Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
The Waiting Game (Browser)
Sisi Wei (ProPublica) et Nick Fortugno (Playmatics)
Les témoignages, les images, les vidéos même peinent à rendre compte de la dure réalité des demandeurs d’asile. « Muahammad et sa famille ont du attendre 6 ans avant d’obtenir l’asile en Europe .» 6 ans, on le sait, c’est long, d’autant plus quand notre vie et en danger, quand on n’a pas la moindre idée de quand le calvaire va s’arrêter, s’il s’arrête. Mais en lisant cette phrase, on a encore du mal à imaginer, à comprendre. ProPublica s’est dit que le jeu vidéo pouvait y aider.
55555 (Windows, Linux)
Gdcvdqpl
Le monde regorge de mystères. Comment est apparue la vie ? Comment migrent les papillons Monarques ? Où sont donc les extra-terrestres ? Quelle taille font les protons ? D’où vient l’inertie ? Mais le plus important demeure : Comment on sort de 55555 ?

Tunnels of Many Rooms (Browser, Windows, Mac)
Matthew Evelyn Price (Toeofdoom)
Des couloirs indifférenciables les uns des autres, des chemins qui se croisent et s'entrecroisent, un minotaure représenté sous la forme d'un brouillard lumineux...Tunnels of Many Rooms a tout d'un labyrinthe si ce n'est sa caractéristique la plus importante : Une sortie.
Le jeu ne comprend donc pas de fin, et s'intègre à merveille au thème de l'Experimental Gameplay Project du mois de Septembre : Neverending game.
Tunnels of Many Rooms cumule deux aspects auxquels je suis particulièrement sensible : L'exploration vaine, et la peinture. Pas la peinture au sens artistique du terme, mais la peinture qui tâche, qui laisse des traces.
Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Go right
Laisser un commentaire