Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
One Year (Browser)
Nathan Mc Coy
Le 10 Janvier, anniversaire de l'Oujevipo, j'avais évoqué une future surprise. La voici : One Year, un jeu de Nathan Mc Coy.
Que les choses soient claires : Nathan Mc Coy n'a pas créé One Year pour l'Oujevipo, mais c'est moi qui, grâce à son système de donation, ai pu en choisir le titre. L'auteur a simplement du composer avec. Un cadeau de ma part pour la première année de l'Oujevipo.
C'était un cadeau facile, j'étais sûr de faire plaisir : je n'ai jamais joué à un jeu de Mc Coy qui soit dépourvu d'intérêt. C'est donc sans surprise que j'ai découvert une fois encore l'inventivité de cet homme.
One Year est un petit jeu de réflexe et de réflexion, l'un et l'autre se phagocytant. Le joueur contrôle la rotation d'un cercle (comme dans Aliada Luna) divisé en segment que des perles viennent colorer trois par trois.
Lorsque le cercle est entièrement coloré, on compte les points et on recommence. Plus les groupes de couleurs sont grands plus ils rapporteront de points. Le but du jeu étant de cumuler le plus de points avant la fin du temps imparti.
Prelude of the Chambered (Windows, Browser)
Notch
Vu par Pnume
Amoureux du rétro, bonsoir !
Car oui, les gros pixels ça doit être le dada de Notch (Minecraft). Enfermé dans une obscure prison, vous allez vite devoir trouver un moyen de sortir... et être embarqué dans une palpitante mini-aventure dans le plus pur style RPG. Dans un environnement somme toute restreint, quatre donjons attendent (pas sagement) d'être pillés.
Pas de précipitation ! Bien que peu difficile, il faudra multiplier les allers-retours, fouiner chaque recoin pour trouver les trésors cachés et autres objets nécessaires à la poursuite de l'aventure. La parcimonie est de rigueur, particulièrement dans la gestion de votre vie ; bien que disposant de quelques fioles de potion, un game over vous fera tout recommencer.
Bien qu'il soit très classique, ce jeu ne manque pas de fun, indéniablement. Les ennemis sont plutôt variés et l'IA est fort correcte. On se plaît rapidement à évoluer dans les différents décors offerts par le jeu, chaque donjon ayant son propre mode de résolution et ses ennemis particuliers. Les nombreux bruitages cadrent parfaitement avec l'ambiance de "jeu rétro" voulue, ça compense un peu l'absence totale de musiques qui auraient été bienvenues.
Un bon petit jeu au final, où s'échapper n'est que le début d'une chouette petite aventure.
Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story
Forcément, quand quelqu'un qui a déjà fait ses preuves joue le jeu du Ludum Dare, cela nous donne un excellent titre. Celui-ci est un dungeon-crawler très inspiré de Minecraft (forcément) dans son style visuel. Il s'agit tout bêtement d'affronter des ennemis, de déceler des trésors et de posséder des objets utiles à la progression (façon Zelda). La différence est que la folie de Notch nous donne d'amusants moments de jeu : des patins pour contrer la glace, un "power glove" pour frapper les ennemis... Vraiment bien trouvé et réalisé.
Reste que forcément, ce titre est bien plus mis en avant par tous les sites internet vidéoludiques et qu'on en viendrait presque à ne pas vouloir en parler tant cela peut semble injuste.
The Very Organized Thief (Browser [Unity])
Tha Arcane Artist (Alex Tuckett)
On a bien souvent l'image du cambrioleur un peu brouillon qui, après avoir forcé l'entrée de la maison enfourne tout ce qui passe à sa portée dans un grand sac en toile et laisse derrière lui un appartement ravagé. The Very Organized Thief (le voleur très organisé) a un peu plus de classe.
Ro9 (Windows)
Justin Smith
Ro9, c'est 9 aventuriers évoluant simultanément dans 9 donjons différents de 9 niveaux chacun, soit 81 niveaux. Chaque niveau contient trois types de créatures, soit 27 créatures en tout, dont 9 boss, présents dans chacun des niveaux de chaque aventurier, soit 81 boss. S'il ne vous est sans doute pas possible de vaincre chacun de ces boss, il vous sera également difficile de venir à bout de chaque donjon de chaque aventurier : à chaque partie, certains périront, d'autre non, ce qui nous mène à un total de 521 fins différentes, parmi lesquelles n'existe qu'une victoire totale et une défaite totale. Ajoutons à cela qu'il y a diverses manières de jouer : la bourrine, la prudente, l'offensive, la patiente...vous pouvez multiplier d'autant tous ces chiffres...et tout ça pour...quatre boutons.
Je sens que je vous ai perdu...
Passage (Windows/Mac/Linux)
Jason Rohrer
Juste parce que je viens de réaliser qu’il ne figurait pas sur le blog.
Je n’en dirais rien. Il a déjà fait assez parler.
1 Comment
1 Pingback