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Réminiscences

CodeCombat

CodeCombat (Browser [Chrome])
George Saines, Scott Erickson, Nick Winter, Jeremy Arns, Michael Schmatz

 

 

Vous avez envie de vous mettre à la création de jeu vidéo, mais n'êtes pas un de ces petits joueurs qui utilise des logiciels clefs-en-main ? Ça veut dire qu'il va vous falloir apprendre à coder. Vous pouvez bien évidement passer des jours entiers le nez dans des livres ou sur des tutoriels en ligne pour essayer de comprendre les bases de la programmation...ou vous pouvez jouer à un jeu vidéo.

 

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Charcot

Charcot (Windows, Mac) Robin Moretti et Juliano Gil   « Choisis une touche et ne change jamais » L’avertissement n’est pas vain. Pressez, ne serait-ce que par inadvertance, une autre touche que celle décidée initialement et l’expérience s’interrompra. C’est que Charcot traite d’obsessions, de compulsions, celles si intenses qu’elles pourront être qualifiées de maladives.

Abscond


Abscond (Browser)
Harris M (Hanoran)

Vu par William *Skywilly* Bertin de Game Side Story

Sans aucun doute l'une de mes préférences de ce Ludum Dare 21, Abscond se présente sur un plan 2D dans un mélange de plateforme (pour le gameplay) et de jeu de gestion (pour le principe). Vous jouez un chef de famille, soumis à la culture de ses plantations par son roi auquel il doit payer un impôt. La vie est dure et notre pauvre bonhomme aux airs de Lego doit, en plus de ce travail harassant, faire vivre sa famille. Mais en cachette, il trouve du temps libre pour construire un bateau dans l'objectif de fuir cette île diabolique et tenter de trouver une terre d'accueil plus propice au confort qu'il recherche.

 

Avec un gameplay de jeu de plateformes, comme précisé plus tôt, Abscond oblige donc le joueur à trois objectifs : nourrir sa famille, payer un impôt au souverain et construire le bateau. Il faut donc planter des légumes pour les distribuer à la famille ou au roi pour augmenter leur jauge de "bonheur". Ces légumes peuvent aussi permettre d'obtenir des upgrades de vitesse de déplacement ou de pousse de plantations. En parallèle, il faut prendre le temps de couper du bois en tapotant la barre Espace sur l'arbre disposé non loin de là puis ramener cette même ressource au port ou se construit alors peu à peu le bateau tant désiré. Enfin, une dernière jauge montre le seuil de fatigue de notre héros et sa nécessité d'aller dormir sous peine de mourir.

 

Tout se joue en tapotant des blocs, très facilement. C'est chronophage malgré ces vingt minutes de durée de vie et il est de ces jeux qu'on aime distribuer sur tous les réseaux sociaux pour les montrer à ses amis. C'est inventif, amusant, passionnant et quelque peu difficile pour ceux peu habitués à gérer un rythme d'action comme dans tout jeu de gestion qui se respecte. Enfin, plusieurs actions originales sont à découvrir en oubliant de donner un légume au roi ou en omettant de nourrir sa famille : dépression assurée. Très intelligemment réalisé !

Copaings

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Qui suis-je ?

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MS Paint Adventure

MS Paint Adventure (Browser)
Andrew

 

Georges ferait ça, pas moi.

Non, je pourrais me faire mal.

Mais c’est impossible!

Ça ne marchera pas.

Je ne comprends pas le mot «putinvazy! »

…

Autant de refus catégoriques que vous opposent fréquemment les personnages de jeux d’aventures. Pourtant, votre idée d’accrocher le poulet à votre ceinture pour faire une fronde ne paraissait pas si mauvaise.

 

Pour tous ceux qui, comme moi, ont été longtemps frustrés par ces répliques ( « putain mais c’est quoi que tu comprends pas dans « utiliser couteau sur vis »? T’as jamais dévissé un truc avec un couteau?) Il y a MS Paint Adventure.

 

 

Les Ms Paint Adventure pourrait davantage s’apparenter à des bande dessinées qu’à de véritables jeux vidéos, Il y a pourtant un fond très ludique, et c’est bien à des joueurs que celles ci s’adressent.

 

J’explique :

Andrew, auteur et maître du jeu, commence à dessiner (Sur Ms Paint) une aventure, plaçant le personnage principal dans une situation très jeu-d’aventuresque, par exemple : enfermé dans une cellule.

Sur le forum, les joueurs font des propositions « Utilise la clef sur la porte » « Creuse la citrouille pour t’en faire un casque », « Chante une sérénade ».

Andrew choisit alors la proposition qu’il préfère, et dessine la suite de l’aventure. Aboutissant ainsi à une longue bande dessinée interactive.

 

Évidemment, ce serait trop simple si Andrew se cantonnait aux seules propositions sensées du forum, et trop ennuyeux si ce même Andrew n’était pas un garçon plein d’humour.

Ainsi on préfèrera parfois détruire l’echelle pour en faire des echasses, plutôt que de simplement y grimper. Utiliser le crâne du garde pour défoncer la porte plutôt que de simplement s’emparer de ses clefs…

 

Trois aventures sont déjà complétées.

Jailbreak : l’aventure d’un prisonnier (mon préféré)

Bardquest : l’aventure d’un barde

Problem Sleuth : l’aventure d’une sorte de détéctive privé.(mon deuxième préféré)

 

Et une quatrième est en cours sur laquelle vous pouvez donc encore agir :

Homestuck : l’aventure d’un apprenti sorcier à la Harry Potter fêtant ses 13ans.

Celle ci se paye le luxe d’un peu de couleur mais aussi d’animations.

 

Évidemment, beaucoup de propositions ont déjà été faites, et le forum a même été fermé le temps qu’Andrew puisse toute les traiter. Vous tenterez donc votre chance plus tard. Mais pour le moment, vous pouvez déjà vous régaler à la lecture de ce qui a déjà été dessiné (et il y en a une bonne quantité!).

 

Vous réaliserez alors qu’il y ‘a peut-être de bonnes raisons pour que les jeux d’aventures n’assouvissent pas tous vos désirs…

  • 6 juin 2010
  • In 30 minutes et +

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6 Comments

  1. heudé

    18 février 2014

    Et voilà comment tout a commencé…

    Reply
  2. admin

    18 février 2014

    Tu parles du forum dessiné ?

    Reply
  3. heudé

    19 février 2014

    Hmmmm… Non, ça c’est autre chose.

    Non, je parle du fait que 2 ans après avoir lu cet article, je me mets enfin à lire Homestuck… C’était il y a quatre mois, je commence à en voir le bout.
    Ça n’a plus grand chose à voir avec un jeu vidéo (et jamais rien eu à voir avec l’anniversaire d’Harry Potter), mais quand même, quand on se rend compte qu’un monstre pareil doit son existence directement à l’idée géniale d’un jeune homme, et a pour origine un simple escape room avec des citrouilles, on en vient à se demander quel a bien pu être le cheminement de cause à effet…

    Reply
  4. admin

    19 février 2014

    Il faut que je me fasse Homestuck. J’avais vu en effet que ça avait énormément évolué et était devenu un truc super riche, avec ses mèmes etc.

    Reply
    • Acyde

      9 juin 2015

      Alors, tu as jeté un coup d’œil finalement?

      Reply
      • Pierrec

        10 juin 2015

        Non, j’ai peur, c’est trop massif!

        Reply

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