The Waiting Game (Browser)
Sisi Wei (ProPublica) et Nick Fortugno (Playmatics)

 

Les témoignages, les images, les vidéos même peinent à rendre compte de la dure réalité des demandeurs d’asile. « Muahammad et sa famille ont du attendre 6 ans avant d’obtenir l’asile en Europe .» 6 ans, on le sait, c’est long, d’autant plus quand notre vie et en danger, quand on n’a pas la moindre idée de quand le calvaire va s’arrêter, s’il s’arrête. Mais en lisant cette phrase, on a encore du mal à imaginer, à comprendre. ProPublica s’est dit que le jeu vidéo pouvait y aider.

 

Basé sur les témoignages de cinq demandeurs d’asile qu’il nous fait incarner, The Waiting Game ne nous propose que deux choix : celui d’attendre, de s’accrocher, d’espérer, ou celui d’abandonner. Un choix simple, mais lourd de sens et de conséquences.

 

De bonne foi, on jouera d’abord le jeu, lisant le compte rendu de chaque journée, accompagnant le demandeur d’asile choisi dans son, au mieux pénible, quotidien. Et puis, on sera tenté de tricher, de faire défiler les jours sans lire, d’accélérer le processus…mais même ainsi, on finira par se lasser. Et si on abandonnait ?

 

30 minutes. Cela fait seulement 30 minutes que nous attendons impatiemment, sans savoir ce que l’avenir nous réserve. Ce n’est pas grand-chose 30 minutes, mais à l’aune de cette demi-heure, on comprend déjà un peu mieux ce que ça peut être, 6 ans.