Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Ergon/Logos (Browser)
Paolo Pedercini
« Je suis un héros ». Cette phrase claque sur son fond noir comme une vérité universelle. Sa police large et droite ne laisse planer aucun doute sur la certitude de celui qui la prononce, et on n'oserait le remettre en question, pas plus que Moïse n'osa signaler à Dieu la la légère faute d'accord de son « Je suis celui qui suis ». Je suis un héros, c'est un fait, et c'est bien la moindre des choses quand je joue à un jeu vidéo. Comment pourrais-je supporter n'être que personnage secondaire, figurant, ou pire, antihéros, dans l'histoire que je me tue à écrire ?
Je suis un héros de jeu de plateforme, je franchis tous les ravins d'un bond leste. Je n'ai de cesse de collecter des trésors pour attester de ma vaillance. Je saute sur le crâne de monstruosités, et les brise d'un coup de talon. Parfois aussi, je ne fais rien, mais c'est pour mieux me lancer dans l'aventure, car l'aventure ne vient pas à moi, c'est moi qui vais la chercher, avançant toujours de gauche à droite, le sens de la lecture évidemment. Je n'existe que par mes actes, ce sont eux qui me définissent, je suis Ergon.
The Superior Resolution (Windows, Mac, Linux [Java])
moomoo12
You only get one.
Le thème de cette Ludum Dare 28 était ouvert à de nombreuses interprétations, mais je doute que beaucoup ait été aussi pertinentes et audacieuses que celle de moomoo12. Pendant que vous aviez le dos tourné le week end dernier, un nouveau record a été franchi, et il y a des chances qu'il demeure dans le Guinness Book pour un bon moment tant il semble indépassable.
Quel record vous demandez-vous ? Je vous suggère de jouer à The Superior Resolution dès à présent afin de vous prendre de plein fouet l'ampleur de son génie (il se joue avec les flèches et Espace).
Tag : the power of paint (Windows)
Tag Team
Il est amusant de voir comment l'innovation dans les jeux vidéos se développe plus fréquemment dans les jeux de plateforme, les point and click, et dans une moindre mesure, les RPG. D'autres genres, tels que le First Person Shooting, sont souvent les laissés pour compte du jeu vidéo expérimental.
On peut trouver deux explications à cela :
-D'une part les FPS nécessitent un développement en 3D, ce qui est long à réaliser, et leur interdit l'entrée, notamment, dans les compétitions mensuelles de jeux vidéos expérimentaux.
-D'autre part, quelle innovation apporter? Que peut on faire d'autre avec un fusil dans les mains que de dézinguer tout ce qui passe à portée?
Un groupe d'étudiants américains, appelé la Tag Team, a cependant franchi le cap, avec Tag : The power of paint. Je tiens à dire avant toute chose que je ne suis pas du tout amateur de FPS, au contraire même, mes mauvais réflexes m'ont vite conduit à abandonner ce genre de jeux. Mais la Tag Team est parvenue à transformer un FPS en jeu de réflexion.
Contact Cowboy (Browser)
JRAP
Pour jouer à une murder party dans la vraie vie, il vous faut un lieu pittoresque, une journée devant vous, une dizaine de joueurs au moins et un organisateur pour tout chapeauter. Dans un jeu vidéo, c'est plus simple : un deuxième joueur, une poignée de minutes et une dizaine d'intelligences artificielles suffiront.
Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Go right
Laisser un commentaire