Skip to the content
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits
L'OUJEVIPO
  • 5 minutes
  • 10 minutes
  • 20 minutes
  • 30 minutes et +
  • Oujedico
  • Mes jeux
  • Qui suis-je?
  • Crédits

Réminiscences

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Shiroi

ShiroiShiroi (Windows, Mac, Linux [Löve]) Kevin "Gaeel" Bradshaw   Sur l'Oujevipo, vous trouverez Shiroi dans la catégorie « 5 minutes », mais il serait plus juste de créer pour lui une catégorie « 20 secondes », puisque c'est la durée que ne dépassera guère chaque partie, ou « 1 heure », puisque c'est le temps qu'il a fallu à son auteur pour le créer...0 heure, même, pour être exact, car créé à l'occasion de la 0h game jam, Shiroi a été développé durant l'heure perdue du décalage horaire.

Rules

Rules (Windows)
Hideki Kubo

 

Décidemment Space Invaders en inspire plus d'un.

Rules de Hideki Kubo en est une nouvelle variante ou plutôt devrais-je dire : un lot de nouvelles variantes.
En effet : ce n'est pas un, mais plusieurs jeux qui se succèdent aléatoirement, avec une même contrainte : Les graphismes et l'agencement de space invaders.

L'objectif ne sera pas tant de réussir chacun de ses nouveaux modes de jeu que d'en saisir les règles (d'où le titre)
Un indice : Les commandes sont toujours les flèches directionnelles, x et c.

Comme dans ses précédents jeux (l'objet d'un futur article?) Hideki Kubo nous livre également une bande son minimale et rythmée, très en accord avec les graphismes du jeu.

TIMEframe

TIMEframeTIMEframe (Browser [Unity], Windows, Mac) x70x   TIMEframe est issu de la Ludum Dare 27 dont le thème était « 10 secondes ». Par conséquent, il prendra exactement 10 minutes à jouer. Comment ça, « ça ne colle pas » ? Mais si : c'est que durant les 10 minutes à explorer le monde de TIMEframe, seulement 10 secondes s'y seront écoulées, et ça tombe plutôt bien parce que pour explorer des lieux aussi magnifiques, 10 secondes auraient semblé bien courtes.

Copaings

shake GamesMerlanfritIndiusGSSgamesphere

Qui suis-je ?

avatar bigger

© 2025 L'OUJEVIPO.

Powered by WordPress.

Theme by Anders Norén.

Even the Stars

Even the Stars (Browser [Unity])
Pol Clarissou

 

 

L’espace est essentiellement constitué de néant, et Even the Stars nous le fait bien sentir. Dans ce jeu d’exploration conçu pour la Space Cowboy Game Jam, il n’y a pas grand-chose à explorer…ou plutôt si : l’immensité, mais une immensité désespérément vide.

 

Ici, les commandes se tapent au clavier, comme dans les bons vieux jeux d’aventure textuels, mais inutile de se creuser là tête à trouver de nouveaux verbes : ceux-là n’excèdent pas la dizaine : Warp, stop, go, disembark, stay, leave…L’essentiel d’Even the Stars consistera surtout à taper des coordonnées à six chiffres au hasard et de se laisse porter de planète en planète, quand on a encore la chance d’en trouver.

 

Parfois, on trouvera une épave de vaisseau, un arbre, un volcan, ou encore les ruines d’une civilisation disparue, mais jamais ces découvertes n’auront la moindre influence sur notre solitude. Et puis soudain…une ville ! Enfin ! Des gens ! Du monde ! De la vie ! Mais non, trainer avec d’autres humains n’apporte guère de satisfaction. Notre solitude est choisie, et il va falloir nous y habituer.

 

Une fois compris que nous n’avons ni de but ni de destination, il ne nous reste plus que le voyage, et les rares découvertes qui le composent suffiront à nous faire taper warp, encore et encore. On essaiera d’abord des chiffres au hasard, puis notre date d’anniversaire peut-être, pour voir si un cadeau nous y attend. Mais viendra un moment où il faudra nous arrêter, où l’on se sentira trop vieux pour ces conneries. Alors on se cherchera une petite planète déserte, on s’installera près d’une forêt ou de piliers de cristaux, et on passera ici nos derniers jours, convaincus d’avoir eu une vie bien remplie.

 

  • 22 juin 2014
  • In 20 minutes

← Previous post

Next post →

9 Comments

  1. flap

    22 juin 2014

    23 23 29

    Reply
  2. flap

    22 juin 2014

    Pour info, on peut guider le vaisseau sur les planêtes avec la souris

    Reply
  3. admin

    23 juin 2014

    Ha oui, j’ai oublié de préciser. Merci.

    Reply
  4. fabien

    23 juin 2014

    Bouh, j’avais donné les coordonnées d’une planète sympa. Mais tout est remis à zero à chaque partie…

    Reply
  5. admin

    23 juin 2014

    Ha mince! c’est vraiment dommage ça! L’auteur est vraiment passé à côté de quelque chose, c’aurait été génial de pouvoir s’échanger les coordonnées entre joueurs!

    Reply
  6. fabien

    24 juin 2014

    Hé bien, en fait sur son blog (sur TIG), il explique que c’est volontaire.

    Reply
  7. tatsael

    24 juin 2014

    Au bout de 21 planetes vides j’ai laché l’affaire… 🙁

    Reply

2 Pingbacks

  1. 5 ans en 100 jeux | L'OUJEVIPO
  2. Planetarium | L'OUJEVIPO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *