Virtual Manchot

virtual manchotVirtual Manchot (Browser [Unity])
Emilie Brusseaux, Christopher Deschamps, Clément Lardenois et Léon Denise

 

Virtual Manchot, avec un titre pareil on pourrait s’attendre à un jeu de très mauvais goût, tournant en dérision une situation de handicap. En sachant qu’il a été réalisé pour iGam4er, compétition de jeu vidéo pour l’éducation et la recherche, on pourrait au contraire s’attendre à un outil de sensibilisation à cette situation de handicap. En fait, maladroitement peut-être, c’est un peu les deux.

 

Virtual Manchot nous met dans la peau d’un manchot, heureusement équipé d’une main bionique. Celles-ci fonctionnent généralement en attribuant différentes contractions musculaires du bras à des mouvements de doigts et de poignet. Ne pouvant techniquement pas nous poser des électrodes sur le bras, Virtual Manchot a du trouver une parade : il se joue avec le coude.

 

C’est du bout de celui-ci que nous devrons donc déplacer la souris et cliquer sur les fils de la main bionique correspondant à chaque doigt. Plusieurs épreuves nous attendent : jouer du piano, allumer ne lampe, faire le signe des cornes en écoutant du Metallica ou encore attraper une tablette de chocolat (faisant ainsi mentir le « proverbe »). Bien sûr, contrairement à Telepathy Trainer 2015 qui prenait soin d’occuper nos doigts, Virtual Manchot ne pourra pas nous empêcher de tricher et d’y jouer main sur la souris, mais à quoi bon jouer à un jeu si on ne joue pas le jeu ?

 

Potentiel clumsimulator, Virtual Manchot ne se révèle au final pas si compliqué (sur un trackpad du moins). Notre coude est plus habile qu’on peut le penser, et le principal problème ne sera pas tant la précision que la fatigue. Aussi musclé qu’il soit, notre pauvre bras n’a pas l’habitude d’être mis à contribution de cette manière, et c’est peut-être là la plus grande réussite de Virtual Manchot : au final, ce sont bien les muscles du bras que nous faisons travailler pour contrôler la main bionique, et en dépit du ridicule dans lequel il nous place, on peut dire que le jeu remplit bel et bien sa mission de sensibilisation.

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. D’autres jeux des meme genre de rencontre http://itch.io/jam/light-gamejam-at-mozilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *