Catégorie : 10 minutesPage 51 of 52

ImmorTall

ImmorTall (Browser)
Evan Miller

On a coutume de voir des aliens débarquer sur terre et tirer sur tout ce qui bouge.

ImmorTall  est l’histoire d’un alien tragiquement pacifique.

 

ImmorTall a beaucoup de qualité, mais sa plus grande est encore de nous laisser surprendre par nos propres émotions. Alors dans le cas où vous rechercherez cette surprise, je vous recommande de l’essayer dès à présent et de ne pas lire la suite.

 … Lire la suite

Record Tripping

Record Tripping (Browser)
Frères Bell

 

Record Tripping vous propose d’utiliser une commande bien trop méprisée dans le jeu vidéo : La roulette de souris (une roulette pad d’ordi portable fait très bien l’affaire).

Que ceux qui n’en sont pas pourvu aillent perdre leur temps sur un autre jeu.

 

Comme dans tous les jeux des frères Bell, la musique occupe une place importante, mais ici, à la différence de Echogenesis, elle ne joue pas le rôle principal. Saluons tout de même la BO de Gorillaz, Beck, Death cab for Cutie ou encore Spoon dont les morceaux sont téléchargeables via Itunes.

Je me suis d’abord demandé s’il s’agissait d’un jeu promotionnel, car dans ce cas je n’aurais osé le faire figurer ici, mais il semble juste que les frères Bell aient simplement un étendu tissu de relations.… Lire la suite

Echogenesis

Echogenesis (Browser)
Frères Bell

 

Echogenesis est un jeu musical crée par cinq étudiants de l’université de Drexel, dont les frères Bell (ayant notamment déjà travaillé avec le groupe Gorillaz).

 

Par jeu musical, ne vous attendez pas à reproduire la mélodie de deux gorilles en tapant sur des bambous ou à sauter en rythme sur de l’éléctro minimale : Echogenesis est un jeu calme, zen, qui vous fera un moment oublier le brouhaha de la ville, le hard-métal de votre voisin, la sonnerie de votre portable.

 

Echogenesis vous plonge dans cinq tableaux de nature et cinq ambiance musicales différentes. En agissant avec votre souris sur l’environnement, vous agirez aussi sur la bande sonore, et c’est là tout le principe : Créez votre propre mélodie d’ambiance.… Lire la suite

Metro Rules of conduct

Metro Rules of conduct (Windows)
Kian Bashiri

Metro Rules of conduct, de Kian Bashiri (aussi créateur de YHTBTR), vous propose de revivre une expérience que vous connaissez sûrement tous : Un voyage en métro, avec ses dangers et ses angoisses.

Durant cinq stations entières, il vous faudra résister à tout contact humain au sein d’une rame de plus en plus bondée. Car oui, les autres sont des étrangers, vous ne pouvez décemment leur sourire, leur adresser la parole, d’ailleurs, c’est sans doute la dernière fois que vous les voyez, alors… pourquoi faire des efforts? Dites-leur seulement un bonjour et ils partiront eux-même en courant.… Lire la suite

This is the only level too

This is the only level too (Browser)
Jmtb02

 

Qu’est-ce qu’un jeu oujevipien ?

Je ne crois pas être capable de le définir ici, mais une chose est sûre : un jeu oujevipien est un jeu présentant un gameplay, un concept complètement innovant.

Dès lors, que penser d’un jeu oujevipien qui s’offre le luxe d’un second volet ?

Même principe, même gameplay, juste une trentaine de niveaux supplémentaires. Qu’apporte-t’il de réellement innovant ? A-t-il sa place sur ce blog ?

 

Au risque de rompre avec ma ligne éditoriale, je réponds oui.

 … Lire la suite

Feed The Head

Feed the head (Browser)
Vectorpark

J’avais déjà envisagé de parler de Feed the head, de Vectorpark, ce n’est qu’en y rejouant récemment que j’ai réalisé que ce jeu qui m’avait déjà paru grandiose, était en réalité beaucoup plus riche que je ne le pensais.

Là, plus d’excuses, je dois en dire un mot.

 … Lire la suite

Home

Home (Window/Mac/Linux)
Increpare (Stephen Lavelle)

Comme promis précédemment, je vais faire à Increpare une petite place sur ce blog.

Je pensais présenter un petit assortiment de ses jeux, pour vous donnez une idée globale, mais Home a finalement accaparé toute mon attention.

 

Un sondage effectué par Bowen research auprès de plus de 500 joueurs américains a cherché à quantifier l’impact émotionnel des jeux vidéos. (Vous pouvez vous en procurer les résultats pour 5000 US dollars seulement ou en lire des bribes ici ou there )

Il s’avère que les jeux vidéos sont placés en quatrième position des arts les plus riches en émotion, après le cinéma, la musique, et la littérature.… Lire la suite

Silent Conversation

Silent conversation (Browser)
Gregory Weir

 … Lire la suite

Strange Mile Island

Strange Mile Island (Browser)
Aquilino Griffin
et Chris Johnson

 

Strange Mile Island est un jeu de la Casual Gameplay Design Competition.

Un avion s’écrase en pleine jungle, seuls neuf voyageurs en réchappent.

Seuls, coincés dans cet environnement hostile, ils doivent parvenir à rejoindre la civilisation. Inutile d’appeler à l’aide, même l’auteur, dans la rubrique Help, avoue qu’il « n’a rien à vous offrir ».

Qui sera votre leader? Le basketteur black? Le chasseur? La ménagère? L’homme au haut de forme?

Et surtout…qui allez vous manger ce soir?… Lire la suite

Small Worlds

Small Worlds
David Shute

Un jeu dont je voulais parler depuis longtemps

Small Worlds, crée par David Shute pour la Casual Gameplay Design Competition, est l’archétype même du jeu d’exploration, car il n’y a vraiment strictement rien d’autre à faire que…d’explorer. Mais quelle exploration!

Votre personnage, haut de trois pixels, se retrouve sans plus d’explication dans un monde encore vierge, c’est à vous, en vous déplaçant, sautant, de lever petit à petit le « brouillard de guerre », et trouver la porte dimensionnel qui vous mènera au niveau suivant. Bien vite, vous comprendrez que cette porte est le cadet de vos soucis.… Lire la suite

Psychosomnium

Psychosomnium Psychonomnium (Windows) [Edit : Et désormais jouable sur Browser]
Cactus

Psychosomnium est construit comme un rêve, d’ailleurs c’en est un. Le tout est de savoir : Le rêve de qui?

Réalisé par Jonatan Söderström, alias Cactus, Psychosomnium mêle jeu de plateforme et énigmes illogiques, et vous immerge dans un univers aux limites de l’absurde.

 … Lire la suite

Shadow Shoppe

Shadow Shoppe
Gambit

Sous la forme d’un jeu, Shadow Shoppe est une expérience, dont vous êtes le cobaye.

L’objectif avoué est de déterminer comment les gens associent des caractéristiques mentales, des corps de métier à des silhouettes, et donc à une apparence physique.

Apprenti dans la boutique d’un marchand d’ombre, vous devrez qualifier les ombres qui apparaissent en choisissant parmi les adjectifs qui vous serons proposé. Par la suite, des clients vous demanderont des ombres en utilisant les noms que vous leur avez attribué, vous devrez alors les retrouver dans votre boutique.

 … Lire la suite