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The Wisdom and/or Madness of Crowds (Browser)
Nicky Case
Les simulations sont des mensonges. En simplifiant le monde dans lequel nous vivons, elles en renvoient une image fausse, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont rien à nous apprendre sur ce monde. Au contraire, elles pourraient même bien nous aider à mieux le comprendre.… Lire la suite
Meryll Wants a Cookie (Browser)
Lost Again (Bertine van Hövell et Thomas Wrobel)
Cher Journal,
Tu ne devineras jamais ce que cette tarée de Meryll m’a encore fait. Je te jure, si on ne se ressemblait pas autant, j’en viendrais à croire que mes parents l’ont trouvé dans la poubelle d’un hôpital psychiatrique ! Quand je pense qu’on partage le même ADN…… Lire la suite
Soccer Battle Royale (Browser, Windows)
Daniel Erdmann
Lors de cette 41ème édition, le thème de la Ludum Dare a été remplacé par une contrainte formelle : combiner deux genres de jeu vidéo incompatibles. Le « Battle Royale » étant le genre des années 2017-2018, on pouvait raisonnablement s’attendre à le croiser souvent, mais un Battle Royale sur un terrain de foot ? Ça je ne l’avais pas vu venir.… Lire la suite
Wordelicious (Browser)
Ludipe
-Vous avez choisi ?
-Oui. Je vais prendre les E brouillés.
-Et pour vous monsieur ?
-Rappelez-moi le plat du jour…
-C’est une L de poulet aux B.
-Parfait, je vais prendre ça.
-Quelque chose à boire ?
-De l’O.
-Du T.
-Chef ! Une Belote pour la table 4 !… Lire la suite
Baba is You (Windows)
Hempuli
Baba c’est Moi.
J’essaye d’atteindre le Drapeau, car le Drapeau c’est Victoire.
Mais un long Mur nous sépare. Les Murs c’est Stop.… Lire la suite
The Librarian (Windows, Mac)
Octavi Navarro
Traditionnellement, du moins si on se fie à l’héritage de Lucas Art, un point & click se doit d’avoir :
1:Des dialogues riches, pleins de sarcasme et de références méta.
2:Des énigmes tordues à bases d’objets détournés de leur fonction première, voire combinés entre eux à base de chewing-gum mâché.
The Librarian s’applique à faire exactement le contraire. D’abord parce qu’il est muet, ensuite parce qu’aucune de ses énigmes ne présentera la moindre difficulté.… Lire la suite
Night Walk (Windows, Mac)
Clément Duquesne et Marine Desmolin
« Avez-vous déjà pleuré devant un jeu vidéo ? »
La question est souvent posée, comme si arracher des larmes était le summum de la création artistique, comme si c’était la condition nécessaire pour accéder au rang de chef-d’œuvre. Mais c’est pourtant si facile de faire pleurer ! Une histoire triste, quelques violons, un voice-acting de qualité…ajoutez un peu de fatigue et même les yeux les plus arides se mouillent.
Non, moi j’ai une autre question, plus précise : Avez-vous déjà pleuré devant la seule beauté d’un jeu vidéo ? Moi oui, là, pour la première fois.… Lire la suite
Crunchy Lunch (Windows, Mac, Linux)
Yoss III
Votre estomac gargouille. Depuis 11h, vous guettez l’heure de la pause déjeuner sur l’horloge en bas à droite de l’écran. Il est maintenant 12h36, la pause devrait déjà avoir commencé depuis six minutes, mais personne dans le bureau ne semble l’avoir remarqué. À moins qu’eux aussi fassent semblant, qu’eux non plus ne veulent pas passer pour goinfre ou tire-au-flanc en étant les premiers à sortir leurs sandwichs.… Lire la suite
Constellations (Browser)
Ian Snyder
Tout le monde sait reconnaître la constellation d’Orion à sa forme de sablier, mais moi, depuis que j’ai joué à Constellations, je peux me vanter de savoir la reconnaître à l’ouïe, voire au toucher. Ce n’est pas vrai, bien sûr, mais comment sans affabuler un peu puis-je vous intéresser à un jeu constitué d’une poignée de clous et d’un élastique ?… Lire la suite
Still Heroes (Windows, Mac, Linux)
Exaheva
Dans sa présentation vidéo, Exaheva décrit Still Heroes en ces mots « Ce n’est, selon moi, pas un jeu vidéo. C’est une sorte de truc zarb qui ressemble à pas grand-chose d’autre ». Ça tombe bien, les sortes de truc zarb qui ressemblent à pas grand-chose d’autre, c’est tout ce que j’aime.… Lire la suite
动力场 (Windows, Mac)
Pierre Bernon, Colin Thil et Zhaoran Li (李昭然)
Nous manquons de mots pour qualifier les expériences de jeu multijoueur. Les extrémités du spectre sont certes bien définies : « compétitif » pour désigner une confrontation, une lutte aux points ou aux poings, « coopératif » pour évoquer un effort conjoint menant à un objectif commun, mais quid de tout ce qui se trouve entre les deux ? Comment exprimer la dépendance unilatérale d’un joueur à l’autre ? Le plaisir délectable des petites trahisons ? L’instant où, dans un jeu supposément coopératif, la malice de l’un, la fourberie de l’autre, ou un simple malentendu, transforme l’expérience en pugilat ?… Lire la suite
Right Click (Browser)
Randall Munroe
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