Simian.interface (Browser)
vested interest
Maintenant que même les filles, les vieux, et les gens respectables jouent au jeu vidéo, il ne reste plus beaucoup de parts de marchés à conquérir…enfin, ça c’est parce que les grosses firmes manquent d’imagination, parce que dans le milieu indé, on a encore plein d’idées.
Vested interest a ainsi songé à créer un jeu vidéo pour tout un nouveau pan de population, qui compte très certainement plusieurs millions d’individus : les singes.
Il lui a donc fallu concevoir une interface adapté pour nos amis simiens, pour qui la prise en main d’une manette de Xbox 360 est encore un peu laborieuse. Le résultat, c’est un jeu qui se joue uniquement en déplaçant la souris, et qui propose des récompenses sous forme de bananes. Il fallait y penser!
Le but de chaque niveau se simian.interface est de ranger, de fusionner, d’emboîter les formes qui s’affichent à l’écran. Celles-là se déplacent selon leurs propres règles en fonction de nos mouvement de curseurs. Un seul point de l’écran permet de résoudre chaque puzzle, et c’est précisément celui-ci que l’on devra trouver.
Simian.interface n’est pas le premier à employer ce gameplay, et on pourra citer à la volée Toys, Frequon Invaders, Noggins ou encore Dwindling Worlds, mais contrairement à ces derniers aux règles fixes, il adopte pour chaque puzzle des lois sensiblement différentes, piochant les meilleures idées chez ses prédécesseurs et les organisant en somptueux patchwork. 2D, 3D, perspective, rotation, mélange des couleurs, changement de taille….tout y passe!
Parce que les cerveaux de singe ne sont pas aussi évolués que les nôtres, les puzzles de simian.interface sont tous assez faciles et ne constitueront pas de réel challenge. Mais pour nous, humain, l’intérêt résidera principalement dans la beauté et l’astuce de chacun de ces niveaux, qui nous feront pousser de petits “oh!” impressionnés.
Les singes ont bien de la chance!
1 Comment
1 Pingback