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Réminiscences

Encounter (et quelques autres)

Encounter (Browser, Android)
Finesoft

 

 

J'ai pris pour parti de ne pas présenter sur l'Oujevipo de jeux pour mobiles (d'autant que je le fais déjà « professionnellement » sur Android-mt), et je vais donc m'y tenir...du moins en apparence, car si Encounter est bel et bien disponible sur navigateur, c'est bien de sa version mobile ainsi que de toute la gamme Android de Finesoft dont je veux parler.

 

Finesoft est un studio japonais bourré de talent, dont chacun des jeux (ne tournant que sur Android pour la plupart) se révèle extrêmement ingénieux aussi bien dans son gameplay que dans ses techniques pour nous faire rejouer encore et encore. Cerise sur le gâteau : tous ces jeux partagent un même univers, un même style graphique, voire, très fréquemment, les même sprites. On peut donc les concevoir comme autant d'exercices de style dans un cadre imposé.

 

You have to burn the rope

You have to burn the rope (Browser)
Kian Bashiri

Encore un méta-jeu, réalisé par le suédois Kian Bashiri (à qui l'on doit aussi Metro rules of conduct). Je ne vous ferais pas l'affront d'expliquer You have to burn the rope, tant le titre est explicite, mais rien ne nous empêche de nous asseoir là et d'en discuter un peu. Allez donc tester ce jeu et revenez par ici, que je ne spoile pas votre plaisir.

Plumet

Plumet (Browser)
Person333
By Bealdo

 

Une nouvelle catégorie s'ouvre sur l'Oujevipo. Il s'agit de la catégorie Invités. Ici, ce seront d'autres gens que moi qui vous parleront d'un jeu à leur manière, histoire de varier les plaisirs. Je vais essayer de faire une jolie place à cette catégorie, peut-être lui donner une charte graphique différente, on verra bien. Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez m'envoyez vos idées à pcorbinais[at]gmail.com .
En attendant, je vous laisse en compagnie de Bealdo.

 

Je ne sais pas comment écrire sur un jeu vidéo (et j'adore commencer un article sur un aveu d'échec). Demandez moi d'écrire un truc sur Hendrix et les grands prédateurs du Crétacé et j'enchainerais les pages comme mon petit cousin les pépitos à l'heure du goûter (sérieusement, ce gamin me fait flipper parfois). Mais un jeu vidéo ? Ces trucs ne m'ont jamais autant intéressé que la musique et c'est peut être due à mon éducation. Déjà je n'ai eu la PS1 que lorsque la PS2 est sortie c'est à dire à une période où tout le monde (moi y compris) s'en branlait un peu de la PS1. Ensuite, dans la cour de récréation j'ai découvert que posséder une PS1 était une raison suffisante pour se faire insulter de manière virulente par les petits cons qui avaient une Nintendo 64. J'ai aussi découvert que les possesseurs de consoles étaient assez peu nombreux dans mon école et que j'avais soudain un nombre considérable de nouveaux amis (dont un qui habitait à deux pas de chez moi et qui avait de la paille, avec peu être un peu de merde de poule sur ladite paille, partout dans son salon). Mes jeux préférés étaient alors des trucs dont personne ne se souvient comme Sled Storm (jeu de course en moto neige ou buter des lapins rajoutait des points) ou Dead Ball Zone (sorte de handball futuriste où l'on pouvait une tronçonneuse ou un fusil à pompe pour récupérer la balle).

 

Good Bye, My Love

Good Bye, My Love (Browser)
Torsten Hartmann

 

Good Bye, My Love est un jeu assez original, certes, mais son intérêt réside principalement dans sa genèse. Pour le créer, Torsten Hartmann a puisé l'inspiration dans un tweet de @petermolydeux, compte lui-même inspiré de Peter Molyneux.

 

Cela mérite quelques explications. Procédons dans l'ordre : Peter Molyneux est un des rares créateurs de jeu vidéo à s'être forgé un nom. Il est souvent considéré comme le père du God Game (Populous, Black and White) et est aussi connu pour avoir contribué à quelques grands succès vidéo-ludiques : Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper ou plus récemment Fable. Mais dans le milieu du jeu vidéo, on ne se fait pas un nom simplement en réalisant de bons jeux, ce serait trop facile : il faut aussi avoir un trait de caractère marquant. Celui de Peter Molyneux, c'est l'ambition. Lors du développement de ces jeux, il a en effet tendance à faire des annonces de gameplays révolutionnaire, de designs à couper le souffle...qui n'aboutissent au final que très rarement.

 

Suite à cela, un compte twitter satirique a été créé, exploitant à outrance de petit travers : @petermolydeux. Peter Molyneux 2 s'evertue donc à publier fréquemment des idées de gameplay innovantes, ambitieuses et peu réalisables. Des idées toute qui ne seront jamais développées plus qu'en 140 caractères.

Parmi elles : « Un jeu dans lequel un astéroïde serait le point de percuter la terre. L'objectif n'est pas de l'en empêcher, mais de dire au revoir à chacun des membres de sa famille. Vous en avez 120. »

 

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A-B-City

A-B-City (Browser)
Vampire Walrus

 

 

Il faut parfois oser les alliances les plus improbables pour inventer les gameplays les plus originaux. Après avoir mélangé Tetris et Fire (Game&Watch) dans ses Blocs de l’Est, Vampire Walrus associe cette fois Sim City et le Scrabble pour créer A-B City.

 

 

 

Dans A-B City, nous disposons d’un certain nombre de lettres, et devons les réarranger pour former le nom des bâtiments à construire. Ceci fait, on pourra déposer le bâtiment sur la carte et extraire de nouvelles lettres du sol. Le jeu étant en anglais, je vous suggère de vous référer à cette liste de Wikipedia qui pourra être d’une grande aide.

 

Si A-B City est assez difficile au début, surtout pour un non-anglophone, on découvrira vite que les lettres à notre disposition s’accumulent plus vite qu’on ne les dépense. En choisissant bien l’emplacement des bâtiments, trouver de nouveaux noms devient alors plus facile, et on s’amusera alors davantage à équilibrer notre ville entre population, emploi et divertissements, à la manière d’un vrai Sim City.

 

Mais le plus grisant dans A-B City, cela reste de tester si tel ou tel bâtiment a été pensé, car la plupart du temps, c’est bien le cas ! Il n’y a guère que mon musée du jeu vidéo que je regrette de ne pouvoir installer. Avec une idée de base des plus farfelues (Sim City + Scrabble, vraiment?) Vampire Walrus a donc réussi à créer un jeu drôle, intelligent et addictif qu’on aura bien du mal à abandonner avant d’avoir rempli la carte.

 

 

Merci à François Renou pour la suggestion

  • 12 février 2014
  • In 20 minutes

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5 Comments

  1. Flap

    13 février 2014

    Jolie trouvaille.
    Tiens Pierrec, en parlant du musée du jeu vidéo as tu lu cet article que j’avais écrit dans SPAG sur la création d’un exposition dédiée à la fiction interactive ?
    http://www.spagmag.org/archives/backissues/spag58.html#exhibition

    Reply
  2. admin

    13 février 2014

    Un fort joli témoignage, et des idées très intéressantes. Est-ce qu’une exposition sur l’IF a déjà eu lieu quelque part du coup ?
    Et est-ce que tu pourrais m’éclairer sur comment jouer aux IF que tu cite? J’aimerais bien essayer Shades et Colossal cave.

    Reply
  3. Flap

    14 février 2014

    Ah ! Attention, tu risques d’aimer ça Pierrec…
    Il y a le site français avec son forum : http://ifiction.free.fr/

    Sinon, télécharge l’interpreteur « gargoyle » :http://ccxvii.net/gargoyle/
    Et va sur le site http://ifdb.tads.org/ qui rassemble quasiment toute la production de fiction interactive contemporaine et ancienne. Sur ce site, en cherchant shades et adventure (un des noms de « colossale cave », écrit en 1976) tu pourras télécharger les fichiers à lire avec Gargoyle (ils doivent être en .z5 ou quelque chose comme ça).

    Sur le site ifiction.free.fr, tu trouveras quelques fiction française. Tu ce qui a été fait par JB est très bon.

    Reply
  4. admin

    17 février 2014

    Merci! Je vais m’y mettre dès que j’ai le temps!

    Reply

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  1. 5 ans en 100 jeux | L'OUJEVIPO

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