Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Super Columbine Massacre RPG! (Windows)
Danny Ledone
Je regarde en ce moment le documentaire Playing Columbine et me sens par conséquent obligé de parler ici de son sujet.
Tout le monde se souvient de la fusillade du Lycée de Columbine en 99. Pourquoi, lorsqu'un documentaire sort à ce sujet (Bowling for Columbine) il est encensé par la critique et le public. Pourquoi lorsqu'un film sort à ce sujet (Elephant) il reçoit la palme d'or à Cannes. Et pourquoi enfin, lorsqu'il s'agit d'un jeu vidéo on observe une telle levée de boucliers ?
Fisher-Diver (Browser)
2DArray
Quand j'ai commencé à jouer à Fisher-Diver, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. Je suis désormais allé jusqu'au bout, et j'avoue ne pas en savoir beaucoup plus.
Certes, il s'agit d'un jeu de pêche sous-marine au gameplay assez peu surprenant : On plonge pour pêcher des poissons, on dispose d'une jauge d'oxygène, d'un espace de stockage restreint et on revend le fruit de notre travail pour pouvoir se payer des upgrades : plus grande jauge d'oxygène, plus grand espace de stockage...
Pourtant...par une multitudes de détails, Fisher-Diver ne ressemble pas à un jeu de pêche. Aventurons-nous donc dans ses profondeurs. N'hésitez pas à remonter à la surface à tout moment pour vous faire votre propre idée du jeu. Les abysses regorgent de spoiler.
A musical experience with trees (Window, Mac, Linux)
Valentin Goulmy
Vous êtes seuls chez vous ? Vos murs sont correctement isolés ? Bien, il est temps de vous livrer à une petite expérience musicale avec des arbres.
Neurodriver (Browser)
sem23
Le terme « idle » (qu'on pourrait traduire par « sans joueur ») vient souvent avec le terme RPG. Il faut dire que le jeu de rôle tel qu'il a été adapté en jeu vidéo se prête particulièrement bien à ces expériences contemplatives : combattre des monstres, gagner des niveaux, combattre de plus gros monstres, gagner des niveaux, combattre des monstres plus gros encore...il n'y a là rien qu'une intelligence artificielle même sommaire ne puisse faire à notre place, et le plaisir pour le joueur de voir son personnage évoluer reste (quasi) le même. Il ne semble pas compliqué en théorie d'adapter le principe « idle » à n'importe quel autre genre de jeu vidéo (il suffit de faire jouer des IA) mais comment le rendre intéressant pour le joueur ? Salty's Dream Cast Casino est parvenu à le faire pour le jeu de baston en proposant aux joueurs de parier sur les combattants, Neurodriver s'y essaye pour le jeu de course en y intégrant le concept d'algorithmes évolutionnaires.
Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
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