Temple of the Wumpus

Temple of the Wumpus (Windows)
Whatnot

 

Certains le représentent comme une monstrueuse créature aux bras musculeux

et aux dents acérées, d’autres comme l’adorable croisement d’un ourson et d’un cochon, d’autres encore nient sa réalité physique, affirmant qu’il appartient davantage au monde des concepts, des idées. Personne au fond ne sait très bien à quoi ressemble le Wumpus.

 

Dès 1972, on le chassait, voyant en lui un inestimable trophée, mais les temps et les mœurs ont changés, et aujourd’hui, on préfère l’adorer. Nombreux sont les dévots qui se pressent à la porte du Temple du Wumpus dans l’espoir de le rencontrer et de lui adresser leurs prières, mais comment le trouver dans ce labyrinthe de salles, de tours, de jardins, d’autant plus quand on ne sait pas à quoi il ressemble ?

 

Le dogme est très clair quand à la marche à suivre : Pour rencontrer le Wumpus, il faut le prier, puis entrer dans la salle qu’il habite une bougie à la main. Entrer dans l’antre du Wumpus sans avoir effectué ce rituel ne ferait que le déranger et le pousserait à se choisir un nouveau domicile. Mais les bougies sont rares, alors comment savoir à l’avance dans quelle salle se trouve la divine créature ? Ça, le dogme ne le dit pas.

 

Le temple du Wumpus heureusement est rempli de documentation, d’écrits de zélotes l’ayant soi-disant rencontré en songe, de tableaux et de statues supposées le représenter. Les contradictions ne manquent pas, les propos nébuleux non plus, il nous faudra donc assumer le rôle d’exégète, traduire, interpréter, tenter d’insuffler du sens là où peut-être il n’y en a pas, trouver le Wumpus par la seule force de notre foi ou, traversé d’un frisson, d’un courant d’air, comprendre qu’on vient de le rater.

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Haaa, hunt the wumpus… Un jeu très simple mais toujours aussi bon des décennies après !
    « Hunter in darkness », est aussi une autre interprétation, parfois angoissante, et d’excellente qualité http://ifdb.tads.org/viewgame?id=mh1a6hizgwjdbeg7

Laisser un commentaire