Ludum Dare 21 : le Bilan

Enfin.

Ça y est.

Les votes sont clos, et les résultats de la Ludum Dare 21 sont tombés.

De mon côté, cela aura été une aventure passionnante et enrichissante du début à la fin, j’espère que c’est aussi le cas pour vous.

 

Pour résumer :

 

– La Ludum Dare 21 c’est 599 jeux (un record!) répartis entre compo (développer un jeu seul en 48h) et jam (développer un jeu seul ou en équipe en 72h)

– Sur l’Oujevipo, c’est 62 reviews, soit plus de 10% du nombre total de jeux. J’ai la prétention d’affirmer que c’est la meilleure couverture que la Ludum Dare 21 a pu avoir, quantitativement parlant.

– Tout cela n’aurait pas été possible sans 14 contributeurs, que je tiens à remercier dans le désordre : Armel Gibson, Fringale, Meedoc, Loïse Lanore, Mathieu, LeenUyth, Flap, Ludovic Esperou, Skywilly, Pnume, Oxydam, Karoth, Remiz et Sakutei.

– Vous trouverez toutes ces reviews en cliquant sur le logo I’m in de la Ludum Dare en haut à droite, et, si ce bouton est amené à disparaître dans les mois qui viennent, sous le tag LD21.

 

Parlons maintenant des résultats des votes. Il est évident que le but de cette entreprise n’était nullement de deviner quels jeux rafleraient les diverses médailles, cependant : il est toujours agréable de voir que les jeux qu’on a appréciés ont été récompensés à leur juste valeur. Voici donc un petit palmarès.

 

 

–        7 des jeux « compo » présentés ici se trouvent dans le Top 10.

–        19 d’entre eux sont dans le Top 50.

–        2 des jeux « Jam » présentés ici sont dans le top 3 (1ère et 2ème place)

 

Observons maintenant plus en détail les diverses catégories. Côté Compo d’abord :

 

Flee Buster et Epacse raflent respectivement la médaille d’or et de bronze en Overall (score global)

Urth et Epacse manquent de peu la médaille de bronze en Innovation, tous deux à la quatrième place ex-aequo. Escape from Flatland les talonne à la cinquième place.

– En Fun, Flee Buster et McPixel se classent deuxième et troisième.

– En Thème (Escape), Escapology décroche l’argent et Bathos le bronze. Keep Running les regarde avec envie depuis la quatrième place.

– En Graphismes, ce sont AWOL (deuxième) et NO ESCAPE (troisième) qui se démarquent, suivis dans l’ordre par A Tale about Life, Escape from Planet 21 et Bathos.

– Aucun de nos chouchous n’obtient de médaille en Audio, seul Ernest : The Plump Adventurer parvient à se positionner 5ème, et je suis extrêmement surpris que « It’s a Bunny Story…actually » n’ait décroché que la 35ème. Scandaleux !

Ce dernier décroche tout de même la 8ème place en humour, loin derrière McPixel et sa médaille d’or.

– Reste Community, un critère récompensant l’investissement auprès de la communauté Ludum Dare, et on ne s’étonnera pas que Notch y décroche la troisième place, grâce à son livestream de développement de Prelude of The Chambered et à la médiatisation qu’il a apporté à la Ludum Dare en général.

 

Côté Jam, si Faceless remporte l’or en innovation, ce sont surtout /Escape et Action Time qui se démarquent avec pour le premier l’or en Overall, Fun, Audio et le bronze en Thème et pour le deuxième l’argent en Overall, Fun, et Graphisme, le Poulidor de la Ludum Dare.

 

Reste un catégorie qui n’a pas été abordée, c’est la catégorie Coolness, ou coolitude. Celle-ci regroupe Compo et Jam et ne dépend pas des votes. Les médailles de Coolness sont attribuées en fonction du nombre de jeux évalués par l’auteur. 25% des jeux : bronze, 50% : argent, 100% : or. Cette édition de la Ludum Dare comportant 599 jeux, les médailles ne sont pas tombées facilement. Andrew, créateur d’Urth et moi-même somme pourtant parvenus à décrocher le bronze (et je peux vous dire que c’était éprouvant!)

 

Il me reste donc à parler de mes propres résultats avec I am Ourobouros. Si ma 15ème place en Coolness n’a rien à voir avec le jeu, j’ai tout de même été extrêmement heureux de voir celui-ci en 23ème place de la catégorie Humour. Mes méta-blagues et mon anglais approximatif seraient donc parvenu à en amuser certains.

Quant à mon score global, il est de 3 sur 5. Si ce n’est pas assez pour m’en vanter, c’est un score suffisamment encourageant pour me donner envie de renouveler l’expérience (mais pas tout de suite).

 

Pour ce qui est enfin de l’initiative collaborative de l’Oujevipo, je suis tout aussi satisfait. J’ose affirmer que ça a été une grande réussite : j’ai été surpris par le nombre de contributions, et l’Oujevipo s’est même payé des petits pics de fréquentation qui ne font pas de mal.

Je n’ai au final qu’une réserve : alors que je m’attendais à ce que cette idée réduise ma quantité de boulot sur le site, elle l’a en réalité décuplé (relecture, test des jeux, mise en page…) et j’en suis arrivé au final à ne reviewer moi-même qu’une assez petite quantité de jeux (12 en trois semaines, c’est pas vraiment glorieux)

Cette formidable expérience m’a donc permis de me rappeler que ce que j’aime, c’est parler des jeux, moi-même, et l’Oujevipo va donc maintenant reprendre son rythme de croisière en solitaire.

Encore une fois, merci à tous, et à bientôt pour de nouveaux articles sur des jeux, et non plus des épanchements personnels.

← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. Bravo pour cette exceptionnelle couverture de l’évènement, je n’ai pas vu mieux ailleurs. 5/5 en community pour Oujevipo =)

    Micro coquilles dans l’article :
    – 399 au lieu de 599 (dans l’intro)
    – Dans la catégorie Audio, Skywilly a reviewé [url=http://oujevipo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=488:ernest-the-plump-adventurer&catid=36:10-minutes&Itemid=55]Ernest the Plump Adventurer (in trouble)[/url] (oui ok c’est le mien) qui a atterri à la 5ème place.

  2. Merci à toi et merci à tous pour nous avoir fait vivre l’événement sur le long terme, ce fut très plaisant à suivre. Et encore félicitations pour le bon classement de ton jeu, tout à fait mérité.

  3. C’était un plaisir de partager ces moments, merci 🙂

    J’avais pas vu pour Faceless tiens, très mérité… mais un peu déçu quant au classement de Urth. Enfin, un autre grand cru pour la Ludum Dare, vivement la prochaine.

  4. Désolé pour ma réponse tardive, il y a eu un petit problème avec le module d’identification. Bon, j’ai corrigé les petites coquilles (merci Antoine) et puis j’ai corrigé les coquiles que j’avais fait en corrigeant les coquilles, donc tout va bien.

    Je vous remercie pour les compliments, pour le coup, c’est un peu vous tous aussi qu’il faut complimenter : créateurs, revieweurs, joueurs.

    Sinon, @Pnume, je m’attendais aussi à ce que Urth perce mieux que ça en innovation, mais il faut dire que les médaillés ne sont pas mauvais non plus. Étonnant aussi que Notch n’ai pas remporté de médailles liées à son jeu. En aurait-il obtenu s’il n’était pas le créateur de Minecraft ? J’avoue moi-même que le seul jeu de la LD présenté ici auquel je n’ai pas joué (et pour lequel je n’ai donc pas voté), c’est Prelude of the Chambered, comme si je savais qu’il n’avait pas besoin de moi, ni de remporter une LD. Peut-être que beaucoup ont pensé la même chose. Heureusement que la médaille community le récompense quand même.

  5. L’Oujevipo a fait honneur au Ludum Dare 21 cette année avec tant de tests (de qualités… Et je dis pas ça parce que j’en ai fais un…).

    Vraiment, Pierrec, tu as eu l’a une excellente idée en demandant à tes (fidèles) lecteurs de contribuer. Et content de voir que ton « meta-humour » (comme tu l’dis) a fait mouche. ça nous promet plein de belles prochaines créations ça!

  6. Pierrec> Pour reprendre le « débat » quant au jeu de Notch. Il faut aussi voir que le bonhomme nous ressort toujours le même gameplay. Ses premiers jeux fonctionnaient déjà en tiles (2D) avec l’importance de la destruction etc. Minecraft et sa soumission du LD sont en 3D (une fausse 3D pour Prelude of the Chambered) et on en revient toujours au même principe de base: casser des « blocs » (ou « murs »)… Le jury s’est peut-être demandé si Notch était vraiment capable de créer des jeux originaux maintenant…

  7. Peut-être…Il faut voir ce que donne son futur projet « Scrolls », je ne sais pas du tout à quoi ça va ressembler, mais là, peut-être que pour le coup il va nous surprendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *