antbassador

Antbassador (Windows)
Kevin Zuhn, Kevin Geisler, Chris Stallman, Devn, Scott-Tunkin

 

Après des siècles de guerre vaine (quelques semaines, de mémoire de fourmi), le monde des humains et celui des fourmis ne sont plus qu’à deux doigts de la réconciliation…à un seul doigt même: le vôtre, ambassadeur des hommes dans la fourmilière.

 

Réalisé par quatre des créateurs d’Octodad à l’occasion de la Ludum Dare 30, Antbassador reprend un thème qui leur est cher : la maladresse. Clumsimulator comme son aîné, Antbassador consistera simplement à déplacer son index lourdaud dans la fourmilière en évitant de provoquer un incident diplomatique. Écraser une fourmi du bout de l’ongle compte tout à fait comme un incident diplomatique. Dommage, j’adore le craquement que font leurs articulations quand elles se brisent.

 

Inutile de dire sans doute qu’Antbassador est furieusement drôle. Il sera bon cependant de remarquer que cet humour vient moins de ses dialogues et animations que de son gameplay même. Nous sommes l’éléphant dans le magasin de porcelaines : même plein de bonnes intentions, on ne pourra traverser Antbassador sans enfoncer quelques portails ou renverser quelques maisons. Plus que le malheur des autres, c’est notre incapacité à faire leur bonheur qui fera finalement naître les plus beaux sourires.

 

Ça et le bruit des articulations de fourmis qui craquent.