Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Ondrian Fondrian (Browser)
David Lorentz (Hamburger)
Qu'est-ce qui se passe quand on mélange deux jeux expérimentaux réalisés en 48h ?
Réponse : un jeu expérimental réalisé en 48h !
Ondrian Fondrian est issu de la Mini-LD #8, qui consistait à choisir deux jeux issus d'une précédente compétition de la Ludum Dare et de les mélanger pour en faire un nouveau jeu. A cette occasion, David Lorentz avait donc choisi Only Forward, de Jonathan Whiting, sorte de Frogger sur rails et Mondrian de Pansapien (à ne pas confondre avec Avantgarde et Pac-Mondrian...allez savoir pourquoi Mondrian a la côte chez les devs indés).
Du premier, David Lorentz a retenu le gameplay, du deuxième, il a retenu le principe d'utiliser l’œuvre d'un peintre d'avant-garde. Le résultat, c'est Ondrian Fondrian, un one button game intégrant des figures de tableaux de Kandinsky.
Fly Guy (Browser)
Trevor Van Meter
(suggestion de Misterleon)
Jiro Tanigushi a écrit et dessiné L'Homme qui marche.
Trevor Van Meter a imaginé et dessiné L'Homme qui vole.
Fly Guy est un peu moins qu'un jeu-vidéo et un peu plus qu'une animation. Un homme, les pieds sur Terre, se prend à rêver à l'arrêt de bus, et le voilà qui décolle pour un voyage interactif dans le ciel et l'espace.
Il y croisera sages hindus, space monkeys, belles dames du temps jadis, soit toutes ces choses qui ne se rencontrent que dans l'intimité de la rêverie.
Mais attention, son sommeil est léger, et il faudra prendre garde à ne pas croiser toutes ces choses qui le ramèneraient à la réalité : Photocopieuses, téléphones portables, ou cauchemars qui le réveilleraient brusquement.
C'est joli, distrayant, ça n'a de sens que celui qu'on lui prête, et pour cinq minutes, c'est largement suffisant.
Hewwo (Windows)
KniteBlargh
La Ludum Dare 22 est la Ludum Dare des records : plus grand nombre de participations, record du jeu le plus long...à ceux là il faudrait peut-être ajouter record du plus grand nombre de jeux créés par une seule personne. En effet, Hewwo regroupe en réalité trois jeux, et qui se suivent qui plus est : Hewwo, Hewwo 2 et Hewwo 3. Et s'il est de notoriété publique que les suites sont toujours moins bonnes que l'original, laissez-moi vous assurer que cette loi ne s'applique pas au suites réalisées dans les même 48heures.
Super Mario Crossover (Browser)
Jay Pavlina
Un Mashup (j'aime bien appeler ça « jeu-valise »), mais aussi une Uchronie : Et si Nintendo avait eu l'idée de Super Smash Bros en...1990?
Super Mario Crossover vous propose tout simplement de rejouer les niveaux de Super Mario Bros avec différents personnages emblématiques de Nintendo : Link, Samus, Megaman, Simon (Castlevania), Bill R (?) ou encore Mario...juste pour réaliser à quel point ce personnage peut-être fade (Sonic Rules!)
Alors oui, évidemment, ce n'est pas vraiment une création indépendante, mais un vulgaire fangame, une plate parodie, et je reconnais que cela n'aurait que très peu d'intérêt si le jeu n'était pas exceptionnellement bien réalisé.
En effet, chaque personnage a conservé ses aptitudes originelles, Link son épée et son boomerang, Samus sa roue et ses bombes, etc...tandis que le gameplay propre à Mario demeure strictement le même (champignons, carapaces, tuyauterie...)
Pourtant : La difficulté du jeu varie à peine grace à un bon dosage de chaque aptitudes (la hauteur de saut de Simon est réduite, pour ne pas abuser du double saut, il faut plusieurs tirs de mégaman pour venir à bout d'un seul monstre...)
De la nostalgie intelligente, plus qu'un cadre photo numérique.
Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Go right
Laisser un commentaire