Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
Hommage à New York (Browser)
Florent Deloison
On parle parfois dans le jeu vidéo d'un combat entre l'homme et la machine, mais l’expression avait rarement autant fait sens que dans cet Hommage à New York. Ici, il ne s'agit pas simplement de terminer le jeu, mais de le détruire, au sens propre du terme.
Hommage à New York prend l'apparence d'un casse-brique à la BreakOut, mais les lignes de briques sont remplacées par des lignes de codes, celles du jeu lui même. Et que se passe-t-il quand on commence à foutre le boxon dans le code ? Exactement : ça bug, ça glitch, et je dois dire que c'est plutôt amusant.
Forcément, il n'existe aucun moyen de gagner à Hommage à New York, détruire le jeu revenant finalement à détruire le joueur par la même occasion, mais le game over de BreakOut apporte tout de même une certaine satisfaction : pour une fois, vous ne perdez pas tout seul, vous emportez le jeu avec vous. Un partout.
As Was Foretold (Windows)
Rectifier & BurritoAlPastor
Quand il s'agit d'exposer leurs objectifs professionnels, les boss de RPG ne brillent pas par leur originalité. Skulltaker ne fait pas exception à la règle : comme les autres, il rêve de concquérir le monde. Skulltaker est très puissant, et cette quête ne devrait pas lui poser trop de difficultés...mais il y a cependant un problème : une ancienne prophétie annonce l'imminente destruction du monde par une entité plus puissante encore. Ouille, voilà qui est embêtant...qu'est-ce que Skulltaker va bien pouvoir faire s'il n'y a plus rien à conquérir ?
Il y a les jeux vite joués, vite oubliés
Et il y a les jeux innovants, intemporels, qu'on a déjà fini des dizaines de fois et jamais de la même manière, qu'on en fredonne la musique parfois, comme ça, dans la rue, et qu'on se dit que tiens, c'est le moment de s'en refaire une partie. Ces jeux qui ont crée un genre nouveau, et dont le titre peut être affublé d'un -like sans être ridicule.
Grow en fait partie.
Double Rogue (Browser [Unity])
Rat King
Avec ses tuiles, son tour par tour et l'importance capitale de chaque mouvement effectué, le rogue-like n'est jamais qu'un RPG auxquels viennent se greffer des éléments de puzzle. Il n'est alors pas étonnant que certains jeux poussent la réflexion plus loin en mêlant complètement les deux genres : Desktop Dungeon, Mamono Sweeper, ou encore Double Rogue.
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.

1 Comment
1 Pingback