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Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.… Lire la suite
Calderoïds (Browser)
Prize Budget For Boys
Après pac-mondrian, voici calderoïds, un autre jeu de Prize Budget For Boys, dont je recommande le site à tous les amateurs d’Oulipo un peu anglophones (et puis après si vous pouviez m’expliquer deux trois trucs…j’ai pas tout tout saisi).
Calderoïds est comme son nom l’indique un shoot’em up à la Asteroïds où les cibles sont des mobiles de Calder.
Le jeu n’est pas aussi réussi à mon goût que pac-mondrian, et j’aurais apprécié que la physique prennent une place plus importante dans le jeu, mais il faut reconnaître une certaine cohérence : il n’y a pas de gravité dans l’espace.… Lire la suite
MMMMMM (Windows)
Perrin
J’ai un peu maltraité cet outil relié à mon ordinateur qui me sert à écrire. Conséquence : une lettre a disparu. Par chance ce n’est pas une des plus importantes(quoique bien pratique pour les copier/coller), par ironie du sort, multipliée par six, elle constitue le titre du jeu auquel je désirais faire allusion. Considérez donc cet article comme un lipogramme, ce que finalement, illustre bien la filiation oulipienne de ce blog.
*cliquez ici* est un jeu de Terry Cawanagh, auteur de l’excellent Pathways ou encore de Deterministica.
Il s’agit d’un jeu de plateforme au style rétro que l’on peut essayer ici, ou acheter ici, pour la somme de 12€ (15 à sa sortie).… Lire la suite
Pac-Mondrian (Browser)
Prize Budget for boys
Pac-Mondrian est un double hommage : à Pac-man et à Mondrian. Comme vous pouvez l’imaginez, Pac-man évolue dans un tableau de Mondrian, Broadway Boogie Woogie pour être précis, ce qui en soi est une idée que je trouve assez géniale, et qui s’applique étonnement bien.
Pour rajouter à cela, la bande son est un morceau de boogie qui nous plonge dans le New York des années 40 [Merci Mattias pour la corection] tel que l’a connu le peintre.
Un jeu alliant avec brio concept, gameplay et ambiance, tout en demeurant d’une extrême simplicité. S’ils pouvaient tous être comme ça…… Lire la suite
Avantgarde (Windows)
Tembac
Comme le dit son auteur, Tembac (voir aussi El Beso), Avantgarde est un mélange de puzzle de de shooter. Propulsé dans un tableau de Mondrian, vous devez tirez des missiles de la bonne couleur sur les différents rectangles qui arrivent par le bord de l’écran pour les faire grandir. Lorsqu’ils sont pleins vous pourrez enfin les détruire.
Plus la taille des rectangles que vous détruisez est grande, plus vous gagnez de point. Attention néanmoins à ne pas les toucher sans quoi vous perdrez une vie.
On comprends bien que le gameplay est un prétexte pour rendre Mondrian interactif, et l’objectif est plutôt bien rempli.… Lire la suite
Rules (Windows)
Hideki Kubo
Décidemment Space Invaders en inspire plus d’un.
Rules de Hideki Kubo en est une nouvelle variante ou plutôt devrais-je dire : un lot de nouvelles variantes.
En effet : ce n’est pas un, mais plusieurs jeux qui se succèdent aléatoirement, avec une même contrainte : Les graphismes et l’agencement de space invaders.
L’objectif ne sera pas tant de réussir chacun de ses nouveaux modes de jeu que d’en saisir les règles (d’où le titre)
Un indice : Les commandes sont toujours les flèches directionnelles, x et c.
Comme dans ses précédents jeux (l’objet d’un futur article?) Hideki Kubo nous livre également une bande son minimale et rythmée, très en accord avec les graphismes du jeu.… Lire la suite
Chaque mois, c’est toujours occasion à réjouissance pour l’Oujevipo : Les résultats de L’experimental gameplay project.
En ce mois de février, cher aux amoureux, le thème était naturellement « Rejection », le rejet.
La contrainte était cette fois d’autant plus difficile que Février ne comprend que 28 jours, neuf programmeurs ont pourtant participé, interprétant le thème de manière très variée, et toujours dans une démarche expérimentale.
(Edit du 02/03 : Il y avait des retardataires : ils sont maintenant 16)
Plusieurs d’entre eux valent le détour, mais un seul a véritablement attiré mon attention. Et le plus fort : je n’ai même pas eu l’occasion d’y jouer, faute de partenaire.… Lire la suite
Spaceout Combreak Vadermand (browser)
NMcCoy
Que se passerait-il si, dans le futur, un équipe d’archéoludologistes retrouvait des informations sur les premiers jeux vidéos du Xxeme siècle et tentait d’en faire une reconstitution, croyant qu’il ne s’agit que d’un seul et unique jeu?
C’est en réponse à cette question que NMcCoy a crée Spaceout Combreak Vadermand. Spaceout (pour faire court) se trouve donc à mi-chemin entre pong et space invaders. Mais d’autres influences encore ont pu perturber ces scientifiques, ces ainsi qu’il est possible de faire exploser les missiles manuellement en pressant la barre espace.
Divertissant par sa simplicité, tout comme les anciens desquels il s’inspire, Spaceout est un hommage réussi, qui, j’en suis sûr, ne décevra pas les archéoludologistes.… Lire la suite
Je me souviens d’un reproche souvent fait à la série de jeux Sonic :
« Ce qui est con dans Sonic, c’est que tu as la possibilité d’aller super vite, tu as envie d’aller super vite, mais que si tu vas super vite, ben, tu meurs. »
Une jolie métaphore de la conduite automobile en somme.
Consolez vous : Wavespark est arrivé.
Il s’agit d’un one button game très prenant de NMcCoy. Une petite bille parcoure un décor montagneux et votre seule interaction et de modifier le poids de cette bille en pressant n’importe quelle touche. L’objectif est évidemment de la faire aller le plus vite et le plus haut possible en l’alourdissant dans les pentes, et en prenant garde à la faire retomber sur ces même pentes.… Lire la suite
Stargrazing (Browser)
NmcCoy
A première vue, Stargrazing, de NmcCoy est un shoot’em up des plus classiques : l’écran défile verticalement, des astéroïdes encombrent votre route, la touche Z vous permet de tirer pour les détruire.
Mais bientôt, des vaisseaux ennemis apparaitront, vous bombardant de projectiles aux propriété variées. Qu’un seul d’entre eux vous touche, et c’en est terminé de votre vie de héros. Quant à votre propre arsenal : vous réalisez avec effroi qu’au moins cinq de vos misérables missiles sont nécessaire pour venir à bout d’un seul adversaire.
« -Je la sens pas trop cette mission capitaine… »
Bilan : Vous êtes seuls, ils sont nombreux.… Lire la suite
Det officiella edge-Dataspelet
Nifflas
Il est courant lors de festivals et autres manifestations de faire participer le public pour faire des œuvres improvisées. On connaissait les boeufs musicaux, les matchs d’impro théâtrale, la fabrique de fanzine en bande dessinée…mais rien encore n’avait permis d’appliquer ce concept au jeu vidéo : et pour cause : si le commun des mortels peut obtenir un son avec un instrument ou avec sa bouche, jouer, ou gribouiller sur un bout de papier, la programmation de jeu vidéo n’est pas à la portée de tous.
Nifflas, ce génie, a qui l’on doit déjà le merveilleux Knytt stories (ne figure pas sur le blog, mais à essayer absolument) a remédié à cela.… Lire la suite
Deterministica (Browser)
Terry Cavanagh, Stephen Lavelle, Daniel Rosenfeld
L’un des pires travers du critique est de vouloir donner un sens à ce qui n’en a pas, je le sais, pour l’avoir moi-même souvent reproché.
Pourtant je ne peux pas m’empêcher de tomber dans ce piège après avoir joué à Deterministica.
Deterministica est une hydre tricéphale : Sa première tête est Terry Cavanagh, auteur entre autres de l’excellent Pathways, La seconde est Stephen Lavelle, auteur si productif et si éxperimental que je n’ai même pas encore osé en parler ici (ça viendra), le dernier enfin est Daniel Rosenfeld, responsable de la bande son du prometteur Minecraft.… Lire la suite