Catégorie : 30 minutes et +Page 16 of 24
Tiny White Stones (Windows)
Lou Lubie, Aurélien Carlier, Nils Velay, Corentin Lemasson, Geoffroy Calis, Guillaume Nasi
(L’introduction de cette article est la traduction d’un petit essai écrit il y a plus d’un an pour Robert Yang. Je ne pouvais rêver d’une meilleure excuse que Tiny White Stones pour l’exhumer.)
« Quand j’étais gamin, je n’aimais pas tant jouer aux jeux vidéo. J’avais une mauvaise coordination, j’étais lent à réagir et je ne savais jamais sur quel bouton appuyer. Ouais, j’étais nul. Mais cela ne m’empêchait pas d’être déjà amoureux de ce médium : Il n’y avait rien que j’appréciais plus que de regarder mes amis jouer.… Lire la suite
GobletGrotto (Windows)
Stephen Gillmurphy et J Chastain (Thecatamites)
1- Le héros. Missionné par son Dieu grenouille, il doit pénétrer la grotte pour récupérer le plus de gobelets possibles. Il a une hache et un bouclier, mais est dans l’incapacité totale de se servir du dernier. Il semble qu’il soit lui-même une grenouille (ce qui expliquerait pas mal de choses [ou pas])
2 – La grotte des gobelets qui, si elle contient bien des gobelets, ne ressemble pas vraiment à une grotte puisqu’elle est à ciel et sol ouvert. Il se passe beaucoup de choses étranges dans la grotte des Gobelets.
3 – Les cœurs : perdez-les, et vous mourrez.… Lire la suite
NetHack (Windows, Mac, Linux)
Usenet
Aujourd’hui un peu d’Histoire.
De nombreuses variantes de rogue-likes ont d’ores et déjà été présentées sur l’Oujevipo (Au hasard : Desktop Dungeon, Rogue Hockey, Second Wind, Hyperbolic Rogue, Fog and Thunder…), mais comme l’a fait remarqué Nimls, ces jeux sont d’autant plus appréciables après avoir joué à celui dont ils sont tous issus : Rogue (ben oui).
Le problème, c’est que développé en 1980 pour Unix, Rogue n’a pour les joueur d’aujourd’hui rien de très attrayant, sans parler de l’intense difficulté de la prise en main. Sur suggestion de Nimls également, c’est plutôt NetHack que je vais présenter.… Lire la suite
Second Wind (Browser)
Squidly (Icarus Helios, Maged Hamdy)
Que trouve-t-on dans un roguelike ? Des classes, des monstres, des armes, des potions, des trésors, des boutiques, des autels un système de progression, beaucoup d’échecs et de l’aléatoire. C’est à peu de choses près tout ce que l’on retrouve dans Second Wind. Peut-on pour autant le qualifier de rogue-like ? Pas évident.
S’il tient assurément de ce sous-genre, Second Wind est aussi très proche du jeu d’aventure textuel ou de la visual novel. Contrairement à 99% des roguelikes, Second Wind ne comporte pas de phase d’exploration. Celle-ci s’effectue automatiquement et aléatoirement (avec une progression de la difficulté quand même) et nous est narrée plutôt que montrée.… Lire la suite
XKCD homage : Press and Move (Browser)
XKCD/Kajakklubben.
Il y a deux semaines, le génial XKCD publiait dans son webcomic sa planche numéro 1110, sans doute la plus impressionnante de toutes (même si ma préférée demeure tout de même celle-ci), et la barre avait pourtant été placée haut à plusieurs reprises. Cette planche, si vous êtes passé à côté, la voici. Je vous invite à la consulter en premier lieu afin d’en garder toute la saveur. Notez bien le titre.… Lire la suite
Bounded (Windows)
Superphreak327
Bounded, lié, quel joli titre pour un jeu capable de nous scotcher plus d’une heure à votre clavier. Il ne fait rien pour pourtant, au contraire, il s’attelle au contraire à nous décourager : « pourquoi tu t’acharnes ? », « rends-toi à l’évidence… » « …pathétique… ». Si ces injonctions et insultes amusent au début, elles prennent tout leur sens au fur et à mesure que le jeu avance, et oui, le doute viendra s’immiscer à un moment ou à un autre : Pourquoi est-ce que je n’abandonne pas, tout simplement ?
Adrift – A real time castaway simulator (Browser [Unity], Windows, Mac)
Tyen
La Ludum Dare 24 est à peine terminée que de nombreux développeurs se sont déjà remis en selle pour une Mini-LD ce week-end. Cette fois, il y avait deux thèmes au choix, le premier « Not-Game » impliquait de créer un jeu qui n’en soit pas un (serious game, art game, simple expérience interactive) tandis que le second, « Real time » impliquait que le jeu se déroule en temps réel.
Tyen n’étant pas parvenu à choisir entre l’un et l’autre, Adrift est un not-game qui se déroule en temps réel.… Lire la suite
Farsh (Windows)
Mahdi Bahrami
Vous en avez incarné des choses dans votre vie de joueur, mais avec Farsh, ce sera sans doute la première fois que vous incarnerez un tapis. Pas un tapis volant, mais un tapis persan.
Farsh est l’œuvre du développeur iranien à qui on doit déjà Nega Kon, et tout comme ce dernier, il s’agit d’un puzzle. L’objectif est ici de mener notre tapis persan jusqu’à la sortie de chaque niveau. Le tapis peut s’enrouler, se dérouler et pivoter pour évoluer le long des passerelles, seulement parfois, eh bien, il manque une passerelle. Le tapis devra alors se s’étendre et faire pivoter les dalles avec lui pour un former une.… Lire la suite
Phantomation (Browser)
Singapore-MIT Gambit Lab
Comme chaque année, le Singapore-MIT Gambit Lab nous livre une fournée de nouveaux prototypes réalisés par ses étudiants. Parmi eux, Phantomation, le jeu dont vous êtes l’animateur, littéralement, puisqu’il va falloir se faire les dents sur un vrai logiciel d’animation.
On apprendra donc à executer les opérations de bas, déplacement, rotation, agrandissement et à manier les timelines dans le but d’effrayer un bonhomme à haut-de-forme et de le conduire vers la porte de sortie.
Le jeu est difficile à prendre en main, les tutoriaux sont laborieux, mais Phantomation vaut la peine d’y consacrer un peu de son temps, car une fois maîtrisé, il saura nous récompenser.… Lire la suite
SWOOOORDS! Colon Lords of the sword (Browser [Unity]/Windows/Mac)
Kenny Backus (nihilocrat)
Avec ses lettres capitales et ses quatre O, SWOOOORDS sonne comme s’il était beuglé au micro par un métalleux à la voix rocailleuse, et c’est exactement comme ça qu’il faut le prononcer, quitte à avaler quelques bières et poignées de gravier avant.
Ages of Irving (Browser [Plutôt Chrome que Firefox])
Deconstructeam
Créer un gameplay basé sur les dialogues sans pour autant tomber dans la visual novel n’est pas une tâche aisée (et j’en sais quelque chose). Le faire en 72 heures ajoute au challenge. Le faire bien rend l’entreprise quasiment impossible, et pourtant, il y a Ages of Irving.
Je ne vais pas le cacher : Ages of Irving est mon nouveau chouchou de cette Ludum Dare (j’espère qu’il y en aura d’autres) et je remercie au passage @allinlabs pour la suggestion.
Coin-Operated Afternoon (Windows)
Team 111 (Pierrec/Félix et peut-être Jay pour une version post-compo)
Et une Ludum Dare de plus ! La 24ème.
Cette fois-ci, le nombre de participation a encore augmenté puisque pas moins de 1405 jeux ont été créés durant ces 72heures…soit 4 de plus que pour la LD précédente !
Comme à ce qui devient mon habitude, j’ai participé une fois de plus, mais cette fois, je n’étais pas seul puisque Félix m’a accompagné durant tout ce week end de jam.
Le résultat, c’est Coin-Operated Afternoon, un jeu en stop-motion prenant pour thème l’évolution d’une soirée jeux, et l’évolution des jeux de manière générale.… Lire la suite