Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
Whack-a-congress (Browser)
Sos
Ce 18 Janvier a eu lieu la journée de protestation contre le projet de loi SOPA/PIPA (Stop Online Piracy Act/Protect IP Act). Pour ceux qui auraient été déconnectés d'Internet ces trois derniers mois : ce projet de loi actuellement débattu aux Etats Unis vise grosso modo à permettre une censure du web afin de luter contre le « piratage » d’œuvres sous copyright. Il s'agit bien évidemment d'un projet de loi soutenu par les lobbys de l'industrie dites « du divertissement » (on ne parle même plus de création artistique, comme ça c'est réglé), qui rappellera notre LOPPSI à nous. Pour ceux qui voudraient en savoir plus : cette vidéo explique les choses très bien.
Ce 18 Janvier donc, des sites comme Wikipédia, BoingBoing, Reddit et bien d'autres ont fermé pour protester contre cette loi liberticide. Ce 18 Janvier, Sos aussi a protesté, en organisant une game jam sur le site de la Ludum Dare et en créant ce jeu : Whack-a-congress.
Travel (Windows, Browser)
Gravel
Beaucoup se sont évertué à adopter lors de la Ludum Dare 26 des graphismes « minimalistes » pour coller au thème. Mais qu'est-ce qu'est-ce que ça veut dire graphismes minimalistes ? Cette question, Gravel ne se l'est pas posée, car après tout, un jeu avec des graphismes, ce n'est déjà plus du minimalisme.
Travel c'est donc un écran noir, sans sprites, sans GUI et sans décor. Mais Travel, c'est tout de même un jeu : il y a un héros, des couloirs, des portes et des ennemis. La seule différence avec d'habitude, c'est qu'on ne les voit ni ne les entend : on les ressent.
Towering Inferno (Windows, Linux)
Tenpn
Towering Inferno s'inscrit dans la tradition de Dwarf Fortress, un jeu de crawling stratégique au tour par tour basé sur du ASCII. Sauf qu'il ne s'agit pas d'incarner un nain dans des galeries mais un pompier dans un bâtiment en flammes (et pas de blague cette fois).
Ces graphismes très rudimentaires pourront rebuter au début, mais c'est aussi un point fort du jeu : abandonner tout artifice pour se concentrer sur la stratégie pure. Et de ce point de vue, on peut dire qu'on est servi.
Towering Inferno ne contient pas la moindre once de hasard, si ce n'est ses niveaux générés aléatoirement. Tout y est mathématiques, le feu qui gagne tour après tour, l'eau qui se répand puis s'évapore...Pas besoin pour autant de réviser vos tables de multiplications, un cerveau humain ne peut de toute façon traites toutes ces données, c'est pourquoi je parle de stratégie.
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
1 Comment
1 Pingback