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Gateway – Gateway 2

Gateway et Gateway 2 (Browser)
Anders Gustafsson

Jayisgames a ressorti de la cave l’excellent Gateway, l’occasion pour moi de me le remettre en mémoire, et peut-être, pour les plus chanceux d’entre vous, de le découvrir.

 

Gateway est un puzzle/point and click à priori traditionnel : il s’agit de ramasser des objets, les utiliser au moment adéquat et résoudre des énigmes, le tout à la souris.

Mais on ne se méfie jamais assez des puzzles/point and click.

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But that was [Yesterday]

But that was [Yesterday] (Browser)
OneMrBean (Michel Molinari)


Tout comme The Greedy One, But that was [Yesterday] a été réalisé dans le cadre de la Casual Gameplay Design Competition n°9. Tout comme lui, il parle d’amitié, de perte, et prend l’aspect d’un jeu de plateforme.

But that was [Yesterday] (que nous appellerons dorénavant [Yesterday]) pourtant, n’a vraiment rien à voir.


A première vue, le jeu rappelle plutôt, [Together], du même auteur, réalisé lors de la CGDC précédente, parce qu’il use des même graphismes, notamment de ce personnage bleu sans visage : personnage d’une fiction, auteur, et joueur à la fois.Lire la suite

Activate the Three Artefacts and then Leave

Activate the Three Artefacts and then Leave (Windows, Mac)
Increpare (Stephen Lavelle)

 

Avec un titre à la You have to burn the rope, Activate the Three Artefacts and then Leave (ATTAATL) ne cherche pas à cacher son but : Activer les trois artefacts, puis partir. Mais si on y retrouve la simplicité de YHTBTR, il n’en va pas de même de la facilité.

 

ATTAATL est un véritable casse-tête, d’ailleurs, il en a l’aspect : le joueur est invité à entrer dans une construction sphérique en 3 dimensions, faite de cubes. Celle-ci évoque ces petits casse-tête de bois, où il suffit de retirer une pièce pour que tout s’effondre et qu’on laisse, après une demi-heure d’échauffement cérébral, en petit tas sur une étagère qui prend la poussière, jusqu’à ce que trois ans plus tard, un ami plus malin passe et vous le remonte en quinze seconde tout en roulant un joint et en parlant du dernier remaniement ministériel puis le démonte à nouveau en vous disant : « Entraîne-toi, c’est facile ».… Lire la suite

Enemy 585

Enemy 585 (Browser)
Nitrome

 

Parce que les excellentes idées ne font pas toujours d’excellents jeux, mais méritent toujours l’attention : voici Enemy 585.

 

Celui-ci se est l’histoire d’un simple ennemi, le 585eme, l’équivalent d’un Gomba de Mario. Durant de longues années de fidélité, 585 avait gravi les échelons, et il avait obtenu un poste très convoité dans le royaume de ce pseudo-Bowser : Une place dans le dernier château, dans le dernier niveau du jeu. Il était le dernier ennemi, gardant la salle du dernier boss. Certes, il n’était pas très dangereux, coincé entre deux briques en bas d’un escalier, mais tout de même, il était venu à bout de nombreux héros, et se satisfaisait pleinement de son rôle.… Lire la suite

Wizard’s Run

Wizard’s run (Browser)
Rachid1984

 

Wizard’s run est un Shoot’em up RPG.

Cela signifie un Shoot’em up dans lequel on s’améliore en passant des niveaux.

 

Le concept n’est pas nouveau, dans Upgrade Complete par exemple, l’idée d’upgrades (car au fond, c’est bien de ça qu’il s’agit) au sein d’un Shoot’em up était déjà la. Mais cette fois, au lieu d’ajouter un gameplay de RPG à un shmup, on ajoute le gameplay d’un shmup à un RPG. Nuance!

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Typomagia

Typomagia (windows)
Jari Komppa

 

Les jeux typographiques, j’entends par là les jeux qui consistent à taper le plus vite possible les mots qui apparaissent à l’écran),en plus de nous entrainer à quelque chose d’utile (parce qu’appuyer répétitivement sur la barre espace pour faire valser un pingouin n’est pas…utile.) offrent un challenge intéressant, avec un gameplay qui a le mérite de sortir de l’ordinaire.

 

Mais les jeux typographique ont un énorme défaut : Ils sont chiants.

Souvent assez austères et ne faisant appel qu’à de purs réflexes, ils lassent en général assez rapidement : Notre petit cerveau aimerait bien être de la partie, et notre petit cœur aimerait bien quelques sensations fortes (non…faire une faute d’orthographe à développer et devoir tout recommencer n’est pas une sensation forte)

 

Et s’il y avait un réel enjeu à taper ces mots sans faute ?… Lire la suite

Heir + Sky Serpents

Heir (Browser)
Antony Lavelle

Sky Serpents (Browser)
Nitrome

 

Il y a un jeu qui s’appelle Shadow of the Colossus.

Il paraît qu’il est bien, j’en sais rien, je n’y ai jamais joué. Et pour cause, il est d’une part sur une console postérieure aux années 90, d’autre part, il coute 45€, pouah!

 

Tout ce que je sais, c’est que Shadow of the Colossus consiste uniquement à dézinguer d’énoOormes colosses avec sa petite épée, et qu’il a été une source d’inspirations pour plusieurs développeurs indés.

 

En découle deux jeux flash particulièrement funs, et très différents, malgré leur ancêtre commun.

C’est Heir et Sky Serpents.… Lire la suite

Saut

Saut (Browser, Windows)
Kapser

 

Le choix du titre est un moment important dans la création d’un jeu. Difficile d’exprimer toute l’essence d’un jeu en quelques mots. Kapser pourtant, ne s’en sort pas si mal avec Saut, un jeu qui consiste tout simplement à sauter. A jeu minimal, titre minimal.

 

Saut est un one-button game de plateforme réalisé en un week end dans lequel un personnage peu identifié doit simplement franchir des fossés et éviter des obstacles.

 

Ça ne vous rappelle rien? Cette brève description pourrait tout à fait être celle de Canabalt, et c’est sans doute ce qui fait le plus de tort à Saut.… Lire la suite

Shensetta : Swirly

Shensetta : Swirly (Browser, windows)
Shensetta

 

Swirly est à la frontière du jeu de plateforme et du RPG. Pas si original me direz-vous : il y avait déjà Mario Paper. Mais là où Mario Paper alternait entre des phases RPG (combat) et des phases plateforme (exploration), Swirly intègre totalement le système de RPG à un gameplay purement plateforme.

 

Swirly est une jeune fille qui, pour je ne sais quelle raison, est poursuivie par les agents du gouvernement. Deux possibilités s’offrent alors à elle : Fuir, ou combattre. Vous vous doutez que le jeu perdrait de son intérêt si elle avait choisi la première.… Lire la suite

Nudo

Nudo (Windows)
Benjamin Esposito

 

Un des grands dilemmes du programmeur de jeu vidéo concerne les commandes :

Doit-on utiliser les flèches directionnelles ou WASD?

 

La logique voudrait que l’on utilise les flèches, d’abord parce que symboliquement, ça marche mieux qu’un acronyme de 4 lettres sans signification et aussi parce que les droitiers étant les plus nombreux, les commandes doivent se trouver à droite du clavier.

 

Mais si le jeu utilise la souris, le joueur ne préfèrera-t’il pas saisir la souris de la main droite, et jouer de la gauche? En ce cas WASD semble plus approprié.

 

Mais quid des pauvres claviers Azerty?… Lire la suite

Auditorium

Auditorium (Browser)
Dain Stain et William Stallwood

 

Il y a beaucoup de manière d’écrire la musique : l’une d’elle s’est imposée : avec ses bêtes portées, son bête rythme, ses bêtes notes, même si elle garde le mérite d’avoir su écrire le silence. Mais il y en a encore bien d’autres : Tablatures pour divers instruments, papier troué pour orgue de barbarie, les expérimentations d’André Michelle comme Pulsate, et encore bien d’autres.

 

Moi-même, fumant mon premier joint, écoutant les Pink Floyd au casque dans un parking (oui, je n’ai pas fait dans l’originalité) j’ai crée une nouvelle méthode d’écriture musicale révolutionnaire remplie de forme colorées que j’ai hélas oubliée dès que les effets se sont estompés.… Lire la suite

Record Shop Tycoon

Record Shop Tycoon (Browser)
Xeptic Designs

 

Le but de l’Oujevipo est de faire découvrir des jeux originaux, soit.

J’ai toujours eu une grand préférence pour l’originalité formelle : dans le gameplay, dans la création par le biais de contraintes. Parfois pourtant l’originalité peut simplement prendre forme dans le fond (vous suivez derrière?) comme pour Record Shop Tycoon.

 

L’autre justification, c’est que j’ai perdu tellement de temps devant ce jeu qu’en le présentant ici, je me dis qu’il ne sera pas perdu pour tout le monde.

 

La dernière, c’est que je suis d’une mauvaise foi crasse.

 

 

Alors voilà. Record Shop Tycoon est l’archétype même du jeu de gestion : Aucune trace d’originalité ni à droite, ni à gauche, rien qui dépasse.… Lire la suite