A-B-City

A-B-City (Browser)
Vampire Walrus

 

 

Il faut parfois oser les alliances les plus improbables pour inventer les gameplays les plus originaux. Après avoir mélangé Tetris et Fire (Game&Watch) dans ses Blocs de l’Est, Vampire Walrus associe cette fois Sim City et le Scrabble pour créer A-B City.

 

 

 

Dans A-B City, nous disposons d’un certain nombre de lettres, et devons les réarranger pour former le nom des bâtiments à construire. Ceci fait, on pourra déposer le bâtiment sur la carte et extraire de nouvelles lettres du sol. Le jeu étant en anglais, je vous suggère de vous référer à cette liste de Wikipedia qui pourra être d’une grande aide.

 

Si A-B City est assez difficile au début, surtout pour un non-anglophone, on découvrira vite que les lettres à notre disposition s’accumulent plus vite qu’on ne les dépense. En choisissant bien l’emplacement des bâtiments, trouver de nouveaux noms devient alors plus facile, et on s’amusera alors davantage à équilibrer notre ville entre population, emploi et divertissements, à la manière d’un vrai Sim City.

 

Mais le plus grisant dans A-B City, cela reste de tester si tel ou tel bâtiment a été pensé, car la plupart du temps, c’est bien le cas ! Il n’y a guère que mon musée du jeu vidéo que je regrette de ne pouvoir installer. Avec une idée de base des plus farfelues (Sim City + Scrabble, vraiment?) Vampire Walrus a donc réussi à créer un jeu drôle, intelligent et addictif qu’on aura bien du mal à abandonner avant d’avoir rempli la carte.

 

 

Merci à François Renou pour la suggestion

5 commentaires sur “A-B-City

  1. admin dit :

    Un fort joli témoignage, et des idées très intéressantes. Est-ce qu’une exposition sur l’IF a déjà eu lieu quelque part du coup ?
    Et est-ce que tu pourrais m’éclairer sur comment jouer aux IF que tu cite? J’aimerais bien essayer Shades et Colossal cave.

  2. Flap dit :

    Ah ! Attention, tu risques d’aimer ça Pierrec…
    Il y a le site français avec son forum :

    Sinon, télécharge l’interpreteur « gargoyle » :
    Et va sur le site qui rassemble quasiment toute la production de fiction interactive contemporaine et ancienne. Sur ce site, en cherchant shades et adventure (un des noms de « colossale cave », écrit en 1976) tu pourras télécharger les fichiers à lire avec Gargoyle (ils doivent être en .z5 ou quelque chose comme ça).

    Sur le site ifiction.free.fr, tu trouveras quelques fiction française. Tu ce qui a été fait par JB est très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *