Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

District

District (Browser) Chrisopher Walker   Pour fausser les élections des députés et s’assurer une majorité législative, chacun ses techniques. En France, nous avons le scrutin uninominal majoritaire à deux tours qui se charge d’éliminer tout semblant de représentativité à l’Assemblée. Aux États-Unis, il y a le gerrymandering.

Post/Capitalism

Post/Capitalism (Browser) Colestia   Le capitalisme tue. Parfois à petit feu, parfois de sang froid. Mais quand bien même tout le monde se rend bien compte que le monde du grand capital ne tourne pas rond, les statues de Bloomberg, Bezos, ou Bayer sont dures à déboulonner. C’est qu’il faut attaquer le capitalisme petit à petit, avec méthode, et minutie.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Grow Maze

Grow Maze (Browser)
Eyezmaze

 

 

À une époque, bien avant de m'intéresser aux jeux indés, expérimentaux et toutes ces conneries de hipsters, je ne jurais que par les escape rooms. J'écumais les blogs spécialisés en la matière pour en découvrir sans cesse de nouveaux...et c'est ainsi que je suis tombé sur Grow, premier du nom (ou plutôt Grow troisième du nom, mais les deux premiers n'étaient pas encore en ligne alors...). À partir de ce moment, mes goûts ont commencé à changer et, quelques années plus tard, je ne touchais plus aux escape rooms et introduisait Grow sur la toute première page de l'Oujevipo.

 

Aujourd'hui, Eyezmaze sort pour la première fois un Grow aux allures d'escape room. La boucle est bouclée et je ne sais pas si cela signifie que je dois abandonner les jeux bizarres ou me remettre aux escape rooms. En attendant, je vais juste jouer à Grow Maze, et si vous lisez cet article, c'est juste que je me serai remis aux escape rooms.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Planet Punch

Planet Punch (Browser)
Matt Thorson, Alec Holowka

 

 

Si, dans les jours qui suivent vous êtes témoins de quelque anomalie notable (tremblement de terre, tsunami, changement brutal de la pression ou la température), ne vous inquiétez pas, c’est n’est pas la fin du monde, c’est juste une géante blanche qui se sert de notre planète comme un gant de boxe pour dégommer des dauphins de l’espace.

Hmm…à bien y réfléchir, ça ressemble quand même pas mal à la fin du monde.

 

 

Difficile de capturer en une image l’essence de Planet Punch. J’ai essayé, plusieurs fois, et je n’ai pu faire mieux que le screenshot ci-dessus avec des calmars qui explosent. C’est que toute la force de Planet Punch réside dans le mouvement, le ressenti. Le jeu n’est pas lancé depuis plus de trente secondes qu’on s’amuse déjà, tabassant un pauvre soleil qui ne nous a rien fait.

Qui sommes nous ? Quelle est notre histoire, notre quête ? Toutes ces questions s’évaporent des la fin du premier niveau : on a compris, on est une étoile lambda, et on boxe l’univers tout entier juste parce que c’est super marrant.

 

Beat’em up spatial, Planet Punch n’a rien en soi de proprement original (si on exclut le fait qu’il s’agit de boxer des dauphins dans l’espace à l’aide planètes du système solaire évidemment), mais il est si travaillé, si “juicy” qu’abandonner la partie en cours relève de l’exploit. Planet Punch transpire le fun par tous les pores, et nous laisse bien comprendre que chacun de ses plus petits détails a été conçu dans le seul but de nous amuser.

 

  • 19 avril 2013
  • In 20 minutes

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Sakutei

    24 avril 2013

    Carrément jubilatoire !
    Y’a dans l’ambiance un côté ultra-kitch qui me fait penser à Lolipop Chainsaw (mais je plaide non-coupable, je n’y ai jamais joué !).
    Rah si seulement on avait eu ça à l’époque de ces innombrables space-games des années 90…
    En plus d’être plus dynamique qu’un Rayman, c’est très addictif. C’est sans doute ce qu’on appelle « punchy » 😀

    Reply

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *