Get Comfortable (Browser)
McLean
Ta main sous mon cou
Ma joue sur ton sein
Tes reins sous les draps
Mon bras sur les tiens
Nous nous endormons
Les corps emmêlés
Ton pied sur mon front
Mon con sous ton nez
Dinosaur Zookeeper (Browser)
Not Vlambeer
Gamin, j'adorais Theme Park. C'est peut-être même un des premiers jeux sur ordinateur auquel j'ai joué. Parallèlement, j'étais assez nul à ce jeu, parce que mon objectif n'était pas de créer un parc d'attraction prospère et rentable, c'était de créer le parc d'attraction de mes rêves, celui dans lequel je rêverais de passer ma journée, avec des glaces et des cocas vendus pour quelques centimes et des grands huit à gogo.
Gamin, j'adorais aussi Jurassic Park, le film. Pour le coup, c'était vraiment ma première cassette vidéo, et je l'ai par conséquent regardée de bonnes dizaines de fois.
Je n'avais jamais vraiment fait le lien entre ces deux oeuvres majeures de mon enfance, entre ces deux « Parks », jusqu'à ce que sorte Theme Park World.
On me vendait un jeu de simulation Theme Park dans le monde des dinosaures! (Certes, il y avait aussi d'autres mondes, mais sérieusement...qui voudrait d'un parc halloween quand on peut avoir un parc avec des DINOSAURES?)
Vous vous en douterez, j'ai sauté sur l'occasion et ai dépensé mon argent de la cantine pour m'offrir ce si prometteur Theme Park World.
Quelle ne fut pas ma déception quand je découvris qu'il ne s'agissait pas vraiment de dinosaures, mais d'employés syndiqués en costume en mousse et de sculptures en plastique. J'ai peu joué à Theme Park World, et dès que j'ai pu, je me suis remis au Theme Park original sur ma mégadrive désormais rétro.
Pourquoi une si grande déception ? Au fond, je ne m'attendais pas réellement à une simulation de Jurassic Park. Peut-être que le jeu était moins bon. Peut-être aussi que j'avais grandi...
Mais aujourd'hui, j'ai l'occasion de retomber en enfance grâce à Dinosaur Zookeeper!
Une planète en hémicycle, un arbre, deux bonshommes, les touches blanches et noires d'un piano, voilà qui suffit à l'ukrainien 4mlr pour créer ce petit théâtre d'ombres chinoises qu'est Anima.
Un jeu reposant, poétique, parfait pour se détendre cinq minutes après une contrariété, comme l'annulation d'un vol attendu depuis longtemps à cause d'un caprice de marâtre Nature.
Anima se joue avec les seules flèches directionnelles droite et gauche. Elle (oui, car par ses thèmes de croissance et protection, anima me paraît éminemment féminine) se compose de cinq épisodes de trente secondes. Cinq fois les même éléments pour des gameplays toujours différents qu'il vous faudra découvrir.
Le jeu dispose de juste assez de difficulté pour ne pas tout réussir du premier coup, et ainsi ne pas devenir simple vidéo interactive. Certains regretteront cette difficulté, en particulier celle de l'épisode trois, pretextant que les conditions de victoire/défaite nuisent à la simple beauté du jeu. A ceux là je répondrais qu'elle leur permettra d'entendre jusqu'au bout le morceau de piano qu'il aurait été dommage d'interrompre.
Ocular Ink (Windows)
Pistachios Productions
Cela fait un moment que je ne vous ai pas présenté un jeu « long », j'entends pas là qui peut facilement vous occuper pendant plus d'une demi-heure, si on exclut Desktop Dungeon (qui est finalement une succession de jeux courts), cela doit remonter à Knytt Stories.
Je crains qu'Ocular Ink de Pistachios Productions n'ait pas le succès de ce dernier, mais je ne doute pas qu'il en ravira certains.
Alors résumons : Le village était en paix et ses habitants vivaient paisiblement jusqu'à ce qu'un être vil, accompagné de son armée de mignons décide de le ravager, par jeu, et par la même occasion de détruire le monde.
Heureusement, un jeune garçon du village a le pouvoir de le détruire. Il devra traverser de nombreuses épreuves, combattre un à un les sbires du malveillant pour enfin acquérir l'expérience nécessaire pour l'affronter en face à face.
Ok...le scénario c'est pas trop ça.
Mais si je vous dis que le jeune aventurier est un globe oculaire armé d'un stylo, et que les mignons sont une hordes de reins, appendices, mains, veines ou cuir chevelus...? Reconnaissez que ça devient intéressant.
Bontãgo (Windows)
Etudiants du Digipen Institute of Technology
Je tiens d'abord à m'excuser pour ceux qui auraient eu une interdiction d'accès à l'Oujevipo ce matin, le problème est réparé.
Les choses sérieuses maintenant.
Précaution d'emploi : Bontãgo est un jeu riche, au gameplay original. Il est simple à prendre en main, mais cela ne siginifie pas qu'il tombera tout cuit dans votre main. Aussi je vous suggère avant de commencer de configurer les touches dans le menu option (en particulier si vous n'avez pas une souris à molette et trois boutons) et de suivre les tutoriaux.
Prenez n'importe quel jeu de construction, ou n'importe quel jeu constitué d'une manière ou d'une autre de briques : Lego, Kapla, Jenga...Quel que soit votre objectif initial (Construire un faucon millenium, l'abbaye de Westminster, ne pas faire tomber la tour...) le jeu se finira toujours de la même manière :
Tout casser pour finalement tenter de construire la plus haute tour possible.
Get Comfortable (Browser)
McLean
Ta main sous mon cou
Ma joue sur ton sein
Tes reins sous les draps
Mon bras sur les tiens
Nous nous endormons
Les corps emmêlés
Ton pied sur mon front
Mon con sous ton nez
Rag'd
C’est rare que je tombe sur ce genre de jeu avant vous :p