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Hero Test (Browser, Windows, Mac)
Steve Gargolinski
Avez-vous déjà eu l’impression qu’un jeu se fout complètement de votre gueule ? Oui ?
Alors essayez donc Hero Test, pour une fois, il ne s’agira pas pas que d’une impression.
Hero Test est un jeu réalisé en 48h pour la Mini Ludum Dare 25, dont le thème était « Le pire jeu que vous n’ayez jamais fait. ». Lors de cette compétition, de nombreux auteurs ont présenté des jeux aux gameplays navrants, aux graphismes hideux, aux sons à vriller le cerveau…Il semble que pour eux, les mots « le pire jeu » aient été pris dans le sens de : le plus mauvais jeu, le moins réussi.… Lire la suite
Kettle (Browser)
Stephen Lavelle (Increpare)
Anna Anthropy remet au goût du jour Kettle, un jeu d’Increpare. L’occasion pour moi de le découvrir, et de le faire partager, d’autant que je recherchais justement un jeu pour Browser où le son n’est pas si important pour les lecteurs les plus défavorisés (clin d’œil appuyé).
Kettle est un puzzle très original : En déplaçant un à un les quatre bords d’un rectangle extérieur, il s’agit de rassembler en un carré central les éléments indépendants qu’il contient.
Je vais essayer d’être plus clair : En déplaçant une équipe de CRS, il s’agit d’encercler les vilains manifestants pour un monde plus juste et d’établir un cordon de sécurité.… Lire la suite
Piping Trebuchet (Windows, Mac, Linux [Java])
Alexis Andre
L’Experimental Gameplay Project du mois de Février, qui donnait pour contrainte de n’utiliser nul autre graphismes que les lettres et chiffres de l’ASCII, me laissait présager une grande quantité de jeux en ASCII art. Il faut croire que je me trompais, tant ceux-ci sont une minorité.
C’est vrai au fond, pourquoi vouloir faire passer les lettres, les chiffres, pour autre chose que ce qu’ils sont, alors qu’il s’agit déjà d’un superbe outil de création? La seule difficulté, si l’on veut créer autre chose que du langage ou des mathématique, est de les vider entièrement de leur sens.… Lire la suite
Dernièrement sur le forum Tigsource a eu lieu la Versus Competition, une compétition visant à créer en moins d’un mois un jeu multijoueur. Les résultats sont nombreux, et vous pouvez les consulter ici. Mais il vous faudra pour cela avoir quelqu’un à vos côtés, ou à l’autre bout du monde, mais connecté à vous d’une manière ou d’une autre (souvent Internet hein…) pour pouvoir les essayer.
C’est peut-être bien le problème de cette compétition. L’organisation nécessaire pour tester un jeu. Je crois que vous ne me détromperez pas si j’affirme que le moment où l’on se retrouve à errer sur Internet à la recherche de petits jeux gratuit, ne coïncide pas forcement avec celui où l’on a tous ses potes à la maison pour boire un coup.… Lire la suite
Chain Of Discoveries (Browser)
Martín Sebastián Wain (nitram_cero, 2bam)
« C’est un puzzle. Je n’en sais pas plus. »
Voilà tout ce que nous dit nitram_cero à propos de Chain Of Discoveries. On peut évidemment se renseigner pour trouver plus d’informations : Chain Of Discoveries a été créé lors de la Ludum Dare 19 dont le thème était « Découverte ». Il se jouait originellement au clavier (vous pouvez tester la version originale ici) et désormais à la souris, pour une meilleur maniabilité.
On peut également se renseigner sur le passif de l’auteur : Coutumier des Ludum Dare, il a notamment créé Caverns, ou l’amusant Corporate Climber…des jeux qui n’ont à priori rien à voir, et qui ne nous aident pas à comprendre Chain Of Discoveries.… Lire la suite
Mitoza (Browser)
Baboon (Gal Mamalya)
Exit le dilemme de la poule et de l’œuf, la querelle darwiniste vs créationniste, l’israélien Baboon apporte une réponse concrète à toutes les interrogations existentielles :
Au commencement il y avait la graine.
Puis, tout est parti en sucette.
Enfin, il y avait la graine.
Son jeu Mitoza porte bien son nom. Ce n’est pas la graine qui se divise à la manière des cellules, mais chaque écran de jeu qui se divise en deux choix, un qu’il vous faudra suivre, et l’autre, bien sûr, abandonner. En résolvant le dilemme sus-cité, Mitoza en créé donc quelques dizaines d’autres à vous arracher le cœur.… Lire la suite
Typeisart (Browser)
Silo Design Inc.
D’abord, il y a la littérature. Un espace infini peuplé d’œuvres éternelles ou éphémères. Un vaste monde que personne ne peut explorer autrement que par bribes.
Focus
Il y a la poésie, aux frontières parfois floues, au sens qui ne l’est parfois pas moins. Des vers, de la prose, des rimes croisées et embrassées, les formes les plus fixes, les plus antiques de la littérature, mais aussi les plus éclatées, les plus fantaisistes.
Focus
A Mother in Fersterwood (Browser)
Austin Breed
Même si le monde regorge de violence et de danger, la tâche d’un jeune garçon et surtout de jouer et d’explorer.
Proverbe de Festerwood
A Mother in Festerwood vous fera éprouver ce que c’est que d’être une mère.
Certaines d’entre vous sont peut-être déjà passées par là, pour d’autres, ce sera le seul moyen de vivre pleinement cette expérience.
Nous sommes à Festerwood, une petite province boisée pleine de dangers, mais aussi de richesses. Dans une petite chaumine, au milieu d’une clairière, un garçon vient de naître. Il s’appelle [Insérez ici le prénom de votre choix].… Lire la suite
Island Survival (Browser)
Styxtwo
30 secondes, quand on est scotché devant son écran, c’est vraiment pas grand chose. La preuve : je viens d’en passer 28800, je n’ai absolument rien senti.
Mais quand on est coincé sur un iceberg en fusion, ça peut sembler une éternité…enfin, une éternité où l’on meurt à la fin.
Vous faire savourer ces ultimes secondes, c’est justement le but d’Island Survival.
Comment ce petit business man aux allures de Karoshi a-t-il bien pu échoué sur un iceberg avec pour seuls alliés son costume et sa cravate? On ne le saura jamais. Comment va-t-il bien pouvoir s’en sortir?… Lire la suite
Wavespark II (Browser, Windows, Mac, Linux)
Nathan Mc Coy
En Fevrier 2010, Nathan Mc Coy annonçait son quatrième jeu : Wavespark. Un one button game fluide et addictif consistant à changer la gravité d’une bille pour la faire dévaler des collines. C’est avec Wavespark que Mc Coy accèdera aux hautes sphères de la scène indé, avec sa première apparition sur le weblog Indie Game, le premier objectif sans doute de tout game developer, et sur l’Oujevipo, certes moins prestigieux.
Et voilà que 11 mois après, quarante-et-un jeux plus tard (oui, Mc Coy est très productif) il nous fabrique un Wavespark II!… Lire la suite
Distance (Browser)
Austin Breed
Elle, c’est le chant des oiseaux, lui, c’est radio-réveil. Elle, c’est bol thé, nuage de lait, lui, c’est mug de café bien serré. Elle, c’est l’éclairage d’un grand restaurant, lui, c’est la pénombre d’un service informatique. Elle, c’est burger, salade, soda, lui, c’est tout simplement pizza. Elle, c’est plutôt chien, lui, c’est plutôt chat. Elle, c’est Almodovar sur son netbook, lui, c’est Halo sur sa Xbox.
Tout les différencie, et pourtant ils s’aiment. Mais un dernier détail vient noircir le tableau :
Elle, c’est soleil, palmier et robes d’été, lui, c’est neige, moufles et lèvres gercées.
Il fallait la distance pour les séparer. … Lire la suite
Nega Kon (Windows)
Mahdi Bahrami
Je n’ai pas l’habitude d’annoncer la nationalité des auteurs dont je présente les jeux sur l’Oujevipo, (à moins qu’ils soient français, par pur chauvinisme), mais peut-être que cette fois-ci, elle mérite d’être soulignée. Mahdu Bahrami est iranien, voilà.
Je n’ai pas l’habitude d’annoncer l’âge des auteurs dont je présente les jeux sur l’Oujevipo (à moins qu’ils n’aient 22 ans, par pur identification), mais peut-être que cette fois-ci, il mérite d’être soulignée. Mahdu Bahrami a 17 ans, voilà.
Alors évidemment, ca ne change strictement rien à la valeur de Nega kon. Je suis simplement heureux :
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Que le jeu vidéo s’étende à d’autres territoires que les Etats-Unis, l’Europe, et le Japon.