Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Vixen

Vixen (Windows/Mac/Linux)
Bentosmile

 

 

Le thème de la Ludum Dare 25 étant « You are the Villain » il n'est pas étonnant que beaucoup des jeux créés à cette occasion nous fassent incarner le méchant de l'histoire. La plupart pourtant nous font nous complaire dans ce rôle, ou alors nous laissent le choix. Vixen, lui, nous amène à nous détester, à culpabiliser, et nous donnerait presque envie d'aller prendre une douche pour se laver de nos mauvaises actions.

 

Visual Novel réalisée sur Ren'Py, Vixen se battit par conséquent sur des choix (d'actions, de dialogues...). Ces choix nous laissent croire qu'il nous reste un peu de libre-arbitre, qu'on n'est pas obligé d'être si méchant...mais ce n'est qu'une illusion : l'histoire est déjà écrite, et elle se doit d'être tragique.

 

Avec la douceur qui lui est caractéristique, Bentosmile parvient pourtant à créer une histoire traumatisante à base d'écolières, de naïveté, et de méchanceté gratuite, une histoire de tous les jours en somme, ce qui la rend d'autant plus poignante.

Ghost Pond

Ghost pondGhost Pond (Windows, Mac, Linux) Titouan Millet   À la fin des années 90, le comble de la hype était d'avoir un compagnon virtuel sur son bureau Windows. Un macaroni, un petit chien ou une femme à poil, selon les magazines livrés avec CD-ROM que nous achetions. Cette pratique est tombée en désuétude et même le célèbre Clippy a fini par rejoindre ses congénères dans la fosse commune du mauvais goût. Mais la hype, on le sait, c'est cyclique, et Titouan Millet vient ressusciter le genre des compagnons virtuels avec Ghost Pond.

Here And There Along The Echo

Here and thereHere And There Along The Echo (Windows, Mac, Linux) Cardboard Computer   Après nous avoir fait visiter un musée d'art contemporain et assisté à une pièce de théâtre, Cardboard Computer poursuit son exploration des différents médias à travers le jeu vidéo. Dans ce troisième intermède à Kentucky Route Zero, c'est cette fois à un téléphone que nous avons affaire. Manipuler un combiné, presser les touches au hasard et déboucher sur l'inconnu apporte un plaisir certain, Red Call l'avait prouvé, mais Cardboard Computer a choisi une autre voie, non moins interactive : la messagerie téléphonique.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Catégorie : DiversPage 1 of 3

10 ans, 1800 jeux, 1 archive

[FOR ENGLISH VERSION CLICK HERE]

Tldr : Je veux archiver les 1800 jeux présentés sur l’Oujevipo et je vais avoir besoin de votre aide. Sautez jusqu’au paragraphe « Comment m’aider » pour le concret.

Le 10/01/10, j’ai ouvert un blog.
Je voulais y partager mes découvertes ludiques, ces petits jeux bizarre, originaux, expérimentaux, bref : intéressants.
Et c’est ce que j’ai fait, pendant dix ans (ou presque), présentant ainsi près de 1800 jeux.… Lire la suite

Les Nominés de l’Oujevipo Contest 2

sceno

L’Oujevipo Contest 2 a touché à sa fin le 15 septembre, totalisant 25 soumissions, et après 15 jours de délibération, nous connaissons le nom des 10 jeux qui seront présentés sur bornes d’arcades custom pour son exposition. Ceux-là ont été sélectionnés, pour rappel, par un jury composé de :

–Madame Lapin, direction de la fanzinothèque de Poitiers
–Vanessa Lalo, psychologue des usages numériques
–Nick Pagee, curateur de TIFF Kids digiPlay Space
-Moi-même
-Et les enfants du Café des Enfants d’Orléans

 

Sans plus attendre, voici donc, par ordre alphabétique, la liste des jeux retenus :… Lire la suite

MAMBO JAMBO COMBO

Mambo Jambo Combo

 Je préviens peut-être un peu tard, mais ce week-end, Xavier Girard, Chienpo et moi organisons une mini-expo de jeux vidéo dans le cadre du festival Mambo Jambo Combo à Lyon. Il s’agira de cinq bornes d’arcade à l’arrache de jeux qui ont été présentés ici, et ne montrent pas forcément le meilleur exemple pour la jeunesse. Une façon décalée d’accompagner l’Oujevipo Contest 2 en somme.

… Lire la suite

Bienvenue sur l’Oujevipo v3.0

Après bientôt cinq ans de bons et loyaux services (et deux petits mois d’absence), l’Oujevipo est de retour dans un nouvel habillage. Les publications peuvent désormais reprendre leur rythme presque quotidien et je promets de vous faire découvrir des centaines d’autres jeux tordus, bizarres, originaux, bref…intéressants.… Lire la suite

Winter’s Trip

 

La semaine dernière, je cherchais quelque chose à écrire pour fêter les 4 ans de l’Oujevipo (qui ont lieu aujourd’hui), mais étais incapable de me décider. Fallait-il que je fasse une sélection des événements marquants de 2013? Une rétrospective de ces années passées à tester des jeux expérimentaux ? Me fallait-il faire une annonce surprenante ? Prononcer des remerciements ? Non, décidément, rien ne me tentait. J’ai alors choisi la simplicité en allant fouiller dans mes vieux carnets dans l’espoir d’exhumer quelque texte inédit, et j’en ai trouvé un…

 

Il s’agissait d’une review datée de Décembre 2009 (le jour n’était pas indiqué), soit au moins 10 jours avant la création de la première mouture de l’Oujevipo.… Lire la suite

Never Alone Hotline, King of Planastel et autres petites choses

 

 

Coucou.

 

Comme vous n’avez pas manqué de le remarquer, ce n’est pas très animé par ici. Un article tous les 4 jours ? Je vous ai habitué à mieux, et je comprends que vous soyez furax. (Comment ça vous n’êtes pas furax ? Mais si ! Il faut ! Comment voulez-vous que je trouve la motivation si je n’ai pas la crainte d’une attaque DDoS en représailles)

 

C’est qu’évidement, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps (une fois de plus). Concilier la créations de jeu, l’Oujevipo, mon asso, mon travail, et la vraie vie avec des vrais gens dedans c’est pas facile facile.… Lire la suite

French Cows, saison 1

Je ne sais pas si vous avez êtes au courant, mais une nouvelle version de Never Alone Hotline est désormais disponible au sein du bundle French Cows, avec 7 autres jeux de chouettes devs français!

Au sommaire :

 

– Bloblocks, de Labe.me

– Gulag Paradise d’Armel Gibson

– Get Well Soon de GSM Productions

– Rainbow Jail de Benjamin Soulé

– Strange Masks de ThinkSlow

– Eggz de Wilbefast

– et The Queen of Snakes de Jo99 Productions

 

 … Lire la suite

Les projets de l’Artgame Weekend 4

 

L’article d’aujourd’hui est un peu particulier car à moins de vous rendre à l’Hybride (Lille), le 29 Novembre, vous ne pourrez jamais jouer à la plupart des jeux évoqués. Ceux-là ont tous été réalisés en 48h pour l’Artgame Weekend 4, et prennent pour thème le corps, les contrôleurs singuliers, et la performance. Préparez-vous à être bluffés.

 

 … Lire la suite

Retro (no) Future Games Festival : mon compte-rendu

 

J’ai les paupières lourdes, le dos endolori, les muscles fatigués et la tête pleine d’étoiles. C’est normal, je reviens du Retro (no) Future Games Festival de Cergy. Ceux qui ont eu l’occasion d’y passer me comprendront, pour les autres, je vais tenter de dresser un bref compte-rendu.

 … Lire la suite

Et les nominés sont…

 

Les résultats sont tombés! Et la liste des nominés du No Future Contest est désormais en ligne!

Féliciations à tous les participants, faire cette sélection n’as pas été une chose aisée…du tout!

Rendez-vous à Cergy en Octobre pour la suite des événements 🙂… Lire la suite

Les 51 jeux du No Future Contest

 

Le mois de création accordé aux participants du No Future Contest est arrivé à son terme, et c’est pas moins de 51 jeux qui on été créés dans le cadre du concours (pourquoi j’ai une envie d’apéro tout d’un coup?) !

Pour en avoir testé une bonne partie je peux vous dire que c’est du solide, et que ça ne va pas être facile pour nous de sélectionner les 15 nominés. On va s’engueuler, on va s’écharper, on va verser des larmes, mais on va y arriver !

 

En attendant, vous pouvez découvrir toutes ces créations sur http://retronofuture.fr

Un certains nombre d’entre elles seront présentées ici, (c’est déjà un peu le cas) cela ne signifie pas qu’elles sont pressenties pour la nomination (nous somme 10 dans le comité de sélection), cela ne signifie même pas que ce sont mes favorites, mais simplement celles sur lesquelles j’ai trouvé des choses à dire.… Lire la suite

No Future Contest : Clarifications

 

Suite aux nombreuses questions reçues à propos du No Future Contest, voici quelques clarifications.

A lot of questions have been asked about the No Future Contest, here are some clarifications.

 … Lire la suite

Older posts →