Vintage Game Shop

video game shopVintage Game Shop (Browser)
Dr Ludos

 

« Ce jeu est un tas de m**** ennuyeux. Je n’arrive pas à croire qu’il commence par une négociation sur le prix d’un objet dont 99 % des gens n’ont jamais entendu parler et qu’il nous force à perdre notre temps à poser des questions dont nous nous fichons des réponses ! »

 

Ce commentaire laissé au sujet de Vintage Game Shop est paradoxalement la preuve de son utilité. Vintage Game Shop est une simulation de boutique de jeux rétro à vocation instructive, et l’objet en question, dont « 99 % des gens n’ont jamais entendu parler », une Super Nintendo.

 

L’histoire du jeu vidéo est particulièrement courte, mais rares sont ceux qui peuvent se vanter de la maîtriser sur le bout de doigts. Il faut dire qu’on ne nous l’apprend pas à l’école, guère dans les musées, et que le devoir de mémoire ne se passe que dans les boutiques rétro. Pas étonnant donc que pour en parler, Dr Ludos, comme un des plus célèbres youtubeurs JV français, nous transporte dans un de ces magasins spécialisés.

 

Dans Vintage Game Shop, nous sommes un passeur, un historien, un escroc (?) bref : un revendeur de jeux et consoles d’occasion. Les clients se succèdent à notre échoppe pour tirer le meilleur prix de leurs amours ludiques de jeunesse, et nous avons à peu près le même objectif. Il faudra donc tester, négocier, expertiser pour faire vivre notre boutique et enrichir notre collection. Tout ceci est évidemment prétexte à s’instruire, à poser des questions sur ces jeux anciens, à les redécouvrir en screenshots et en vidéo mais cela ne nous empêchera pas de nous prendre au jeu, d’avoir les yeux qui brillent en voyant un Zelda Ocarina of Time signé par Miyamoto atterrir sur notre comptoir ou d’enrager de s’être fait refiler une Magnavox Odyssey défectueuse.

 

Vintage Game Shop ne saura peut-être pas intéresser ceux qui comme « Bertdanger » se fichent bien de l’histoire du jeu vidéo, mais il ravira certainement les connaisseurs, les nostalgiques et les curieux qui ne se feront plus avoir à l’avenir en achetant une cartouche de Tetris à 30€.

Un commentaire sur “Vintage Game Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *