Catégorie : 20 minutesPage 20 of 35

Planet Punch

Planet Punch (Browser)
Matt Thorson, Alec Holowka

 

 

Si, dans les jours qui suivent vous êtes témoins de quelque anomalie notable (tremblement de terre, tsunami, changement brutal de la pression ou la température), ne vous inquiétez pas, c’est n’est pas la fin du monde, c’est juste une géante blanche qui se sert de notre planète comme un gant de boxe pour dégommer des dauphins de l’espace.

Hmm…à bien y réfléchir, ça ressemble quand même pas mal à la fin du monde.

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No-one has to die

No-one has to die (Browser [Chrome])
Stuart Madafiglio

 

 

No-one has to die est un jeu qui repose sur des dialogues et une arborescence. Mais pas une arborescence de dialogues. Son arborescence concerne des situations : on ne choisit pas les répliques : on choisit les acteurs…et le choix n’est pas facile parce qu’exclure l’un d’entre eux revient à le laisser mourir…

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J-J-Jump/Turnament/Ice-beak

 

J-J-JumpTurnamentIce-beak (Browser)
Nitrome

 

 

Comme cela faisait un moment qu’il n’y avait plus de jeux Nitrome sur l’Oujevipo, en voici trois pour le prix d’un. Pourquoi trois ? Pourquoi ces trois là ? Eh bien d’abord parce qu’il partage une même esthétique de gros pixels (quand Nitrome travaille habituellement sur de plus grands résolutions) mais surtout parce que leurs gameplays, aussi différents soient-ils, gravitent tous autour d’un même thème : l’économie.

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The Button Affair

The Button Affair (Windows, Mac)
Ollie Clarke

 

 

À la sortie de The Button Affair, j’étais plutôt méfiant : un infinite runner au cadrage étroit mettant en scène un homme sans visage vêtu d’un costard ? L’influence de Canabalt était un peu trop marquée à mon goût pour que le jeu puisse vraiment se démarquer.

Devinez quoi ? J’avais tort.

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Stranger than fiction

Stranger than fiction (Browser [Chrome de préférence] )
Stuart Madafiglio

 

 

Lorsqu’on parle de “fiction interactive”, on pense généralement à une interface textuelle offrant au joueur/lecteur différentes options pour influer sur le récit. Ce récit doit alors être organisé en arborescence, avec toute la richesse que cela implique (multiples chemins, multiples fins…)

 

Mais l’arborescence peut aussi être vue comme un appauvrissement du texte : est-ce que laisser trop de souplesse au joueur/lecteur, ce n’est pas aussi diluer le message de l’auteur ? Pour prendre l’exemple le plus stupide qui soit : est-ce que Roméo et Juliette serait toujours le même chef-d’oeuvre si, incarnant Roméo, on pouvait choisir à la fin de ne pas avaler le poison ?… Lire la suite

Blues for Mittavinda

Blues for Mittavinda (Windows)
Jack King-Spooner

 

 

Comment faire ressentir le chaos via le jeu vidéo ? Par une génération aléatoire totalement hors de contrôle ? Par un bullet-hell imprévisible et exigeant ? Par une sandbox de particules, mettant en avant l’argument quantique ? Par un puzzle dont les règles ne semblent obéir à aucune logique ?

Cette question a été en quelque sorte été posée lors de l’Official Chaos Contest organisé par Gamejolt, et les réponses ont été nombreuses. Celle de Jack King-Spooner cependant est particulièrement intéressante puisqu’il a choisi la voie qui peut-être est la plus difficile et la moins évidente pour exprimer le concept de chaos : celle de la narration.Lire la suite

Grow Maze

Grow Maze (Browser)
Eyezmaze

 

 

À une époque, bien avant de m’intéresser aux jeux indés, expérimentaux et toutes ces conneries de hipsters, je ne jurais que par les escape rooms. J’écumais les blogs spécialisés en la matière pour en découvrir sans cesse de nouveaux…et c’est ainsi que je suis tombé sur Grow, premier du nom (ou plutôt Grow troisième du nom, mais les deux premiers n’étaient pas encore en ligne alors…). À partir de ce moment, mes goûts ont commencé à changer et, quelques années plus tard, je ne touchais plus aux escape rooms et introduisait Grow sur la toute première page de l’Oujevipo.… Lire la suite

Melodisle

Melodisle (Windows)
Andrew Gleeson

 

 

Introduire la musique dans un puzzle est toujours un choix risqué, pour la simple et bonne raison qu’il existe ici bas tout un tas d’handicapés de l’oreille incapables de différencier un Do d’un La, ni de déterminer laquelle des deux notes est la plus grave…quand ils ne croient pas qu’il s’agit de noms de Teletubbies. Je le sais, j’en fais partie.

Quand on utilise les notes comme matière première pour un puzzle, il faut donc faire ça bien, et tenir le joueur le moins mélomane par la main, à l’aide de symboles, de couleurs…dé-solfègiser la musique en somme, et dans ce domaine, Zelda Ocarina of Time demeure le meilleur exemple qui soit.… Lire la suite

Survive in real world

Survive in real world (Browser)
Pyrofoux

 

 

Enfant, on est capable de s’inventer des tas d’aventure à partir de rien, les couettes deviennent des forts, un tas de coussins se change en monstre tandis qu’un vulgaire bout de bois devient une épée sertie de pierres précieuses.

Et puis on grandit, notre imagination se tarit, mais nous ne pouvons pas pourtant renoncer à ces aventures…on a juste besoin d’un petit coup de pouce…à travers le jeu vidéo par exemple. Nous n’avons alors plus qu’à vivre une aventure que d’autres auront imaginé pour nous. On peut envisager pire comme lot de consolation, mais il faut bien reconnaître que l’innocence n’y est plus…

 

Certains jeux heureusement cherchent à nous faire renouer avec le vrai monde, c’est le cas des expériences transmédia comme le récent Alt Mind dont le succès montre bien que nous sommes en manque de cet imaginaire.… Lire la suite

Risk of Rain

Risk of Rain (Windows)

 

 

Avec le temps, le rogue-like s’est délesté de nombreux attributs (ASCII, donjons, tour par tour, vue de haut…) pour finalement en être réduit à sa substantifique moelle : génération aléatoire et permadeath. C’est du moins tout ce qu’en a gardé Risk of Rain, et c’est déjà bien assez.

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Ode to Pixel Days

Ode to Pixel Days (Browser)
Tahla Kaya

 

 

Dans le milieu du jeu vidéo indé, il y a une chose à ne pas dire, un gros tabou qui jette immédiatement l’opprobre sur celui qui le prononce : c’est que le pixel-art, c’est une solution de facilité.

Alors oui, le pixel-art est parfois un véritable travail artistique, et certains parviennent à créer des oeuvres somptueuses à l’aide de ces petits carrés de couleurs, mais pour le développeur indé lambda, sans aucune compétence en graphisme, le pixel art demeure un moyen bien pratique d’obtenir des résultats convenables sans trop de travail (j’en sais quelque chose).… Lire la suite

400 Years

400 Years (Browser)
Scriptwelder

 

 

Parfois, le temps nous semble long, mais du point de vue d’un moaï, nos vies toutes entières filent en une fraction de seconde. Nous voir ainsi naître et mourir en un battement de cil ne diminue pourtant pas l’estime que ces moaïs portent en l’humanité, et quand une catastrophe s’annonce à l’horizon, le moaï n’hésitera pas à se dévouer tout entier pour notre salut, quand bien même cela doit lui prendre 400 ans.

400 ans, pour un moaï, c’est une petite vingtaine de minutes.

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