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Edit: IT’S ON!
Vous souvenez-vous du No Future Contest, ce concours de création de jeu organisé par Xavier Girard et moi en 2013 ? Il s’agissait pour les créateurs de réaliser un jeu sur le thème du Travail en se pliant à une ou plusieurs des contraintes proposées. 51 jeux avaient été ainsi créés, et les 15 meilleurs avaient été exposés lors du Retro (no) Future Festival de Cergy dans des bornes d’arcades fabriquées sur mesure.
Pourquoi je vous parle de ça ? À votre avis ? Parce qu’on recommence ! Après un an d’absence, le No Future Contest revient sous un nouveau nom, Oujevipo Contest, et après les rétrofuturs, le thème de cette édition sera (je fais un semblant de suspense, mais vous avez sans doute déjà lu le titre)…… Lire la suite
Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour ne pas avoir publié ces derniers jours, c’est qu’en plein déménagement, j’ai été pas mal occupé ainsi que coupé d’Internet. Je pensais que la situation reviendrait à la normale hier, mais mon opérateur Internet est farceur, et il semble que ma connexion ne sera pas rétablie avant la semaine prochaine (si tout va bien). L’Oujevipo est donc en arrêt technique, ainsi que Shake That Button. Je reprendrai mon rythme de publication dès que ma box me le permettra, et pour me faire pardonner, j’aurais peut-être même une bonne nouvelle à vous annoncer le mois prochain.… Lire la suite
Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, j’ai ouvert un Tipeee au début du mois, un moyen pour vous de soutenir mon travail sur l’Oujevipo, et pour moi d’y consacrer davantage de temps. De nombreuses contreparties sont prévues pour les donateurs, et parmi elles : un bundle de jeux exclusifs qui sera déposé sous le sapin à Noël. Le contenu de ce bundle, vous pouvez le découvrir par avance ici.
Si ces jeux vous séduisent, ou si vous attendiez simplement une bonne occasion pour me soutenir, n’hésitez pas à donner un petit quelque chose sur mon Tipeee avant le 25 décembre.… Lire la suite
Le mois prochain, l’Oujevipo fêtera ses cinq ans. Cinq ans de jeux bizarres, expérimentaux, intéressants, cinq ans pour vous j’espère d’heureuses découvertes, mais cinq ans aussi pour moi de recherche et d’écriture. Eh oui, l’Oujevipo, c’est du boulot, et bien qu’il n’y ait rien qui me plaise plus que de trouver et présenter ces petites perles de la scène indé, cela me prend chaque semaine un temps considérable. Vous avez sans doute deviné où je veux en venir : le temps, c’est de l’argent, et aujourd’hui, j’ai besoin de votre soutien.… Lire la suite
Le week-end dernier, des joueurs se sont relayés pendant 60 heures d’affilée pour conduire le Desert Bus de l’Espoir. Desert Bus, c’est un jeu conçu en 1995 par les humoristes et magiciens Penn & Teller et trouvable au sein de leur cartouche Sega CD Penn & Teller’s Smoke and Mirrors. Comme il ne consiste qu’à conduire un bus en ligne droite dans le désert des heures durant, Desert Bus est souvent considéré comme le plus mauvais jeu du monde, mais compte tenu qu’il a été créé de manière parfaitement ironique et qu’il est parvenu à remplir ses objectifs, à savoir outrageusement frustrer le joueur…on peut considérer au contraire qu’il est extrêmement réussi.… Lire la suite
Ce week-end s’est déroulé la première édition du festival Zoo Machines (anciennement Artgame Weekend), une game jam consistant à créer sur place des jeux sortant des sentiers battus, et bien souvent à remettre totalement en question la définition du jeu vidéo, aussi bien du côté des concepts que du matériel. Cette année, ce sont 70 participants qui se sont réunis pour créer 11 jeux aussi surprenants les uns que les autres. Trop occupé sur le jeu de mon équipe, je n’ai cette fois pas eu le temps de tous les tester, mais grâce aux Vines d’@Ophélie_v et de @zoewi, je vais tout de même pouvoir vous les présenter.… Lire la suite
Connecting LD30 to the Real World (Browser)
Will Edward
Inspiré par le thème Connected Worlds de la Ludum Dare 30, Connecting LD30 to the Real World est un « jeu » ayant pour but de connecter les développeurs du Monde entier ayant participé à la Ludum Dare 30. Difficile de faire plus méta. Ce « jeu » là malheureusement, vous ne pourrez par conséquent y jouer que si vous avez participé à la Ludum Dare 30, et seulement avant le lundi 8 septembre.… Lire la suite
Vous vous souvenez du No Future Contest que j’ai organisé avec Visages du Monde pendant l’été ? C’était sympa hein ? Vous devez aussi vous souvenir de l’annonce de porter les 15 nominés sur bornes d’arcade, non ? Et là, si vraiment vous avez bonne mémoire, vous devez vous souvenir de prix de 800€ accordés à plusieurs d’entre eux lors d’un certain Retro (no) Future Festival…
…Eh bien voilà, ça commence Week End, à Cergy. J’y serai, et j’espère vous y voir nombreux pour ceux qui ont la chance d’habiter pas trop loin.
Je pars en week end, pas de jeux pour 3-4 jours, désolé.
Amusez-vous bien quand même!… Lire la suite
The Quite Annoying League
Être agaçant est aisé. C’est à la portée de tout le monde.
Être « plutôt agaçant » en revanche est une autre paire de manches.
Il s’agit d’horripiler ses victimes, juste assez pour qu’ils ne puissent pas l’ignorer, mais sans pour autant qu’ils puissent se permettre de vous reprocher quoi que ce soit.
Seuls ceux capables de maintenir ce délicat équilibre pourront être admis au sein de la Quite Annoying League !
Ce jeu a été réalisé pour la Ludum Dare 25 et a fini 12ème.
Being annoying is easy. It’s accessible to everyone.… Lire la suite
(Test)
Je n’ai pas vraiment l’habitude de faire de la publicité sur l’Oujevipo, vous conviendrez donc que si je le fait, c’est pour une bonne raison, en l’occurrence : l’ouverture de Merlanfrit.net.
Non, il ne s’agit ni d’un site de cuisine ni d’une amicale de pêcheurs mais d’un site traitant de jeux vidéo.
Encore ?
Oui, encore, mais celui-ci se démarque sur deux points :
– D’une part, merlanfrit.net se focalise sur la critique. Pas de « tests » pas de « news » mais une attention toute particulière apportée aux grands dossiers et aux articles de fond.… Lire la suite
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne, c’est qu’après une longue semaine de bidouillage et de perte de temps, le site de l’Oujevipo est enfin stable. Tous les modules fonctionnent, tous les liens internes ont été réparés (un par un…), bref : la navigation devrait désormais être fluide et sans accroc.
La mauvaise, c’est que pour ce faire, j’ai du supprimer le plugin SEF du site. Cela signifie que les URLS ne sont plus courts et jolis comme autre fois, mais des gros tas de caractères incompréhensibles. Cela signifie aussi que Google risque de pointer vers des pages qui n’existent plus pendant un petit moment, mais surtout, cela signifie que tous les liens externes pointant vers des articles de l’oujevipo seront désormais reconduits vers la page d’accueil.… Lire la suite