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Réminiscences

Clarinette

Clarinette (Windows, Linux) Pierrec  

Vit

Zob

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Zizi

Ultimate Pâté

Ultimate patéUltimate Pâté (Browser [Unity]) Marine Desmolin et Clément Duquesne   Les arbres qui s'agitent au vent, les bruits de pas dans l'herbe haute, les cris d'animaux sauvages qui décampent à notre vue, la musique douce, les pixels colorés...c'est bien simple : on se croirait dans Proteus. Celui que nous incarnons malheureusement n'a que faire de la magie du lieu, lui, tout ce qu'il veut, c'est abattre cinq animaux pour se faire un bon pâté.

A Week of Garfield

a week of garfieldA Week of Garfield (Windows) Carpetbones   Sorti au Japon en 1989, A Week of Garfield est un jeu vidéo au moins aussi peu amusant et peu inspiré que les 55 derniers albums de Garfield. Sorti sur Itch.io en 2015, A Week of Garfield pousse l'insipidité du titre précédent au point où, étrangement, il redevient intéressant.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

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Superdimensional

Superdimensional

Superdimensional (Browser[Unity], Windows, Mac, Linux)
PixelMind

 

Il y a quelques jours, je faisais le pari qu’HopSlide sortirait grand grand gagnant de la Ludum Dare 30. Perdu, il n’occupe que la troisième place du podium, tout juste devancé le Chipset-0 de l’immanquable Deepnight. Pour ma défense cependant, je n’avais pas joué à Superdimensional.

 

Superdimensional a remporté la médaille d’or de la compétition, et comme à l’accoutumée, cette récompense est amplement méritée. Comme beaucoup d’autres jeux de la LD30, Superdimensional est une sorte de puzzle/side-scroller nous proposant d’alterner entre plusieurs univers parallèles, mais deux subtilités le rendent véritablement unique.

 

La première, c’est que l’avatar que nous incarnons est lui aussi affecté par ces changements de dimensions (et pas seulement le décor). Il sera tour à tour pierre qui roule, poulpe qui nage (ou vole?) et blop qui grimpe.

La seconde, c’est qu’on ne passe pas d’une dimension à l’autre par une bête pression de la barre espace, mais en déplaçant notre curseur. Les dimensions en effet sont projetées telles des faisceaux lumineux. Il nous faudra donc ajuster leur direction, comme on le ferait pour éclairer son chemin à la lampe torche.

 

Bientôt cependant, les faisceaux se seront plus issus de points, mais de segments, et bientôt ces segments se mettront en mouvement. Arrivé là, on commence à arriver à court d’analogies possibles…si ce n’est peut-être des néons de bureaux fixés sur des taureaux mécaniques invisibles qui…non, rien, oubliez ça.

 

La difficulté à décrire Superdimensional est la preuve de son originalité. On ne s’étonnera donc pas qu’il ait aussi décroché la médaille d’argent dans la catégorie Innovation (derrière HopSlide cette fois). Ce qui est surprenant en revanche, c’est d’une part que Superdimensional parvient à être facile à prendre en main malgré un gameplay complètement innovant, et d’autre part que ses mécanismes transforment ses graphismes pourtant minimalistes en kaléidoscope qu’on ne se lasse pas de faire tourner.

  • 16 septembre 2014
  • In 10 minutes, Jeux

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3 Comments

  1. Deeplake

    16 septembre 2014

    Super jeu !

    Reply
  2. cendrieR

    17 septembre 2014

    Très joli avec une prise en main intuitive (même si par moment le contrôle des faisceaux est un peu ardu).

    Reply
  3. MAJDOUBI

    18 septembre 2014

    Le jeu est vraiment magnifique

    Dans le même genre, voici un jeu sortit l’année dernière

    https://www.youtube.com/watch?v=oY4NXEu4Qnc

    Lien du jeu : http://enjmin-bundle.com/a-tale-of-two-worlds/

    Reply

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