A-B-City (Browser)
Vampire Walrus
Il faut parfois oser les alliances les plus improbables pour inventer les gameplays les plus originaux. Après avoir mélangé Tetris et Fire (Game&Watch) dans ses Blocs de l’Est, Vampire Walrus associe cette fois Sim City et le Scrabble pour créer A-B City.
Dans A-B City, nous disposons d’un certain nombre de lettres, et devons les réarranger pour former le nom des bâtiments à construire. Ceci fait, on pourra déposer le bâtiment sur la carte et extraire de nouvelles lettres du sol. Le jeu étant en anglais, je vous suggère de vous référer à cette liste de Wikipedia qui pourra être d’une grande aide.
Si A-B City est assez difficile au début, surtout pour un non-anglophone, on découvrira vite que les lettres à notre disposition s’accumulent plus vite qu’on ne les dépense. En choisissant bien l’emplacement des bâtiments, trouver de nouveaux noms devient alors plus facile, et on s’amusera alors davantage à équilibrer notre ville entre population, emploi et divertissements, à la manière d’un vrai Sim City.
Mais le plus grisant dans A-B City, cela reste de tester si tel ou tel bâtiment a été pensé, car la plupart du temps, c’est bien le cas ! Il n’y a guère que mon musée du jeu vidéo que je regrette de ne pouvoir installer. Avec une idée de base des plus farfelues (Sim City + Scrabble, vraiment?) Vampire Walrus a donc réussi à créer un jeu drôle, intelligent et addictif qu’on aura bien du mal à abandonner avant d’avoir rempli la carte.
Merci à François Renou pour la suggestion
Flap
Jolie trouvaille.
Tiens Pierrec, en parlant du musée du jeu vidéo as tu lu cet article que j’avais écrit dans SPAG sur la création d’un exposition dédiée à la fiction interactive ?
http://www.spagmag.org/archives/backissues/spag58.html#exhibition
admin
Un fort joli témoignage, et des idées très intéressantes. Est-ce qu’une exposition sur l’IF a déjà eu lieu quelque part du coup ?
Et est-ce que tu pourrais m’éclairer sur comment jouer aux IF que tu cite? J’aimerais bien essayer Shades et Colossal cave.
Flap
Ah ! Attention, tu risques d’aimer ça Pierrec…
Il y a le site français avec son forum : http://ifiction.free.fr/
Sinon, télécharge l’interpreteur « gargoyle » :http://ccxvii.net/gargoyle/
Et va sur le site http://ifdb.tads.org/ qui rassemble quasiment toute la production de fiction interactive contemporaine et ancienne. Sur ce site, en cherchant shades et adventure (un des noms de « colossale cave », écrit en 1976) tu pourras télécharger les fichiers à lire avec Gargoyle (ils doivent être en .z5 ou quelque chose comme ça).
Sur le site ifiction.free.fr, tu trouveras quelques fiction française. Tu ce qui a été fait par JB est très bon.
admin
Merci! Je vais m’y mettre dès que j’ai le temps!