Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Minilization (Browser)
Jarnik (Jaroslav Meloun) et Petr Augustin
Minilization, c'est un jeu de civilisation qui a réduit au lavage. Conçu en moins de 48h pour la Ludum Dare 23 « Tiny World » il fait pourtant partie de la Jam (et non de la Compo) puisqu'il a réunit deux créateurs.
Minilization propose d'incarner non pas un, mais des générations entières de colons. L'enjeu : coloniser le petit monde qui s'offre à nous et faire évoluer notre civilisation jusqu'à son apogée, que celle-ci soit scientifique ou spirituelle, avant l'apocalypse. Un mélange de Civilization et des Colons de Catane en somme.
En termes de gameplay, le jeu est assez simple : déplacer un colon consomme son temps de vie mais permet d'accumuler des ressources. Ces ressources permettent de bâtir des maisons, des villages, puis des villes et d'investir dans la recherche pour faire évoluer notre civilisation. Chaque colon qui s'éteint, par la mort ou la sédentarisation, nous rapproche un peu plus de la fin du monde...et puis c'est tout. Minilization n'est donc pas particulièrement riche, et, une fois les règles bien saisies, pas particulièrement difficile. Mais Minilization n'est pas un jeu qui se joue « pour le fun », derrière son aspect stratégique très superficiel se cache une foule d'émotions qui ne demandent qu'à vous sauter au cœur.
Back to Bed (Browser [Unity], Windows, Mac)
Team 1up – Dadiu
Vous avez les paupières lourdes, très lourdes...et voilà que commencent à apparaître pommes géantes, chapeaux volants, train-poissons et pont-cravates. Non vous ne rêvez pas, vous jouez à Back to Bed.
Le rêve est pourtant bien au rendez-vous puisqu'il s'agit dans Back to Bed de guider un somnambule, Bob, jusqu'à son lit en prenant bien soin à ce qu'aucun étrange danger issu de ses cauchemars ne viennent le réveiller.
Evoland (Browser)
Nicolas Canasse
Les résultats de la Ludum Dare sont tombés, et une fois encore les Bordelais s'y sont fait remarquer, entre Beetlefield de Benjamin qui s'est classé 5ème, Strike of Rage de Deepnight 4ème et bien évidemment Evoland de Nicolas Canasse, qui a remporté la médaille d'or.
Tout le monde a déjà parlé d'Evoland sauf moi, et pour cause, je viens tout juste de le découvrir, c'est fou comme on peut passer à côté des fois...mais bon, il faut dire que 1400 jeux à tester en trois semaines, c'est plutôt coton.
Revenons-en donc au jeu : Evoland est un jeu d'action-aventure à la Zelda, dirons-nous pour simplifier, qui a pour thème l'évolution des jeux d'action-aventure à la Zelda. Ça va, vous suivez ? Alors rajoutons-en une couche car pour traiter de cette évolution des jeux d'action-aventure à la Zelda, ce jeu d'action-aventure à la Zelda utilise les mécanismes d'évolution qui caractérisent les jeux d'action-aventure à la Zelda.
Nothing Can Stop Us (Browser, Windows)
Daniele Giardini
Il m'arrive de retourner au Planastel. Ce lieu où, enfants, nous bâtissions des cabanes. Ce lieu où, adolescents, nous avons fumé nos premières cigarettes, consulté nos premiers magazines érotiques. Je me souviens de la fois où Lise en avait dressé la carte, de celle où mes allergies m'avaient conduit à l'hôpital, des batailles rangées à coups de pelles et de pioches face aux « grands » de la cabane d'à côté. Chaque fois que je retourne au Planastel, non seulement ces souvenirs se font plus précis, mais ils se multiplient.
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.

Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂