces indices ne peuvent pas vous faire de mal mais vous prennent à chaque fois un ou plusieurs points de temps. Le jeu s’arrête en quelque sorte quand votre temps atteint Zéro. L’objectif n’est donc plus de trouver les « mines » sans exploser, mais de les trouver en révélant le minimum de cases vides possible. Rien que ça…ça vous change votre manière de jouer.
Un crime a été commis, vous disposez d’une liste de suspects (3 à 6 selon la difficulté) et devez identifier le coupable. Chaque indice trouvé vous donnera soit des informations sur le coupable, soit des informations sur un des suspect. Ainsi, à la manière d’un Mystères de Pekin, ou d’un Qui est-ce ? Vous devez procéder par élimination pour trouver le meurtrier (qui ne sera ni Shaoling, ni Hermann…désolé).
Get Comfortable (Browser)
McLean
Ta main sous mon cou
Ma joue sur ton sein
Tes reins sous les draps
Mon bras sur les tiens
Nous nous endormons
Les corps emmêlés
Ton pied sur mon front
Mon con sous ton nez
Rag'd
C’est rare que je tombe sur ce genre de jeu avant vous :p