Catégorie : 5 minutesPage 24 of 35
Minute Hardcore (Browser)
Antony Lavelle
Une minute, c’est pas bien long.
Tout juste le temps d’écouter quatre fois Weinerschnitzel, de devenir un mondialement connu futur has been ou encore de se brosser les dents (allez, vous n’allez pas me faire croire que vous en passez vraiment trois).
Pourtant, dans la dimension hardcore, une minute, ça peut-être long, très long. Embarquez donc pour les soixante secondes les plus longues de votre vie.
Antony Lavelle, à qui on doit déjà Heir, Help The Hero et Upgrade Complete, nous sert ici une autre de ses expérimentations dont il a le secret, une de celles qui ne passent pas par l’état de prototype, qui naissent léchées, séduisantes et qui pourtant, bien souvent, ont ce petit quelque chose qui les rend imparfaites.… Lire la suite
Push the Button ! – Gain a Level ! (Browser [Unity])
Matthias Zarzecki
Un nouveau record mondial vient d’être battu !
Après la Ludum Dare #21 qui avait réussi à passer la barre des 10jx/h (jeux par heure).
Après La Global Game Jam 2011 qui avait comptabilisée une moyenne de 32jx/h.
Après Le Klik of the Month Klub #50 qui détenait jusqu’à aujourd’hui la médaille d’or avec 34jx/h.
Voilà qu’une nouvelle compétition vient toutes les enterrer avec très exactement ERRORjx/h !
Il s’agit de la 0h game jam. Une compétition ayant permis la création de 64 jeux en 0h. Pas 59 minutes, pas 30 secondes, zéro heure, zéro minutes, zéro secondes.… Lire la suite
Scary Game (Browser [Unity])
Steve Gargolinski
C’est Halloween. Le jour où l’on s’amuse à se faire peur.
Aurez vous assez de cran pour relever le défi et jouer au jeu le plus effrayant qui n’ait jamais été conçu ?
Shoot Bastard (Browser)
Chevy Ray (graphismes : Beau Blyth, musique : Matt Thorson)
Exit les vieux colt six coups, les holsters et les dix pas dos à dos. Désormais, les duels se règlent au lance-roquettes. Autant dite qu’il vaut mieux éviter d’être dans les parages quand deux « bastards » viennent à se rencontrer.
Dans Shoot Bastard, deux joueurs se partagent un même clavier pour se livrer à des duels aussi courts que dévastateurs. Pas de doigts qui s’emmêlent pour autant, seules quatre touches sont nécessaires : Q et D pour le joueur 1, les flèches droites et gauches pour le joueur 2.… Lire la suite
On a tendance à l’oublier mais, bien avant de se démocratiser sur les écrans de télévision, d’ordinateur, ou sur les borne d’arcade, le jeu vidéo est né sur un écran d’oscilloscope.
Tennis for Two de William Higinbotham n’est certes pas le premier jeu vidéo recensé puisqu’OXO lui avait volé la vedette six ans plus tôt, mais il est le tout premier jeu vidéo à impliquer du mouvement. Le temps a passé, et l’oscilloscope a été abandonné au profit des micro-processeurs. On a préféré la vue aérienne de Pong à la beauté des courbes de Tennis for Two.… Lire la suite
Sweet_Noname (Browser)
Instant Noodles
Un adage de développeur indépendant dit que le premier jeu vidéo est toujours un échec. C’est en partie vrai : l’ambition dépassant bien souvent les moyens et connaissances techniques.
Cependant, je suis aussi persuadé qu’un premier jeu vidéo (tout comme un premier album musical, un premier roman, un premier film…) s’avère toujours d’un grand intérêt, car on peut y déceler les envies d’un nouvel auteur, et il n’est pas rare pour le coup que cette première œuvre apporte un vent de fraîcheur sur la production existante.
Sweet_Noname valide ces deux affirmations. Il est le fruit d’une équipe de cinq personne qui jamais n’avait créé le moindre jeu vidéo auparavant.… Lire la suite
Los Mosquito (Windows)
Doomlaser – Kevin Coulton
A l’occasion du Pirate Kart en direction de l’IGF (une compilation de mini-jeux indés bien décidés à faire valoir leur importance dans le plus grand festival de jeux indés) Doomlaser a ressorti une paire de jeux inédits de ses tiroirs et les propose désormais au téléchargement : Braindead et Los Mosquito. Pour le moment, je ne parlerai que de ce deuxième.
Doomlaser écrit que Los Mosquito est un jeu qui consiste à incarner un moustique et à s’approcher discrètement d’humains pour leur sucer le sang avant qu’il ne vous balayent de la main et sortent le DDT.… Lire la suite
Good Bye, My Love (Browser)
Torsten Hartmann
Good Bye, My Love est un jeu assez original, certes, mais son intérêt réside principalement dans sa genèse. Pour le créer, Torsten Hartmann a puisé l’inspiration dans un tweet de @petermolydeux, compte lui-même inspiré de Peter Molyneux.
Cela mérite quelques explications. Procédons dans l’ordre : Peter Molyneux est un des rares créateurs de jeu vidéo à s’être forgé un nom. Il est souvent considéré comme le père du God Game (Populous, Black and White) et est aussi connu pour avoir contribué à quelques grands succès vidéo-ludiques : Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper ou plus récemment Fable.… Lire la suite
Story Hero! (Browser)
Drum Team
Voilà un petit jeu qui ne devrait pas vous occuper plus de 5 minutes. Oui, mais pendant ces 5 minutes là, vous allez découvrir un gameplay très original qui devrait normallement vous frustrer de ne pas être plus exploiter pendant les 10 minutes qui suivent.
Story Hero! n’est qu’une esquisse, un tutorial, l’allechant teaser d’un jeu qui ne sortira peut-être jamais. Ce n’est vraiment pas grand chose à l’heure actuelle, mais je me dis que pour avoir une chance de goûter à la suite, il me faut en parler.
Créé pour l’EGP au thème « Story», Story Hero a une manière vraiment particulière de raconter les histoires.… Lire la suite
Trolley Problem (Browser)
Pippinbarr
Le chariot arrive face à un aiguillage.
A droite : un être humain sur la voie.
A gauche : trois êtres humains.
Si vous laissez faire, c’est le trio qui se fera écraser.
Si vous intervenez, vous pouvez changer la direction du chariot et sacrifier l’homme seul pour sauver les trois autres.
Attention, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Alors, votre choix ?
Mathématiquement, c’est facile : trois vies valent plus qu’une seule. Ethiquement, c’est un tout petit peu plus délicat. En actionnant le levier, vous sauverez certes trois vies, mais vous vous rendrez également coupable de la mort d’une quatrième.… Lire la suite
Flabby Physics (Browser)
Paolo Pedercini
Vous souvenez-vous de Gamma IV ? Cette compétition de one-button games organisée pour la Game Developers Conference de 2010 ? Voilà que j’apprends que Paolo Pedercini (Everyday the same dream, Inside a dead skyscrapper, Memory Reloaded, Ergon/Logos) y avait participé (Merci Chronophages). S’il est surprenant que j’ai pu rater un truc pareil, il est encore plus surprenant que Paolo Pedercini aurait-il réalisé un mauvais jeu ? Allons bon, ce n’est pas avec Flabby Physics que « Pedercini » et « mauvais jeu » cesseront d’être oxymoriques.
Moi, Flabby Physics m’émerveille.… Lire la suite
Filekiller (Windows)
Sophie Houlden
ATTENTION : Il est plus que recommandé de lire cet article avant de jouer à ce jeu (mais après, vous faites comme vous voulez hein).
Pour la seconde fois sur l’Oujevipo, j’écris un article à propos d’un jeu auquel je n’ai pas joué. La première fois, c’était pour Lose/Lose qui n’était jouable que sur Mac, cette fois, il s’agit de Filekiller, et pour celui-là je n’ai aucune excuse…ah si : j’ai peur.
Filekiller a été réalisé dans le cadre de la mini-LD#29 au thème « Horror ». On dirait que Sophie Houlden a réussi son coup puisque son jeu est si horrible que la grande majorité des gens n’osera même pas y jouer.… Lire la suite