Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.
Constellation (Browser)
Terry Cavanagh
Tapez n’importe quoi.
Vraiment n’importe quoi.
Oh, bien sûr, la plupart du temps, il ne se passera pas grand-chose. Voire rien du tout. Mais de temps à autre, Constellation saura vous surprendre. Et pour toutes ces surprises, il mérite de s’y investir, car celles-ci s’additionnent, s’accumulent, se mélangent...formant le tableau 3D animé de vos trouvailles.
Traal (Browser)
Jonathan Whiting, Alan Hazelden (Draknek)
Imaginez que vous soyez coincé dans un obscur labyrinthe au sol couverts de pics acérés, sans arme et sans pouvoir particulier, et qu'au détour d'un couloir vous croisiez un horrible monstre pourvu d'un unique globe oculaire qui vous regarde fixement. Qu'est-ce que vous feriez ?
La seule réaction rationnelle est bien évidemment de partir en courant dans la direction opposée, et ce que ne manquera pas de faire le héros de Traal.
Contrairement à la plupart des héros de jeu vidéo, celui de Traal est un gros trouillard et il refusera obstinément d'avancer si un monstre entre dans son champ de vision. Cette attitude pourrait sembler handicapante, mais c'est justement tout ce qui fait l'intérêt de ce petit jeu originellement créé pour le Warwick Game Design. Il faudra alors longer les murs, regarder droit devant soi sans flancher d'un iota et parfois même exploiter cette peur pour arriver à ses fins. Le plus amusant, c'est que la plupart du temps, ces monstres sont totalement inoffensifs : ils demeurent immobiles ou suivent un pattern très régulier qui les rendrait facile à éviter. Du point de vue du joueur, il n'y a aucune crainte à avoir, Traal est un horror game pour son protagoniste seulement.

Little Knight's Tiny World (Browser)
Alchymy
Cette Ludum Dare 23 au thème Tiny World va comporter beaucoup de jeux mettant en scènes des micro-planètes, et l'imagerie du Petit Prince va être cent fois revisitée, il faut s'y faire. Pourtant, au milieu de toutes ces sphères, on peut d'ores et déjà prévoir que Little Knight's Tiny World saura tirer son épingle du jeu.
Chances of Death in America (Browser [cliquez le deuxième lien sur la page])
Matt McInerney
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, en me disant que ce serait intéressant de réaliser des infographies en jeu vidéo. Le média jeu vidéo est capable de véhiculer à peu près n'importe quoi en s'y prenant bien, alors pourquoi pas des données chiffrées ? Par exemple : au lieu d'un simple camembert coupé en deux pour exprimer que « Un fumeur sur deux meurt prématurément », pourquoi pas un jeu vidéo qui présenterait dix fumeurs, laisserait au joueur le temps de découvrir les personnages, puis le mettrait dans le rôle du « hasard » et lui demanderait de choisir les 5 d'entre eux qui doivent mourir prématurément ? Ne serai-ce pas plus parlant ? Plus efficace ?
Évidemment, je ne suis pas le premier à y penser, et l'éminent Ian Bogost consacre notamment un chapitre à ce sujet dans son ouvrage Newsgames : Journalism at Play (qui devrait être au programme de toutes les écoles de journalisme).
J'étais en train de chercher des infographies sur le net, donc, dans le but d'en trouver une sympa sur laquelle je pourrais expérimenter, et voilà que je tombe sur le projet Chance, et plus particulièrement sur Chances of Death in America, un jeu vidéo infographique basé sur les statistiques de mort aux États Unis.
Il existe maints jeux de main
Jeux de vilains, jeux de gamins
Mais pour décrire celui-là je
n’irai pas par quatre chemins :
Si ✋ est bien un jeu fait main
Il est aussi main faite jeu.

Kitai
Merci de nous apprendre que ✋ est monosyllabique
(à moins que ce soit medensyllabique (?) et qu’on marque la diérèse sur « bien », va savoir…)
Pierrec
C’était pensé comme un monosyllabique oui, mais toute interprétation est possible 🙂