…Chut…
NAWNCO (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)
S'il y a quelque chose que j'adore dans la linguistique, ce sont les préfixes et les suffixes. Je suis toujours impressionné de voir comme, par une lettre ou deux on peut complètement changer le sens d'un mot. En français, j'aime beaucoup le a- privatif, ou comment faire dire à un mot son contraire par le simple ajout de la première lettre de l'alphabet. En anglais, j'aime le suffixe -ness qui permet de tout teinter d'abstraction, mais il y en a un que j'affectionne par dessus tout, en français comme en anglais, c'est le méta-.
Le méta- en linguistique, c'est comme la mise au carré en mathématiques, ça multiplie le mot par lui-même, ça créé de l'auto-référence, c'est la possibilité de tout mettre en abyme. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai envie de créer un nouveau mot : le méta-puzzle. Et par puzzle j'entends puzzle games , ces divers jeux de réflexion/d'énigme, et non pas seulement ces 200 pièces biscornues qu'il faut assembler ensemble pour former l'image de Donald harponnant une baleine (oui, celui-là m'a traumatisé).
Bon, après vérification, le mot existe déjà, il s'agit d'un puzzle constitué de différents puzzle comme lorsque dans un magazine de jeu, chaque jeu vous permet de trouver une lettre qui mises bout à bout forment un mot mystère. Mais il s'agit à mon sens d'une utilisation abusive du sacro-saint méta-, comme il y en a beaucoup. Ce méta-puzzle là n'est rien d'autre qu'un puzzle complexe, et non pas un puzzle sur un puzzle. Le vrai méta-puzzle selon moi, c'est un puzzle dont les règles même constituent un puzzle, et c'est justement le cas de NAWNCO.
Super Theft Auto (Browser + Burster [Windows, Linux])
Alex Delderfield
Les développeurs de jeux vidéo ont décidément le cœur sur la main. Après le Humble Bundle qui reverse régulièrement une part des ses profits à des associations caritatives, voilà que la Ludum Dare s'y met aussi. Il s'agit cette fois d'une game jam, le Charity Weekend. Le thème : NES, c'est à dire créer un jeu obéissant aux restrictions techniques de la console Nintendo. L'idée : Mettre les jeux à disposition gratuitement par l'intermédiaire du Funkytron en encourageant en parallèles les dons pour la fondation Make a Wish ou pour l'organisme Kiva.
Parmi ces jeux créés de bon cœur, on trouve Super Theft Auto. Son seul titre met la puce à l'oreille : à quoi aurait ressemblé Grand Theft Auto s'il était initialement sorti sur NES/SuperNES plutôt que sur PC/Playstation (et s'il avait été réalisé en 48h) ?
Le verdict est sans appel : La version NES en 48h est définitivement moins fun. On ne peut même pas y voler de voiture, c'est dire !
pyrofoux
Oh.