L'Experimental Gameplay Project du mois de Février, qui donnait pour contrainte de n'utiliser nul autre graphismes que les lettres et chiffres de l'ASCII, me laissait présager une grande quantité de jeux en ASCII art. Il faut croire que je me trompais, tant ceux-ci sont une minorité.
C'est vrai au fond, pourquoi vouloir faire passer les lettres, les chiffres, pour autre chose que ce qu'ils sont, alors qu'il s'agit déjà d'un superbe outil de création? La seule difficulté, si l'on veut créer autre chose que du langage ou des mathématique, est de les vider entièrement de leur sens.
Return of the Tentacle Prologue
Return of the Tentacle Prologue (Windows, Mac, Linux)
Marco, David, Stefanie, Marvin et Nathanael1987, après avoir bu des déchets toxiques émanant du laboratoire d’un savant fou, un tentacule pourpre développe une intelligence hors du commun et se met en tête de sauver le monde. Afin d’empêcher ce sinistre événement de se produire, Laverne, Hoagie sont respectivement envoyés en 2187, 1787 tandis que Bernard les assiste dans le présent. Ils reviennent ensuite en 1987, mais le tentacule pourpre a lui aussi voyagé dans le temps, ramenant dans le passé une infinité de version de lui-même du futur. Nos trois amis doivent donc de nouveau voyager dans le passé pour contrer ces plans diaboliques, puis reviennent dans le présent. Fin.
Infinite Monkey Autocorrect
Infinite Monkey Autocorrect (Windows, Mac)
Andrew Wang
Il est dit qu'un singe tapant indéfiniment sur une machine à écrire finirait très certainement par reproduire les œuvres complètes de Shakespeare. Infinite Monkey Autocorrect nous propose de vérifier ce théorème, mais, comme nous ne disposons pas d'un temps infini devant nous, lui ajoute deux variantes :
-L'expérience ne concerne plus un mais plusieurs singes (histoire de multiplier les chances)
-Lex machines à écrire sont pourvues d'un logiciel d'autocorrection.
Cute Witchy House
Cute Witchy House (Browser)
Sylvie
Des chats qui naissent dans des œufs. Des lapins accueillants et bavards. Des champignons qui rebondissent comme des bumbers, scintillent et changent de couleur. Voilà un aperçu du monde de Cute Witchy House, un monde où personne ne nous veut du mal, ni n’en veut à qui que ce soit, un monde sans risque, si ce n’est celui d’abîmer un cœur en marchant dessus, un monde sucré à souhait, avec juste ce qu’il faut d’acidulé. Un monde bonbon qui pique.
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂