Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
One hour and 20 minutes of Kane (Browser [Unity])
NiallMC
Tandis que de nombreux créateurs et critiques recherchent encore le « Citizen Kane du jeu vidéo », NiallMC a pris les devants en réalisant la première scène de ce qu'on pourrait appeler « le jeu vidéo de Citizen Kane ».
Keyboard Drumset Fucking Werewolf (Windows, Mac)
Cactus (Jonatan Söderstrom), Fucking Werewolf ASSO et Benjamin Södeström pour la cover
La poule et l'œuf, c' est dépassé.
Une nouvelle question existentielle vient alors les remplacer : Qu'est-ce qui vient en premier, un morceau d'electro minimaliste doublée d'un post-punk sauvage où cris et batterie se battent pour étouffer l'autre, ou un jeu vidéo polymorphe et flashy à rendre une plante verte épileptique et qui consiste une grande partie du temps à défoncer les touches de son clavier ?
La réponse existe, mais je ne veux pas l'entendre tant la collaboration de Cactus et de Fucking Werewolf ASSO semble couler de source et tant son résultat brille d'homogénéité au milieu du chaos qu'elle génère.
Si une bonne BO est souvent recherchée dans la création d'un jeu vidéo, on n'a pas l'habitude d'y accorder une si grande place. Généralement, la musique doit accompagner le jeu en toute discrétion, les meilleures BO étant bien souvent celle qu'on ne remarque pas.
Ici, c'est différent : le morceau de Fucking Werewolf ASSO prend toute la place, impossible de le rater. Il nous violente les oreilles tandis que Cactus se charge de nos yeux (prochaine étape : le cerveau). Ajoutons à cela que les moments de gameplay du jeu sont chronométrés pour coïncider avec les moments musicaux et nous avons vraiment l'impression d'avoir sous nos yeux un clip vidéo-ludique.
Ce média bâtard est bien trop rare dans le jeu vidéo. Il dispose pourtant d'un potentiel ahurissant comme l'a démontré Inside a Dead Skyscrapper, comme le confirme maintenant Keyboard Drumset Fucking Werewolf. Cela dit, il peut sembler inconvenant de comparer la poésie d'Inside a Dead Skyscrapper à la folie furieuse de KDFW.
Cow Clicker (Facebook)
Ian Bogost
Cow clicker est le premier jeu Facebook à franchir les portes de l’Oujevipo et ce pour une bonne raison : je déteste les jeux facebook. Ils ne font que toujours répéter la même recette : celle qui marche et l’originalité semble vraiment la dernière des valeurs recherchées.
Cow Clicker n’échappe pas à la règle, il la transcende.
Fotonica(Windows/Mac) Démo (Browser)
Santa Ragione
Il y a quelques mois, on pouvait découvrir Fotonica sur Kongregate : Un one-button game de course/plateforme à vue subjective dans une 3D vectorielle.
Voilà maintenant Fotonica : Un one-button game de course/plateforme à vue subjective dans une 3D vectorielle.
Mais où est la différence ?
D'abord, ce nouveau Fotonica n'est pas gratuit, mais en Pay What You Want. Vous pouvez donc le télécharger librement, mais, si le jeu vous a plu, il est hautement recommander de donner un petit quelque chose. Si, quoi qu'il arrive, vous ne comptez rien donner, rabattez vous donc sur la première version, qui a été upgradée pour l'occasion, et offre désormais une expérience strictement similaire avec simplement moins de niveaux (une démo, quoi).
Ensuite, le concept du jeu de départ que je n'avais à l'époque pas encore jugé assez abouti pour en parler ici s'est considérablement enrichi. On notera notamment de meilleurs graphismes, une plus grande vitesse, des sphères roses à collecter, 8 niveaux, dont un secret et un autre généré aléatoirement, un mode multijoueur local, une série d'achievements et un tableau de score en ligne.
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.

1 Comment
1 Pingback