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Cities of Day and Night

Cities of Day and Night (Windows, Mac)
Stephen Lavelle (Increpare)

 

Avant toute chose, deux conseils :

-N’essayez même pas Cities of Day and Night si vous n’avez pas une heure devant vous.

-Essayez absolument Cities of Day and Night si vous avez une heure devant vous.

 

Cities of Day and Night est encore un jeu de L’Experimental Gameplay Project du mois de Novembre, cette fois créé par le génial Stephen Lavelle, qui, après plus d’une centaine de jeux, arrive encore à nous surprendre.

 

Se plonger dans l’atmosphère surréaliste et embrumée de Cities of Day and Night est une expérience unique.… Lire la suite

La La Land

La la land (windows, mac) [cliquer sur l’OS correspondant pour télécharger le pack)
The Anemic (?)

[Vous aurez peut-être besoin de convertir les jeux pour les faire tourner sur vista ou seven. Le mode d’emploi se trouve en fin d’article]

 

Assez! Je ne veux plus me complaire dans ce rôle de petit blogueur du dimanche, je veux être un journaliste un vrai, et je compte commencer dès aujourd’hui la méthode de journalisme en 12 étapes, à commencer par les deux premières :

-Prendre le train en marche (et de préférence dans la dernière voiture)

-Parler de ce que je ne connais pas.… Lire la suite

Doodle Devil

Doodle Devil
Avallon Alliance Ltd.

 

Je ne suis pas un grand amateur de suites, de licences de jeux vidéos, puisqu’elles consistent le plus souvent à enrichir un même gameplay de meilleurs graphismes et de nouveaux contenus. On ne se démarque plus par son originalité, mais par le succès du précédent opus.

Pourtant, je n’aime pas non plus qu’un jeu original et addictif me laisse sur ma faim, et une suite, en ce cas est toujours bienvenue.

 

C’est pourquoi Achievement Unlocked 2 figure déjà sur l’Oujevipo, c’est pourquoi Doodle Devil y figure aujourd’hui.

 

Vous l’aurez compris, Doodle Devil est la suite de Doodle God.… Lire la suite

Octodad

Octodad (Windows)
DePaul University

 

Il y a un réalisateur que j’aime beaucoup, il est japonais, et il s’appelle Minoru Kawasaki.

Ses films, comédies à lamentable budget tournent de manière appuyée autour du même thème : L’animal intégré dans la société humaine.

Ainsi, il est l’auteur d’Executive Koala, le récit d’un Koala, cadre dans une grande firme japonaise, qui devient un serial killer, de Kani Goalkeeper, le récit d’un Crabe devenant gardien de but, ou encore de Calamari Wrestler, le récit d’un catcher changé en calamar.

 

Il y a un personnage que j’aime beaucoup, il avait son dessin animé au sein des Animaniacs, et il s’appelle Poulbot (ou Chicken-Boo).… Lire la suite

A House in California

A House in California (Windows, Mac, Linux)
Jake Elliott

 

Cela fait un moment que je veux m’atteler à l’écriture. Je manque simplement de temps, mais surtout aussi : de motivation. Cette motivation, je ne la trouve qu’à la lecture de certaines œuvres originales, qui me surprennent, et me laissent croire que tout n’a pas encore été dit…du moins pas de toutes les manières.

 

A House in California est de celles-là. A House in California est un livre que j’aurais aimé écrire.

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Bontãgo

Bontãgo (Windows)
Etudiants du Digipen Institute of Technology

 

Je tiens d’abord à m’excuser pour ceux qui auraient eu une interdiction d’accès à l’Oujevipo ce matin, le problème est réparé.

 

Les choses sérieuses maintenant.

 

Précaution d’emploi : Bontãgo est un jeu riche, au gameplay original. Il est simple à prendre en main, mais cela ne siginifie pas qu’il tombera tout cuit dans votre main. Aussi je vous suggère avant de commencer de configurer les touches dans le menu option (en particulier si vous n’avez pas une souris à molette et trois boutons) et de suivre les tutoriaux.

 

Prenez n’importe quel jeu de construction, ou n’importe quel jeu constitué d’une manière ou d’une autre de briques : Lego, Kapla, Jenga…Quel que soit votre objectif initial (Construire un faucon millenium, l’abbaye de Westminster, ne pas faire tomber la tour…) le jeu se finira toujours de la même manière :

 

Tout casser pour finalement tenter de construire la plus haute tour possible.… Lire la suite

The Endless Forest

The Endless Forest (windows)
Tale of Tales

 

Cette nuit j’étais un cerf. Avec sabots aux pattes et bois sur la tête. Je traversais une forêt de symboles où de vivants piliers laissaient parfois sortir de confuses paroles.

 

Rêvais-je? Sûrement pas. Jamais mon imaginaire ne serait parvenu à un tel degré de magnificence. Jouais-je? C’est plus probable, mais j’en doute de même. Michaël Samyn et Auriea Harvey, fondateurs de Tale of Tales et créateurs de The Endless Forest ne sont-ils pas de fervents partisans du Notgame, le non-jeu?

 

Endless Forest se présente comme un MMORPG écran de veille, écran de veille non pas de votre ordinateur, mais de votre esprit, quand celui-ci, inactif, se laisse aller à d’inutiles et admirables arabesques.… Lire la suite

Off

Off (Windows)
Mortis Ghost

 

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

L’avis, c’est que les jeux RPG Maker ne cassent jamais trois pattes à un canard unijambiste (et même Super Colombine Massacre RPG présenté ici ne l’avait été que pour les débats qu’il avait soulevé.)

Celui qui a manqué de rester imbécile, c’est moi.

Et l’élément provocateur, c’est Off, et par extension Nimls qui me l’a fait découvrir.

 

J’aimerais pouvoir dire : Off est un Fuliculi sombre, un Lynch brillant, un intrigant Kafka, un violent Punisher, une peinture Dada…

Mais ce serait mentir : D’abord parce qu’Off est un jeu vidéo (haha, bien feinté), ensuite, parce qu’Off ne ressemble à rien…ou plutôt…il est un condensé d’influence tellement dense et bien réalisé que rien n’en dépasse.… Lire la suite

You have no legs

You have no legs (Browser)
Martin Brochu

 

-Moi, quand je serais grand, j’irais explorer des temples aztèques oubliés et je déterrerais des trésors inestimables.

-Mais mon chéri, c’est impossible, tu sais bien que tu n’as pas de jambes…

 

Notre aventurier (que nous appellerons Robin a grandit (moins que d’autres évidemment) et n’écoutant pas les conseils de sa mère, commença des études d’archéologie.

Lors d’une sortie scolaire avec sa classe, son avion se crasha au dessus du Mexique. Seul survivant, Robin tomba dans les ruines enfouies d’un temple aztèque. Parviendra-t’il à s’en sortir?

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Cow Clicker

Cow Clicker (Facebook)
Ian Bogost

 

Cow clicker est le premier jeu Facebook à franchir les portes de l’Oujevipo et ce pour une bonne raison : je déteste les jeux facebook. Ils ne font que toujours répéter la même recette : celle qui marche  et l’originalité semble vraiment la dernière des valeurs recherchées.

Cow Clicker n’échappe pas à la règle, il la transcende.

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Syobon Action

Syobon Action (Windows)
???

 

L’homme n’a jamais autant fait preuve d’ingéniosité que dans cette très discutable discipline qu’est la torture. Syobon Action (aussi appelé Cat Mario) en est la preuve vidéoludique.… Lire la suite

La Saga Spyeart

Cordell’s Journey (Windows)
Broken Brothers (Windows)
Broken Brothers Deluxe (Windows)
Silent Skies (Non disponible)
Go Go Dream Samuraï (Non disponiblei)
Broken Brothers Pilgrimage (Windows)
Michael Todd

 

J’avais choisi, dans cette deuxième mouture de l’Oujevipo de ne présenter les jeux qu’un par un. D’une part parce que les artcicles « à thèmes» ne pouvaient demeurer longtemps exhaustifs, et d’autre part parce que les jeux que je presentais avec leurs compétiteurs, lors d’Experimental Gameplay Projets ou de Ludum Dares, méritaient tout autant que les autres un article bien à eux.

 

Si je vais faire exception ici, ce n’est pas parce que je reviens sur mes propos, mais parce que les jeux Spyeart me semblent indissociables les uns des autres, et vous saurez bientôt pourquoi.… Lire la suite