Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
Escape from Flatland: an Adventure of Two Dimensions (Browser)
Throw the Looking Glass
Soit l’œuvre A de titre Flatland, a Romance of Many Dimensions, d'auteur Edwin A. Abbot et de type roman. En faisant opérer à A une translation de vecteur 127 ans puis une homothétie de rapport vidéo-ludique on obtient l'œuvre B, de titre Escape from Flatland: an Adventure of Two Dimensions, d'auteur Pdyxs et de type jeu vidéo. Mais que pouvons nous également observer ?
Eh bien on peut observer que contrairement sans doute à l' œuvre A, l'œuvre B a été réalisée en moins de 48 heures. On voit aussi que l'œuvre B traite de géométrie, plaçant le joueur dans la peau d'un triangle isocèle T dans un plan P en deux dimensions peuplé de polygones réguliers. On peut en déduire que l'œuvre A, que nous n'avons pas lu, mais ça ne saurait tarder, traite aussi de géométrie et de surfaces planes. Une vérification par la règle de Wikipédia nous apprend que le personnage central de l'œuvre A était quant à lui un carré.
Exercice n°1 : Observer l’œuvre A et l’œuvre B et démontrez que la perte d'un côté était inévitable.
Waterfall Rescue (Browser)
Switchbreak
Waterfall est encore un jeu de la Ludum Dare 20. Mais contrairement à ses prédécesseurs que j'ai présenté ici, il n'illustre que très vaguement le thème « It's dangerous to go alone, take this ». Fort heureusement, il a d'autres qualités.
Je ne m'étendrais pas longtemps sur Waterfall Rescue car il y a peu à en dire, si ce n'est que c'est un excellent one button game aux séduisants graphismes minimalistes.
Vous y incarnez un grimpeur (rectangle blanc) qui doit secourir d'autres grimpeurs (rectangles bruns) coincés dans une chute d'eau. Pas de piolet ni de mousqueton à disposition, mais seulement une corde, grâce à laquelle vous pouvez vous balancer de plateformes en plateformes. Collectez donc les grimpeurs, évitez les mortels rochers et rejoignez l'hélicoptère au travers de 5 niveaux variés, au challenge et à la difficulté croissante.
C'est court, certes, comme cet article, mais cela donne une impressionnante impression de complétion. De plus, c'est une approche entièrement nouvelle du one button gaming, preuve qu'on peut encore faire autre chose que des canabalt-like.
One Last Dance For The Capitalist Pigs (Windows, Mac [unity])
Julien Lallevé
Enfant, Julien Lallevé a probablement fait face à un terrible traumatisme, sous la forme d'une reprogrammation. Il semblerait en effet que son émission favorite ait été remplacée par un odieux jeu télévisé capitaliste, vouant un culte au dieu argent, exploitant la misère, humiliant ses représentants, et abrutissant quiconque aurait la mauvaise idée de regarder. Ça a du lui faire un choc, oui, mais le bon côté des choses c'est qu'il en a fait un jeu.
Shotguns in the dark (Browser)
Droqen
S'il faut à certains développeurs plusieurs années pour accoucher de leur bébé, il suffit à Droqen de 2 à 4 heures pour créer un nouveau petit jeu, plaisant, original, et explorant du bout de l'orteil plusieurs pistes très intéressantes.
Comme son nom l'indique, Shotguns in the dark consiste à manier des fusils à pompe dans le noir. Le jeu se joue à deux sur le même clavier, et consiste à évoluer dans des couloirs labyrinthiques dans le but de tuer son adversaire. Très Bomberman dans l'esprit, puisque même les tirs de shotgun évoquent l'éclat des bombes du sus-nommé. Mais Shotguns in the dark a ses propres spécificités...
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
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