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The Plant (Windows)
Nicolas Dayton
The Plant (l’usine) se présente comme une adaptation du Château, de Kafka, où le château est justement remplacé par une usine
The Plant a un énorme défaut : C’est un jeu qui ne fais pas envie, mais vraiment pas du tout. Ses graphismes, bien qu’efficaces, n’ont rien de vraiment attirant, son but n’est pas clairement défini, ses pavés de textes (en anglais qui plus est) font peur…bref, il ne part pas avec toutes les chances de son côté.
C’est pourquoi j’insiste : Essayez The Plant, donnez lui sa chance, prenez votre temps et trouvez lui, si vous pouvez, l’intérêt qu’il mérite.… Lire la suite
A Practical survival guide for robots (Windows/Mac/Linux)
Stoney
Ludum Dare 17
Décidément, cette cuvée d’Avril a son lot de pépite (quand bien même la double métaphore n’est pas cohérente.)
Pour ceux qui aiment les robots (et je sais qu’il y en a) voici : A Practical survival guide for robots
L’astronef de votre petit robot s’est crashé sur une planète déserte et gazeuse. Seules quelques îlots en émergent, et ce n’est que sur ceux-ci que vous pourrez poser le pied.
Certes, la planète est plutôt jolie mais vous n’avez quand même pas envie de moisir ici. Il vous faudra donc retrouver les 7 pièces dispersées de votre vaisseau pour rentrer sur votre terre d’origine.… Lire la suite
Darkfate (Windows)
Kevin Soulas
Darkfate, du français Kevin Soulas, emprunte à Small Worlds son gameplay et ses graphismes, à savoir un personnage de trois pixels de haut, marchant et sautant dans un magnifique univers tout aussi pixelisé.
Ce n’est pas la manière la plus flatteuse de commencer un article, mais je préférais l’indiquer avant qu’on ne le fasse remarquer. Et puis je sais que certains d’entre vous ont beaucoup apprécié Small Worlds, cet argument leur donnera alors peut-être envie de s’essayer à celui-ci.
C’est à cette ressemblance flagrante que s’arrête la comparaison. Car Darkfate offre au joueur une expérience totalement différente.… Lire la suite
Triachnid (Browser)
Florian Himsl and Edmund McMillen.
Voilà un jeu qui vous occupera un moment
Le principe est simple, vous contrôlez une espèce arachnide tripode extra-terrestre et devez transporter votre sac d’oeufs jusqu’à drapeau marquant la fin de chaque niveau.
Seulement voilà : Triachnid propose un gameplay tout à fait innovant : Vous ne contrôlez pas le tripode grâce aux flèches directionnelles, ni même par les mouvements de votre souris, mais déplacez une à une chacune de ses pattes, les accrochant aux parois pour avancer. Ce principe n’aurait que peu d’intérêt si je jeu ne prenait pas sérieusement en compte les lois physiques de la pesanteur, les balancements de l’araignée, les chocs dus à des manipulations trop hâtives…Triachnid les prend très sérieusement en compte.… Lire la suite
Gravity Bone (Windows)
Brendon Chung
C’est dans les vielles marmites qu’on fait les meilleures soupes, à condition d’y ajouter de nouveaux ingrédients.
Pour cette raison, Gravity Bone utilise le moteur de Quake 2 (ce qui nous ramène tout de même en 97…) pour un usage totalement innovant.
Gravity Bone se conçoit donc comme un First Person Shooter, il n’est pourtant nullement question d’armes, de terroristes ou de monstres extra-terrestres à abattre, puisqu’il s’agit d’un pur jeu d’espionnage, Golden Eye, sans les soldats russes.
La comparaison n’est point heureuse, je préfèrerais rapprocher Gravity Bone de l’excellent Grim Fandango, bien qu’il ne s’agisse d’un FPS.… Lire la suite
De Blob (Windows)
-Réalisé en quelques mois par une bande d’étudiants
-Entièrement en 3D
-Ayant pour but d’atteindre des cibles en peinturlurant une ville grise.
-Uniquement sur windows (désolé)
De Blob et Tag : the power of paint présenté plus tôt ont de nombreux points communs.
Mais la comparaison s’arrête ici.
Caverns (browser)
Martín Sebastián Wain (2bam, Nitram_cero)
Caverns a fini 8eme sur 144 du Ludum Dare #15 (dont le thème était tout simplement…caverns), et 4eme dans la catégorie Innovation…Et pour cause :
Caverns est une simulation de vie.
Le but est de parvenir à faire naître et co-exister dix-neuf types de créatures. Il faut pour cela aménager leur environnement, les croiser avec d’autres créatures, leur donner d’autres créatures à manger, les éloigner des autres créatures susceptibles de les manger…une tâche ardue, d’autant plus que vous ne savez rien de ces créatures.
Aménagez donc au mieux votre caverne, en créant de micro-environnements, faites des expériences, et apprenez.… Lire la suite
Puddle (Windows)
Puddle Team
Une demi-heure de téléchargement/installation, pour dix grosses minutes de jeu.
Le genre de critère rédhibitoire pour l’appréciation d’un jeu.
Et pourtant, je vous le dis : ça vaut le coup.
Puddle fait partie des dix finalistes de l’independant Game Festival dans la catégorie étudiant, et fut réalisé par une bande de petits franchouilles, ce qui pourra réveiller quelques passions patriotiques.
D’après ses auteurs (propos recueillis sur diy gamer, trois marraines fées se seraient penchées sur le berceau de Puddle.
La première, Sonic le hérisson, lui aurait conféré sa vitesse légendaire, et son gameplay.
La deuxième, Les incroyables machines du professeur Tim, lui aurait apporté ses mécanismes goldbergiens.… Lire la suite
Towlr (Browser/Windows)
Voilà une petite série de jeux peu communs…
Enfin si, très communs entre eux, peu communs du reste du monde.
Ce qui les rassemble : Un design minimaliste, une quasi absence d’interface si ce n’est un compteur dans le coin, et surtout une croix, un +, tantôt curseur, tantôt fixe.
Ce qui les sépare : A peu près tout le reste, et en particulier leur auteur et leur gameplay.
Cosmic Invaders (Windows)
X-G.
Encore un jeu-valise de qualité mêlant cette fois le classique Space Invader à un jeu de défense. Toujours le même principe donc : des aliens par paquets descendent du ciel et vous devez les empêcher de toucher terre. Mais cette fois le petit vaisseau qui tire des lasers est remplacé par une batterie de tourelles de défense que vous devrez acheter, entretenir, améliorer (grâce à la trésorerie générée par chaque destruction d’alien) et qui feront tout le sale boulot à leur place.… Lire la suite
Il y a les jeux vite joués, vite oubliés
Et il y a les jeux innovants, intemporels, qu’on a déjà fini des dizaines de fois et jamais de la même manière, qu’on en fredonne la musique parfois, comme ça, dans la rue, et qu’on se dit que tiens, c’est le moment de s’en refaire une partie. Ces jeux qui ont crée un genre nouveau, et dont le titre peut être affublé d’un -like sans être ridicule.
Grow en fait partie.… Lire la suite