Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Boombox (Browser, Windows, Mac, Linux)
Damien
(Jeu réalisé dans le cadre de l'AGBIC)
Sortez vos Sneakers, vos Ghetto Blaster et vos affros, nous sommes de retour en pleine culture hip hop années 80. Car sous couvert d'un jeu de plateforme/aventure des plus sommaires, Boombox propose une immersion dans la peau d'un Dj des eighties, sillonnant le macadam à la recherche de confrères pour se payer quelques jam sessions.
Mamono sweeper(Browser)
Hojamaka Games
Affutez votre logique, décrassez votre souris, reservez l’après-midi : Aujourd’hui c’est démineur !
Le démineur doit être un des jeux les plus joués au monde, et ce depuis bien longtemps. Son succès : Une logique implacable, un graphisme rudimentaire, un gameplay simplissime, un background universel (puisque ne résidant que dans le titre « démineur ») et bon, oui, aussi, une installation par défaut sur toutes les machines Windows.
Il fallait bien que des petits malins surfent sur cette popularité. Heuresement pour nous, en plus d’être malins, ils sont aussi doués, et, ce qui nous intéresse ici : innovants.
Comme pour Desktop dungeon, l’idée est de combiner démineur et RPG, mais Mamono va plus loin (ou moins loin, selon le point de vue) en demeurant extrêmement fidèle au gameplay du démineur tandis que Desktop dungeon en avait surtout préservé la forme et l’esprit logique, tout en le transformant en Rogue-like.
Trolley Problem (Browser)
Pippinbarr
Le chariot arrive face à un aiguillage.
A droite : un être humain sur la voie.
A gauche : trois êtres humains.
Si vous laissez faire, c'est le trio qui se fera écraser.
Si vous intervenez, vous pouvez changer la direction du chariot et sacrifier l'homme seul pour sauver les trois autres.
Attention, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Alors, votre choix ?
Mathématiquement, c'est facile : trois vies valent plus qu'une seule. Ethiquement, c'est un tout petit peu plus délicat. En actionnant le levier, vous sauverez certes trois vies, mais vous vous rendrez également coupable de la mort d'une quatrième. Est-ce un fardeau que vous pourrez supporter ? Ne regretterez-vous pas de faire comme si vous n'avez rien vu ?
Il n'y a pas de bonne réponse. Il n'y a que la votre. Trolley Problem ne vous juge pas, pour lui, c'est OK. Il ne fait que générer des problèmes et vous les exposer clairement.
Peut-être le jeu (en assumant qu'il s'agisse bien d'un jeu) vous semblera facile, peut-être pas, cela ne dépendra que de votre morale. Mais quoiqu'il en soit, n'espérez pas de happy end : comme pour September 12th, Execution ou encore The Killer : la seule façon de gagner, c'est de refuser de jouer dès le départ.
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.

Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂