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Brothers

Brothers (Browser)
Austin Breed

 

Austin Breed est un grand observateur des relations humaines. Après s’être intéressé à la relation amoureuse dans Distance et à la maternité dans A Mother in Festerwood, il a cette fois choisi de traiter de fraternité pour cette 22ème Ludum Dare.

 

Comme d’habitude dans les jeux de l’auteur, les mots, cette fois poésie de Matthew Hocker, ne comptent guère et ne sont là que pour enjoliver, humaniser. Tout passe ici par le gameplay, un gameplay certes peu amusant, mais chargé de sens, qui parviendra à lui seul à véhiculer un message émotionnel qui serait bien difficile à traduire par les mots.… Lire la suite

Comfort Zone

Comfort Zone (Windows, Mac)
Phen

 

Voilà déjà quelques jours que j’enchaîne les jeux de la Ludum Dare 22 en vue de les noter et parfois, de découvrir des merveilles. Pour rappel (au cas où), la Ludum Dare est une compétition qui consiste à créer un jeu en 48h (72h pour la Jam, version étendue et collaborative). Les participants peuvent par la suite noter les autres jeux de 1 à 5 selon 6 grands critères : Thème, Innovation, Fun, Graphismes, Audio, Humour/Humeur (j’ai tendance à regrouper ces deux derniers), auxquels s’ajoutent Communauté, critère qui a moins à voir avec le jeu qu’avec l’implication de l’auteur, et la note générale.… Lire la suite

I used to speak to the wall

I used to speak to the wall (Browser)
Armel Gibson

Sous-titré A game about Schizophrenia, I used to speak to the wall est un jeu traitant de troubles dissociatifs avec personnalités multiples

Je voudrais juste signaler que la schizophrénie n’a rien à voir avec les troubles dissociatifs avec personnalité multiples. Ce sont deux maladies mentales très distinctes. Des gens souffrent chaque jour de cet amalgame, alors j’ai pensé que c’était important de préciser…

Toi, on t’as pas sonné. Bon, alors ce jeu a été réalisé à l’occasion de la Ludum Dare #22 et première remarque : c’est du grand n’importe quoi.Lire la suite

Never Alone Hotline

Never Alone Hotline (Windows)
Pierrec (c’est moi)

 

Comme vous le savez peut être, ce week end du 17-18 Décembre s’est déroulé la 22ème édition de la Ludum Dare, compétition visant à créer un jeu vidéo en 48 heures seulement.

J’avais participé à l’édition précédente avec I am Ourobouros et, l’expérience m’ayant plu, j’ai décidé de recommencer.

 

Cette fois-ci, le thème était « Alone », auquel s’ajoutait un challenge optionnel : placer un chaton quelque part.

J’ai passé les trois premières heures de la journée de Samedi à maudire ce thème avant d’avoir en un instant l’idée toute construite : l’histoire d’une fille travaillant bénévolement pour une hotline destinée aux gens seuls.… Lire la suite

Pirouette

Pirouette (Browser/iPad)
Stephen Lavelle et Hayden Scott-Baron

De magnifique décors animés en ombres chinoises, des personnages en pixel-art qui semblent pourtant être modélisés en 3D, des dialogues aussi poignants qu’intrigants, un lancinant morceau de violon dont on ne parvient curieusement pas à se lasser…Pirouette a tout pour séduire l’amateur de jeux narratifs arty, le seul problème, c’est qu’on y comprend pas grand chose.

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Hyperbolic Rogue

Hyperbolic Rogue (Windows, Linux)
Z

Je suis aujourd’hui tombé sur un singulier rogue-like ; celui-ci semble construit autour d’une sphère et présente pourtant les caractères ASCII propres au rogue-like planaire. Je suis extrêmement excité par cette découverte. Je prépare mon sac, ma bourse, mon épée et je pars à l’aventure.

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C’est un pull que j’aurais du emporter, tout est gelé ici ! Le sol est couvert de neige et d’immenses blocs de glace (#) font office de murs. Il semble que je sois tombé en pleine Hyperborée. Je me demande quelles autres surprises m’attendent ici.

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Depict1

Depict1 (Browser)
Miroslav Malesevic (Mirosabu)

 

 

Doit-on faire confiance à la machine ?

C’est cette question qui est au centre de Depict1, jeu de plate-formes assez conventionnel au premier abord, mais qui se révèle vite d’une grande singularité.

On y incarne un petit personnage, que j’aurais tendance à croire de sexe féminin, cherchant à s’échapper d’un enfer conçu pour le perdre.

Dans sa tête, il entend une voix, celle de l’intelligence (artificielle?) qui a construit ce labyrinthe. Cette intelligence est d’une grande fourberie : là où tant d’autres se seraient satisfait de créer des niveaux d’une difficiles le personnage aurait bien du mal à franchir, elle a préféré concevoir des niveaux simples, sans piège trop mortel, sans challenge particulièrement élevé car sa force à elle est avant tout psychologique.… Lire la suite

PoleRiders

PoleRiders (Browser)
Bennett Foddy

 

 

Foddy, le créateur de QWOP et GIRP vient de dévoiler son nouveau jeu, et pour une fois, il ne s’agit pas d’une simulation de sport injouable…

…nan je déconne…

…mais pas tant…

…et pourtant si.

 

C’est cette fois au tour du saut à la perche d’être ridiculisé. Le joueur est amené à brandir une perche mollement phallique et à la diriger à l’aide des touches directionnelles (ou WASD). Déjà on tique : où sont les traditionnels contrôles absurdes de Foddy ? Où sont les luxations du poignet pour tenter d’attraper la prise la plus proche ou de courir plus de 8m50 ?… Lire la suite

Asleep Walking

Asleep Walking (Browser)
FarGD

Le One-button gaming est une contrainte très prolifique qui consiste, rappelons-le encore une fois, à n’utiliser qu’un seul bouton pour toute commande. Beaucoup d’actions ont donc par le passé été liées à cet unique bouton : Sauter (Canabalt, HOPS…), courir (Fotonica), fermer les yeux (Walk With Jack), s’alourdir (Wavespark), faire la guerre (War and Peace) etc.

Mais il y a une action qui n’avait pas encore été sérieusement envisagée, c’est celle de ne rien faire.

 

D’ordinaire, un personnage de jeu vidéo est immobile, et c’est au joueur de lui donner du mouvement.… Lire la suite

Passing the Ball

Passing the Ball (Browser)
Gregory Weir

Cela fait longtemps que Gregory Weir ne nous avait pas gratifié du moindre petit jeu. L’attente valait le coup puisque voici Passing the Ball. Il ne s’agit pas cette fois d’un jeu purement poétique et narratif comme l’auteur nous y a habitué (The Majesty of Colors, Silent Conversation, Beneath the Waves…) mais d’un jeu « sérieux », c’est à dire à but didactique. Cela ne l’empêchera pas, comme vous pourrez le constater, d’avoir sa part de poésie.

Passing the Ball a été réalisé pour Web Wise Kids, une association visant à sensibiliser les parents et les enfants aux dangers véhiculés par les nouvelles technologies, et à leur apprendre, par le biais de ces même technologies, à les éviter.… Lire la suite

Animal Puncher

Animal Puncher (Browser)
Austin Breed

 

Amis des bêtes, passez votre chemin, car Animal Puncher consiste, comme son nom l’indique à tuer des animaux à coups de poings.

Amoureux du jeu vidéo, restez encore quelques minutes, car Animal Puncher est une nouvelle brillante démonstration de ce qu’on peut faire avec quatre boutons et un gros tas de pixels.

 

Après y avoir joué, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce jeu. J’en déduis, peut-être naïvement, qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre.

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A Game About Game Literacy

A Game About Game Literacy (Browser)
Damian Sommer

 

Un jeu nommé A Game About Game Literacy réalisé pour le Game Prototype Challenge #6…vous vous doutez que je me suis jeté dessus. C’est d’ailleurs presque un miracle que je n’ai pas été déçu.

 

A Game about Game Literacy est un petit metroidvania qui a son titre pour seule prétention. « Game literacy » pourrait être (mal) traduit par « l’alphabétisation du jeu », il s’agit en fait de l’apprentissage du jeu par lui-même, spécificité du jeu vidéo étudiée notamment par Jame Paul Glee dans son essai « What video games have to teach us about learning and literacy ?Lire la suite