Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Pixel 2 (Browser)
Hero Interactive
Comme son nom l'indique, le pixel art est le fait d'agencer des pixels pour former des compositions artistiques. Et si on choisissait de ne pas agencer ces pixels ? Si on les laissait flotter librement ou si on les envoyait à pleine vitesse dans toutes les directions...serait-ce toujours du pixel-art ?
Voilà la question qu'on peut se poser en jouant à Pixel 2 (et dans une moindre mesure à son ancêtre Pixel nettement moins joli et, qui plus est, buggé), et en ce qui me concerne, la réponse qui s'impose est oui.
Sous son apparence de shoot'em up (ou même de manic arena shooter pour être précis) Pixel 2 ne semble pas avoir d'autre objectif que de nous en mettre plein la vue. On y contrôle un petit vaisseau de la couleur de notre choix qui projette des flux de pixels de cette même couleur. J'insiste sur le mot couleur, car il décrit à lui seul presque 50% du jeu. Il s'agira donc d'abattre de multiples ennemis, comme dans n'importe quel shoot'em up à la différence que ceux-ci en explosant laisseront derrière eux des nuées de pixels que, se les appropriant, le joueur transformera également en arme. Le résultat ? Un superbe feu d'artifice, où les soleils se mêleront aux comètes et autres feux de Bengale.
Cat's out of the Bag (Browser)
Claire Morley
Cat est plutôt jolie et bonne élève au lycée, mais elle souffre d'une grande timidité qui la pousse à s'isoler dans la salle d'étude désaffectée à l'étage. Là, elle découvre qu'en approchant son oreille du conduit d'aération, elle peut entendre toutes les conversations, et donc tous les secrets, de ses petits camarades. La voilà désormais avec des choses à raconter !
Crime Zone (Windows)
Thecatamites
La zone à risques.
Un secteur longtemps laissé à l'abandon, une zone de non-droit où meurtres et dégradations sont monnaie courante. Un lieu où il ne fait pas bon se balader seul.
Fort heureusement, la mairie a décidé d'agir, et les patrouilles de police se sont multipliées dans le quartier. La vie devrait alors y devenir plus paisible...à moins que...
C'est dans ce contexte que se déroule le dernier jeu de Thecatamites, créé pour la Ludum Dare 21. L'auteur nous a déjà habitué aux jeux frôlant la folie de près (Space Funeral, Murder Dog IV) et avec Crime Zone, nous ne serons pas dépaysés.
Challenge Accepted! (Browser)
Jacob Pariseau, Marcus Pasell, Mathias Kaerlev
Faire un articles sur un jeu vidéo sans utiliser aucun terme du champ lexical du jeu vidéo (sauf challenge) ? Challenge accepted!
La plupart d'entre vous connaissent certainement cette expression popularisée par Barney Stinson de How I Met Your Mother au point de devenir un même d'Internet. En termes artistiques, « challenge accepted » pourrait bien être la devise des oulipiens, ou de tout autres ouvreurs potentiels, ces rats cherchant à sortir du labyrinthe qu'ils se sont eux-même construit. Et, en effet, Challenge Accepted répond assez bien à cette métaphore, sauf qu'il ne s'agit pas d'un rat, mais d'un chat.
Avez-vous déjà vu… ?
Un héros de jeu vidéo d’action hématophobe ?
Maintenant, oui.
Go right
Laisser un commentaire