Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Ruins (Windows, Mac)
Jake Elliott (Cardboard Computer)
Quelle agréable surprise hier que de voir, sorti de nulle part, un nouveau jeu de Jake Elliott. Ai-je besoin de le rappeler : en plus d’être un de mes développeurs favori, Jake Elliott est aussi l’auteur de A House in California, Hummingbird Mind et Balloon Diaspora.
Pour être honnête : ce dernier jeu aurait été mauvais, j’en aurais tout de même parlé ici. Bonne nouvelle : il est excellent, comme à l’accoutumée.
Ruins est sans aucun doute le jeu de Jake Elliott qui ressemble le moins à un jeu, c’est peut-être aussi celui qui sera le moins facile d’accès, qui pourra sembler le plus ennuyeux…il n’en est pas moins une œuvre de maître. Selon les dires de l’auteur : « Ruins est un jeu à propos d’un chien qui chasse des lapins à travers un paysage onirique et ténébreux ». Ce n’est pas faux. Ce n’est pas vrai non plus.
Avant de vous lancer, sachez que Ruins est très gourmand en ressources, n’hésitez donc pas à choisir le niveau graphique minimum (fastest) si votre ordinateur est lui aussi en carton. Sachez aussi qu’un niveau d’anglais correct est requis…Ruins est avant tout une narration. Sachez enfin que ça spoile plus bas.
ALZ (Browser)
Dylan
Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer si ce n'est un glitch de la conscience ? C'est cette idée que nous propose d'explorer Dylan dans sa petite pièce interactive ALZ.
Il n'y a certes pas grand chose à faire dans ALZ. On avance, et on se laisse porter. Mais en un sens, cette implacable linéarité sert finalement le propos du jeu : faire ressentir cette maladie dont on ne guérit malheureusement pas.
Symphorophilia (Browser)
Tembac
La semaine dernière, je croyais avoir atteint un sommet de Retro-gaming en branchant ma mégadrive sur une télévision en noir et blanc (très fun au passage, bien que les véhicules de Micro-machine soient indissociables et qu'il soit impossible de déterminer l'état de la barre de vie de Végéta et Sangohan) Tembac, a qui l'on doit l'excellent El Beso (qui étrangement est le mot-clé qui m'apporte le plus de visites depuis Google) a fait plus fort encore en créant une simulation d'Atari sur télévision défectueuse.
Et mes excuses pour cette phrase à tiroir.
Jacob and the Magic Piano (Browser)
Nerdook
Pour la sortie du jeu Child of Eden, Ubisoft a organisé avec Kongregate un concours de jeux en ligne ayant pour contrainte de mettre la musique au coeur de leur gameplay. Jacob and the Magic Piano est un des participants.
Nerdook est un game developer de talent. Il nous a habitué, pour chacun de ses jeux, à des gameplays originaux, mais aussi extrêmement faciles à prendre en main. Pour une fois, un jeu de Nerdook ne ressemble pas à un jeu de Nerdook, car si l'originalité de Jacob ans the Magic Piano est incontestable, même sur la plus haute échelle de la mauvaise foi, il n'est pas si aisé à maitriser.
Tout commence par une jolie histoire : au décès de sa vieille tante Matilda, Jacob hérite de trois précieux objets : Un piano, un chat, et une armoire aux multiples tiroirs.
Après, tout se complique, il y a des fantômes, des étoiles à protéger, des missiles et toutes sortes d'accessoires parfois douteux...on débouche sur un gameplay extrêmement déroutant.
Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Laisser un commentaire