These Robotic Hearts of Mine

These Robotic Hearts of Mine (Browser)
Draknek

 

These Robotics Hearts of Mine est un puzzle, avec une histoire.

Bien que le puzzle ne semble pas le plus adapté pour raconter une histoire, il arrive assez fréquemment d’y trouver une narration. Cette narration peut prendre plusieurs formes :Elle peut simplement, au début et à la fin, donner un peu de contexte au puzzle. Elle peut aussi, entre chaque niveau, donner envie de continuer, d’en savoir plus. Mais elle n’est que très rarement liée au gameplay.

 

Elle ne l’est pas non plus dans These Robotics Hearts of Mine, pas à première vue du moins.

Il s’agit d’un simple puzzle consistant à faire tourner des rouages pour mettre tous les cœurs à l’endroit. L’histoire, elle, est une histoire d’amours, au pluriel, qui se font et se défont à travers 31 niveaux. Pas de lien à priori, et pourtant…on finit par se poser la question.

 

 

Tiens, un troisième rouage, juste au moment ou un troisième personnage entre en scène. Tiens, alors que la fille donne son amour au robot, un rouage doit se défaire de ses cœurs pour les confier à un autre…Et si…?

 

Alors on recommence du début, on confère une plus grande attention à chaque phrase, à chaque niveau…et on réalise…que These Robotics Hearts of Mine est un morceau de génie. Tout fait sens, il y a toujours moyen de connecter la phrase au niveau qui lui correspond, que se soit par sa disposition initiale, par sa disposition finale, et parfois mieux encore : par le cheminement fait par le joueur pour résoudre le niveau, en somme : par le gameplay. Il y a parfois un peu d’auto-suggestion là dedans, mais peu importe : ça marche!

 

Un puzzle qui créé une narration par son gameplay! Voilà qui n’est pas commun. Et dire qu’on a failli passer à côté! Dès lors, on se doit de finir These Robotic Hearts of Mine, on veut en savoir plus, on veut se faire raconter une histoire comme on ne nous en a encore jamais raconté auparavant. Et on saute de surprise en surprise, le procédé liant le texte au jeu n’est jamais exactement le même, et parfois, ce lien demandera un peu d’effort intellectuel ou lyrique. Pourtant, la qualité du puzzle demeure inchangée, et on se plait toujours à résoudre ses énigmes à difficulté croissantes.

Et puis paf! Le niveau 25. Un niveau extrêmement simple, qui abandonne tout l’esprit du puzzle pour véhiculer un simple message. Le gameplay légèrement altéré, le grain de sable dans l’engrenage, la narration qui n’existe plus que pour elle. Le choc .

Et puis il y a ceux d’après…

 

Pour les moins doués en puzzle, These Robotics Hearts of Mine permet de sauter les niveaux à loisir, pour ainsi ne rien rater de cette bien jolie et bien triste histoire. J’ai moi-même du, pour certains niveaux, me résoudre à ce procédé. Mais l’histoire ne trouvant pas sa conclusion, je soupçonne un dernier niveau de se cacher derrière la victoire complète.

← Previous post

Next post →

6 Comments

  1. Pnume

    Sympa comme principe de puzzle. Et chouette musique.

  2. C’est vrai…j’oublie souvent d’évoquer la musique. Pourtant…elle tient une place importante dans la plupart des jeux.

  3. Pnume

    Si j’en fais souvent la remarque de mon côté c’est que que c’est généralement l’élément qui m’aide le plus rapidement à saisir l’ambiance du jeu et qui me facilite (ou non) son immersion (sans oublier le reste bien sûr). Du coup je n’hésite pas à le souligner 🙂

  4. Pour moi, l’histoire parvient à sa conclusion, en expliquant la « morale » à tirer de cette drôle d’histoire.

    Pour le reste, merci d’avoir parlé de ce jeu, dont je n’arrive pas à faire la moitié des niveaux, certes, mais qui a largement les qualités que tu lui attribues 🙂

  5. admin

    15h10, 17h45, 20h38…tu as passé la journée sur l’Oujevipo ou quoi ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *