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Pixel-Amoeba

Pixel-Amoeba (Browser)
PickledBrain (Ben Sauskojus)

 

À première vue, Pixel Amoeba a tout d’un arena shooter. On y occupe le centre d’un écran vide dans lequel déferlent par vagues toutes sortes de créatures hostiles et on récolte des powerups. Pourtant, dans Pixel-Amoeba, on ne « shoote » pas.

 

Les mécanismes de jeux sont bien les-même : il s’agit bien de détruire tout ce qui bouge jusqu’à la prochaine vague, mais nos seules armes sont ici des blocs de couleur verte qui viennent se greffer au noyau que nous sommes. Tandis qu’on se déplace avec WASD, les flèches directionnelles nous permettent de pivoter, et de contrôler ainsi l’orientation des blocs.… Lire la suite

The Modeleum

The Modeleum (Browser [Unity]
Ratking

 

 

Décidément, Ratking est un grand mécène de la scène indé. Non content d’organiser la mini-Ludum Dare de Septembre au thème Notgame, le voilà qui ouvre un musée consacré au modélisme 3D dans le jeu vidéo.

Le problème, c’est qu’en raison des grosses coupes dans le budget du ministère de la culture de l’Internet, le musée est encore un peu vide. Ratking propose donc à tous les modélistes 3D d’y déposer leurs œuvres en exposition via un simple petit formulaire. L’objet devra pour cela être au format OBJ, avec les textures en JPG ou PNG et entrer dans une des cinq catégories : Personnages, armes, environnement, équipement et art moderne.… Lire la suite

Hello World

Hello World (Browser [Unity]) La première version ayant crashée, victime de son succès, voici la nouvelle
Tim Garbos


Hello and welcome to this world. You move using the arrow/WASD keys.


Why are you here ? Are you looking for something ?

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Chameleon

Chameleon (Browser [Unity], Windows, Mac + Webcam)
Tempest

 

Toujours dans l’optique de la Mini-LD, au thème « Not-game », Tempest nous propose un jeu qui ne se joue ni à la souris, ni au clavier, ni à la manette, mais à la webcam. Rien à voir pourtant avec les jeux Kinect ou leurs ancêtres pour webcam puisque ce jeu-ci ne repose pas sur le mouvement…mais sur les couleurs.

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Hunt’em

Hunt’em! (Browser [Unity])
Johan Hargne Nohagen, Teo Mathlein, Alex Batsis

 

Les résultats de la Ludum Dare tombent cette nuit à 3h, et on saura bientôt si Hunt’em va décrocher la médaille d’or en graphismes comme je le pronostique.

 

Le jeu intègre le thème Evolution de manière assez simple : on y incarne une créature velue qui doit évoluer pour se hisser au sommet de la chaîne alimentaire. Pour y parvenir, il faudra tour à tour fuir les créatures plus grosses que nous, et chasser les plus petites. Le jeu ressemble ainsi à une partie de Chat, durant laquelle nous serions successivement la proie et le prédateur.… Lire la suite

Hexagon

Hexagon (Browser)
Terry Cavanagh

 

 

Par mail, Simon me rappelle au bon souvenir d’Hexagon et me dit que ce jeu aurait tout à fait sa place sur l’Oujevipo. C’est vrai, Hexagon est un jeu innovant, addictif, complètement barré…bref, tout ce que j’aime. Je m’étais pourtant fermement interdit d’en parler à sa sortie, et voilà pourquoi :

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Revolution

Revolution (Windows)
BrothersT

 

Comme la plupart des jeux vidéo, les beat’em up sont caractérisés par deux types de fin : la bonne fin, qui signifie que le joueur a vaincu la machine, et la mauvaise, le game-over, qui signifie exactement le contraire.

Quelle que soit l’issue de sa partie, le joueur pourra en ressortir frustré : « c’était trop facile, trop court, trop dur… », d’où l’intérêt de créer un beat’em up qui ne connaît pas de fin, comme ça, juste pour voir.

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Getaway to Nowhere

Getaway to Nowhere (Windows)
Sugar Pill Studios

 

Avant d’être un jeu, Getaway to Nowhere est un admirable travail d’adaptation. Réalisé pour l’Agbic, il est issu de la cartouche fictive de Famicon ci-dessus.

Créer un jeu vidéo à partir d’une simple illustration n’est pas un mince challenge, mais SugarPills Studio l’a relevé haut la main en reprenant dans ce jeu et le titre, Getaway to Nowhere, et le thème, une course poursuite dans un désert nord-américain, et les couleurs, du jaune, du beige et du noir, et l’aspect quadrichromique, l’autre style rétro.

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Argument Champion

Argument Champion (Browser)
Bigblueboo Labs

 

 

Qui dit Jeu Vidéo dit Pixel.

Pixel et Rétro sont très étroitement liés.

Rétro est inextricable de Génération.

Génération appelle le Procédural.

Procédural mène tout droit à la Rhétorique.

La rhétorique est au cœur d’Argument Champion.

Voilà pourquoi je pense que si vous aimez les jeux vidéo, vous devriez aimer Argument Champion.

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Lacci

Lacci (Windows, Mac)
Mechanical Birdie (Tatiana Vilela)

 

A chaque société ses rites initiatiques. Chez certains, il s’agira de se gaver de peyotl, chez d’autres, de passer son permis de conduire. Dans le monde de Lacci, ce rite consistera à sortir d’un labyrinthe.

Comme il est d’usage (c’est aussi valable pour le permis et le peyotl), ce rituel est plus coûteux qu’il n’y paraît, et si le labyrinthe semble sommaire au démarrage (et même fléché!), il se révèle bien coriace une fois qu’on y est engagé. Les murs, déjà vacillants, perdent de leur substance, les règles, qu’on pensait maîtriser, se multiplient sans nous laisser d’indice, on s’enfonce progressivement dans un monde déroutant, inconnu, et duquel on ne pourra plus revenir…l’âge adulte ?… Lire la suite

Silent Skies

Silent Skies (Windows)
Michael Todd

 

 

Il y a plus de deux ans (wooo déjà?) je parlais de ma frustration de ne pas pouvoir jouer à Silent Skies, alors candidat à l’Indie Game Festival. Depuis le temps, Silent Skies a été rendu disponible au téléchargement, et je me dois de le présenter ici pour qui ne l’aurait pas encore essayé.

 

Silent Skies est un one button game réalisé à l’occasion de la compétition Gamma IV (remportée rappelons-le par Poto et Cabenga), et il s’agit sans aucun doute d’un des jeux les plus relaxant auquel il m’a été donné de jouer. Dans ce jeu, nous contrôlons un avion…ou du moins, nous le contrôlons à moitié, car nous ne pouvons que le faire tourner à gauche.… Lire la suite

They Love You

They love you (Browser [Unity])
Henrik Pettersson, Paul Annesley et Zac Duff

 

Ils vous aiment.

Ils vous aiment beaucoup, passionnément, à la folie.

Il y aurait de quoi s’en réjouir : desdizaines et des dizaines de cubes qui ne vivent que pour vous, dont le seul rêve est de parvenir à vous approcher…il faut avouer que ça flatte l’égo.

Seulement voilà : vous, vous ne les aimez pas. Votre seul but est de parvenir à ce portail à la fin du niveau, et ces amoureux éperdus ne comptent pas vous faciliter la tâche.

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