Achievement Unlocked 3 (Browser)
Jmtb02 (John Cooney)
Ma première réaction en découvrant Achievement Unlocked 3 a été « Tiens, il était pas déjà sorti celui là ?» . Il faut dire qu’avec tous ces méta-jeux à l’éléphant bleu (This is the only level, Obey the game, Elephant quest…) on finit par se perdre.
Je n’attendais donc pas Achievement Unlocked 3 et y ai presque joué à contrecœur.
Le jeu n’est pourtant pas mauvais, en un sens, il est meilleur encore que ses prédécesseurs : plus de salles, plus d’achievements, plus de narrations, plus de bonnes blagues, plus de temps nécessaire pour en venir à bout…Mais ce serait comme dire que le film Jurassic Park 2 est meilleur que le premier parce qu’il contient plus de dinosaures, plus d’hémoglobine, plus de cartouches de fusil automatique (notez que je ne suis pas allé vérifier)…Le plus est parfois l’ennemi du mieux.
À mon sens, Achievement Unlocked 3 est moins bon que le deuxième, lui-même moins bon que le premier. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont venus après et qu’ils ont chacun leur tour cherché à enrichir un (excellent) concept dont le minimalisme faisait initialement tout l’intérêt. Si Achievement Unlocked était si drôle, si rafraîchissant, c’est qu’il était (sans en avoir la prétention) une cinglante parodie de cette notion d’achievement, à la mode dans les jeux flash et de plus en plus sur les jeux consoles (gamification du jeu, quelle ironie). Il devient aujourd’hui rétrospectivement parodie d’Achievement Unlocked 3 tandis que ce dernier a perdu tout son sens de l’humour.
Achievement Unlocked 3 demeure un excellent jeu, qui saura amuser un long moment les amateurs, mais il y a fort à croire qu’à la sortie du 4 ceux-là se diront : « Tiens, il était pas déjà sorti celui là ? ».
Laisser un commentaire