Help Hurt Hopp (Windows)
Daniel Linssen

 

Un héros, un adjuvant, un opposant : le schéma actanciel est au complet. Mais les rôles de cette pièce vont tourner, s’inverser. Le premier à briller dans cinq actes à gagné.

 

On a déjà vu des jeux au gameplay asymétrique faire communiquer, coopérer, ou opposer deux joueurs, et du jeu de rôle à la WiiU en passant par le jeu du loup dans la cour de récré, le gameplay asymétrique à seul contre tous a déjà gagné ses lettres de noblesses. Mais c’est la première fois à ma connaissance que cette asymétrie s’étend à trois joueurs. A chaque joueur sa manette, à chaque manette son objectif, et à chaque objectif son gameplay.

 

Hopp, héros de platformer, veut traverser l’écran de gauche à droite pour atteindre le cristal.
Help, adjuvant, va l’assister en disposant des plateformes à sa portée.
Hurt, l’adversaire, va quant-à-lui truffer le niveau de pièges, de gouffres et d’impasses pour faire échouer le héros dans sa quête.

 

Enfin, ça, c’est dans la théorie. Dans les fait, tout est beaucoup plus complexe. Avec toute cette agitation sur un même niveau et ces changements de rôles constant, il ne sera pas rare de s’emmêler les pinceaux, de voir un héros sauter dans le vide en se croyant adversaire ou un adversaire assister le héros en se croyant adjuvant. À cela s’ajoute le facteur humain, et sa rationalité fluctuante : Va-t-on accepter d’aider ce joueur comme notre rôle nous le demande alors qu’il nous a réservé les pires crasses il y a moins d’une minute ? Va-t-on assister un héros quand marquer ce dernier point lui permettrait de remporter la partie ?

 

Le résultat est un joyeux bordel, à base de rires, de traîtrises, d’engueulades et de coups de coudes dans les côtes, soit exactement ce dont votre soirée jeu vidéo-canapé a besoin.