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Réminiscences

NAWNCO

NAWNCO (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)

 

S'il y a quelque chose que j'adore dans la linguistique, ce sont les préfixes et les suffixes. Je suis toujours impressionné de voir comme, par une lettre ou deux on peut complètement changer le sens d'un mot. En français, j'aime beaucoup le a- privatif, ou comment faire dire à un mot son contraire par le simple ajout de la première lettre de l'alphabet. En anglais, j'aime le suffixe -ness qui permet de tout teinter d'abstraction, mais il y en a un que j'affectionne par dessus tout, en français comme en anglais, c'est le méta-.

 

Le méta- en linguistique, c'est comme la mise au carré en mathématiques, ça multiplie le mot par lui-même, ça créé de l'auto-référence, c'est la possibilité de tout mettre en abyme. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai envie de créer un nouveau mot : le méta-puzzle. Et par puzzle j'entends puzzle games , ces divers jeux de réflexion/d'énigme, et non pas seulement ces 200 pièces biscornues qu'il faut assembler ensemble pour former l'image de Donald harponnant une baleine (oui, celui-là m'a traumatisé).

 

Bon, après vérification, le mot existe déjà, il s'agit d'un puzzle constitué de différents puzzle comme lorsque dans un magazine de jeu, chaque jeu vous permet de trouver une lettre qui mises bout à bout forment un mot mystère. Mais il s'agit à mon sens d'une utilisation abusive du sacro-saint méta-, comme il y en a beaucoup. Ce méta-puzzle là n'est rien d'autre qu'un puzzle complexe, et non pas un puzzle sur un puzzle. Le vrai méta-puzzle selon moi, c'est un puzzle dont les règles même constituent un puzzle, et c'est justement le cas de NAWNCO.

 

Un conte à votre façon

QueneauUn conte à votre façon (Browser) Raymond Queneau   On associe généralement la fiction interactive au développement des micro-ordinateurs personnels mais en vérité, c’est bien sur papier que ce genre narratif est né. La toute première fiction interactive pourrait être le Treasure Hunt d’Alan George (1945), mais il ne s’agissait alors que de choisir les directions à emprunter. L’OuLiPo a par la suite exploré d’autres voies. D’abord Cortàzar avec son Marelle (1963), proposant un récit à plusieurs sens de lectures, puis Raymond Queneau, avec son Conte à votre façon (1967), proposant pour la première fois au lecteur d’altérer l’histoire comme il l’entendait.

Super Theft Auto

Super Theft Auto (Browser + Burster [Windows, Linux])
Alex Delderfield

 

 

Les développeurs de jeux vidéo ont décidément le cœur sur la main. Après le Humble Bundle qui reverse régulièrement une part des ses profits à des associations caritatives, voilà que la Ludum Dare s'y met aussi. Il s'agit cette fois d'une game jam, le Charity Weekend. Le thème : NES, c'est à dire créer un jeu obéissant aux restrictions techniques de la console Nintendo. L'idée : Mettre les jeux à disposition gratuitement par l'intermédiaire du Funkytron en encourageant en parallèles les dons pour la fondation Make a Wish ou pour l'organisme Kiva.

 

Parmi ces jeux créés de bon cœur, on trouve Super Theft Auto. Son seul titre met la puce à l'oreille : à quoi aurait ressemblé Grand Theft Auto s'il était initialement sorti sur NES/SuperNES plutôt que sur PC/Playstation (et s'il avait été réalisé en 48h) ?

Le verdict est sans appel : La version NES en 48h est définitivement moins fun. On ne peut même pas y voler de voiture, c'est dire !

 

A Normal Lost Phone

a normal lost phoneA Normal Lost Phone (Browser, Android, iOs) Elizabeth Maler, Rafael Martinez-Jausoro, Estellation, Diane Landais Une nouvelle version d'A Normal Lost Phone sera disponible très bientôt ! Plus d'infos ici !   En stockant nos applis, nos photos, nos musiques et nos conversations sur notre téléphone, nous en avons fait un miroir de ce que nous sommes. Pas étonnant alors que n'importe qui puisse par son intermédiaire lire en nous comme dans un livre ouvert. En voilà un abandonné sur le sol : naturellement, on jette un œil, pour retrouver le propriétaire bien sûr, mais aussi un peu par curiosité. C'est le téléphone de Sam, et si ce livre-là que partiellement ouvert, nous ne devrions pas tarder à en faire sauter les verrous.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

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Hush

Hush (Browser)
Increpare

 

…Chut…

  • 6 juin 2010
  • In 5 minutes

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1 Comment

  1. pyrofoux

    13 novembre 2012

    Oh.

    Reply

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