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Travel

Travel (Windows, Browser)
Gravel

 

 

Beaucoup se sont évertué à adopter lors de la Ludum Dare 26 des graphismes « minimalistes » pour coller au thème. Mais qu’est-ce qu’est-ce que ça veut dire graphismes minimalistes ? Cette question, Gravel ne se l’est pas posée, car après tout, un jeu avec des graphismes, ce n’est déjà plus du minimalisme.

 

Travel c’est donc un écran noir, sans sprites, sans GUI et sans décor. Mais Travel, c’est tout de même un jeu : il y a un héros, des couloirs, des portes et des ennemis. La seule différence avec d’habitude, c’est qu’on ne les voit ni ne les entend : on les ressent.… Lire la suite

X Press

 

X Press (Browser)
Pitoum & Dziff

 

 

« Press X to jump »…était-il vraiment nécessaire de le préciser ? Les infinite runner nous ont d’ores et déjà conditionnés à presser cette touche pour franchir les fossés et éviter les obstacles, alors quand X Press nous présente un décor fait de toits d’immeuble évoquant le « pionnier » Canabalt, on sait dès la première seconde ce que l’on attend de nous. Attendre le dernier millimètre de toit pour franchir de longues distances, prendre son envol au contraire bien plus tôt pour ne pas manquer un immeuble trop étroit, ne pas faillir, ne pas cligner, réagir au quart de seconde pour éviter de tout avoir à recommencer…tout ça nous est très familier…

 

…et peut-être même un peu trop.… Lire la suite

Cadavreski

Cadavreski (Browser)
Loudoweb

 

 

Derrière son nom aux consonances exotiques, Cadavreski n’est rien d’autre…qu’un cadavre exquis! (Comment ça vous aviez deviné ?). Pas un cadavre exquis littéraire comme l’ont inventé les surréalistes, mais un cadavre exquis graphiques, comme ceux que l’on a (j’espère) tous fait enfants, consistant à dessiner tour à tour la tête, le corps, puis les jambes.

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A small talk at the back of beyond

A small talk at the back of beyond (Browser)
Scriptwelder

 

 

Se réveiller amnésique dans une pièce close, voilà quelque chose qui nous est familier, et pour cause : c’est la situation initiale de la quasi-totalité des escape rooms. A small talk at the back of beyond en est un à sa manière, dans le sens où il nécessite lui aussi un bon sens de l’observation et de la déduction, mais contrairement à ses confrère, celui-ci ne se joue pas à la souris…mais au clavier.

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Composition 37

Composition 37 (Bowser [Unity])
Nuprahtor

 

 

Un téléphone qui ne sonne pas, ou qui sonne sans qu’il n’y ait personne pour répondre…peut-on trouver une meilleure représentation de la solitude ? Réponse: Oui, plusieurs téléphones.

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Pêche miraculeuse

C’est le premier avril!

Je m’en excuse par avance : je n’ai pas de blague (à moins de considérer que Breaking Character en était une). En revanche, j’ai des poissons! En voici trois que j’ai pêché en plongeant ma canne dans l’eau trouble de la MiniLD#41 “Blood in the Water.

 

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Breaking Character

 

Breaking Character (Windows)
Pierrec

 

Voici le petit jeu que j’ai fait pour le One Game A Month challenge du mois de Mars (thème : Rogue-like).

Il ne s’agit pas du tout de ce que j’avais en tête au départ, mais je suis tout de même content d’en être venu à bout.

Au final, je ne sais pas vraiment quoi en penser. A vous de me dire.… Lire la suite

Pretend you’re platforming

Pretend you’re platforming (Windows)
EffEminate

 

 

On disait que que je pouvais sauter de plate-forme en plate-forme. On disait que je tuais les ennemis en leur sautant sur la tête. On disait que j’avais plusieurs vie. On disait que des pièces flottaient dans le ciel et qu’elles rapportaient des points…

De manière générale, jouer consiste finalement à accepter un ensemble de règles arbitraires fixées par le créateur.du jeu. Jeu de société et jeux vidéo se distinguent cependant puisque si on peut bien désobéir aux règles du premier, celles du second sont chevillées à lui, et par conséquent inviolables…

Sauf dans Pretend you’re platforming…

 

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Ruthless Character Hunters

Ruthless Character Hunters (Browser)
Pyrsad

 

 

D’après Wikipedia, il existerait aujourd’hui 649 pokemons. 649! Cela signifie 649 designs originaux, 649 entrées de Pokedex et surtout 649 jeux de mots approximatifs, plus ou moins bien traduits dans quantité de langues. Que l’on apprécie ou non la licence, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un travail de background colossal : à titre de comparaison, 649, c’est à peu près le nombres de dinosaures connus.

Toujours pas convaincus ? Alors essayez Ruthless Character Hunters.

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TRIAD

TRIAD (Windows, Mac)
Anna Anthropy et Leon Arnott (musique : Liz Reyerson)

 

 

TRIAD est l’histoire de trois amis aux relations indistinctes qui, le temps d’un soir (puis d’un autre, puis d’un autre), doivent partager le même lit. Mais le lit est petit, et leur sommeil léger : pour que la nuit soit bonne il faut donc s’organiser.

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Double Rogue

Double Rogue (Browser [Unity])
Rat King

 

 

Avec ses tuiles, son tour par tour et l’importance capitale de chaque mouvement effectué, le rogue-like n’est jamais qu’un RPG auxquels viennent se greffer des éléments de puzzle. Il n’est alors pas étonnant que certains jeux poussent la réflexion plus loin en mêlant complètement les deux genres : Desktop Dungeon, Mamono Sweeper, ou encore Double Rogue.

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Bioradiation Scanner 081

Bioradiation Scanner 081 (Windows)
Sos Sosowski

 

 

Dans quelques petites heures, le 7Days Rogue-Like Challenge touchera à sa fin, ce qui signifie que le monde va accueillir plusieurs dizaines (centaines ?) de nouveaux rogue-likes, réalisés en moins d’une semaine. Il y a donc de fortes chances que les jours que les prochaines publications sur l’Oujevipo leurs soient consacrées.

En attendant, je triche avec Bioradiation Scanner 081, un jeu que je n’ai même pas essayé et dont je n’ai aucune idée de la qualité…puisqu’il requiert une imprimante (et que je n’en ai pas). Mais bon…un rogue-like réalisé en 4 heures par Sos Sosowski et qui se joue avec une imprimante, c’est forcément bien, non ?… Lire la suite