Catégorie : JeuxPage 90 of 145
2-deoxyrobose (Browser)
Armel Gibson (Gib)
Dans le jeu vidéo, il y a le bon et le mauvais game design.
Le mauvais game design, c’est celui qui va te faire marronner pendant deux heures parce que tu n’a pas compris qu’il fallait utiliser la souris sur l’écran titre parce que le jeu ne fait que te dire de presser Enter, Wasd, et les touches directionnelles dans le tutoriel et aussi un peu parce que tu es un peu débile. Merci Gib.
Tout d’abord un peu d’histoire.
La Ludum Dare, compétition de création de jeu vidéo en 48h a été fondé en 2002. Depuis lors, des thèmes se sont affrontés tous les 4 mois pour déterminer lequel inspirerait les dizaines, puis centaines, puis millier et demi de participants. Parmi eux : Evolution, surnommé par les amateurs de vélocipède « Le Poulidor de la Ludum Dare ».
Evolution est l’éternel second, ou deuxième, ou troisième…en tout cas, ce thème a été suggéré dans la plupart des éditions de la Ludum Dare et a maintes fois terminé dans le top 10.… Lire la suite
Coin-Operated Afternoon (Windows)
Team 111 (Pierrec/Félix et peut-être Jay pour une version post-compo)
Et une Ludum Dare de plus ! La 24ème.
Cette fois-ci, le nombre de participation a encore augmenté puisque pas moins de 1405 jeux ont été créés durant ces 72heures…soit 4 de plus que pour la LD précédente !
Comme à ce qui devient mon habitude, j’ai participé une fois de plus, mais cette fois, je n’étais pas seul puisque Félix m’a accompagné durant tout ce week end de jam.
Le résultat, c’est Coin-Operated Afternoon, un jeu en stop-motion prenant pour thème l’évolution d’une soirée jeux, et l’évolution des jeux de manière générale.… Lire la suite
Metor Night I (Windows)
Berareu
Meteor Night II (Browser)
Steev16
Meteor Night III (Windows)
Gold Ninja
La compétition A Game By Its Cover consiste à choisir un cartouche de Famicom fictive, et à créer un jeu en moins d’un mois à partir de celle-ci. Évidemment, nul ne peut s’accorder l’exclusivité sur une de ces illustrations, et il arrive à notre grand bonheur qu’une même cartouche fasse l’objet de plusieurs jeux, comme pour celle-ci.
Je dis à notre grand bonheur, car s’il est intéressant de voir un même thème traité par des auteurs différents lors de compétitions comme la Ludum Dare, il est encore plus intéressant de voir les différentes interprétations d’une même image.… Lire la suite
Ishihara (Windows)
Luke O’Connor
Dernière ce nom barbare (ou tout simplement japonais) d’Ishihara se cache quelque chose que l’on connaît tous : ces test circulaires pour déceler le daltonisme. Il est vrai que l’illustration de cette cartouche fictive de Favicon l’évoque fortement, c’est donc tout naturellement que Lukeoc a suivi cette voie pour sa participation à l’Agbic.
Petit shooter zen, Ishihara ne présente rien de très excitant du côté du gameplay, il suffit de se frayer un chemin à travers les billes de couleurs pour collecter les billes lumineuses. On peut tirer aussi, mais cela n’a guère d’autre utilité que de disperser les boules et revient parfois à éloigner celles que l’on convoite.… Lire la suite
Getaway to Nowhere (Windows)
Sugar Pill Studios
Avant d’être un jeu, Getaway to Nowhere est un admirable travail d’adaptation. Réalisé pour l’Agbic, il est issu de la cartouche fictive de Famicon ci-dessus.
Créer un jeu vidéo à partir d’une simple illustration n’est pas un mince challenge, mais SugarPills Studio l’a relevé haut la main en reprenant dans ce jeu et le titre, Getaway to Nowhere, et le thème, une course poursuite dans un désert nord-américain, et les couleurs, du jaune, du beige et du noir, et l’aspect quadrichromique, l’autre style rétro.
Argument Champion (Browser)
Bigblueboo Labs
Qui dit Jeu Vidéo dit Pixel.
Pixel et Rétro sont très étroitement liés.
Rétro est inextricable de Génération.
Génération appelle le Procédural.
Procédural mène tout droit à la Rhétorique.
La rhétorique est au cœur d’Argument Champion.
Voilà pourquoi je pense que si vous aimez les jeux vidéo, vous devriez aimer Argument Champion.
Matagi (Browser)
David Durham
Pour la compétition A Game By Its Cover, consistant a réaliser en moins d’un mois un jeu basé sur une cartouche de Famicom fictive, David Durham a choisi la splendide cartouche que vous voyez plus haut. On y voit un homme, un chien, un fusil, de la neige…et c’est bien tout ce que l’on trouvera dans Matagi : un homme, un chien, un fusil et de la neige…beaucoup de neige.
Le héros est un trappeur ayant pour mission de secourir la fille d’un villageois enlevée par des brigands, mais sa vraie mission, c’est de survivre de survivre jusque là, car il lui faudra traverser sans carte ni boussole l’immensité de la toundra et subvenir à ses besoins dans cet environnement hostile à toute créature vivante.… Lire la suite
Deepak Fights Robots (Browser)
Tom Sennett
Deepak Fights Robots vient de se voir offrir une version web gratuite ,l’occasion de découvrir ce petit chef-d’œuvre et de ne pas le lâcher pendant une bonne heure.
Deepak est un homme tout ce qu’il y a de plus normal : chaque matin, il se lève pour se rendre à son bureau, et chaque soir, il rentre chez lui retrouver sa femme et ses deux enfants. Ha si, il y a bien son emploi qui est assez singulier : voyager dans une autre dimension pour combattre des robots, mais à part ça, oui, Deepak est un homme tout ce qu’il y a de plus normal.… Lire la suite
Sister’s Little Helper (Windows)
Pierrec (c’est moi)
Chacun ses rituels.
Celui de Chloé, c’est de se rouler un joint avant de se coucher, et de se le fumer au lit en se racontant des histoires. Peut-être ce rituel vous semblera-t-il familier, peut-être vous semblera-t-il pathétique, quoi qu’il est soit, c’est le sujet de mon nouveau jeu réalisé en moins de 15 jours pour le Final Super Friendship Club Pageant. Le thème, c’était « Ritual » au cas où vous ne vous en seriez pas douté.
Sister’s Little Helper est un peu long, un peu lent (comptez 20 minutes), mais peut-être pourra-t-il vous intéresser quand même.… Lire la suite
Sister’s Little Helper (Windows)
by Pierrec
Hi english speaking people, I usually write in french but I thought that some of you might want to know more about Sister’s Little Helper without using Google Translate or taking super quick french lessons, so here’s a special post for you :
Sister’s Little Helper was made for the Final Super Friendship Club Pageant, which theme was : Ritual. I had two weeks to make this game, and worked something like 40 hours on it (most of them being spent writing dialogues/monologues).
Let me warn you, it’s a really slow-paced game, expect 15-20 minutes to finish it.… Lire la suite
Battle Trance (Windows)
Tembac
Vous croyiez être quelqu’un de calme, de raisonné, de pacifique même ? Tout ça c’est fini : Battle Trance réveillera en vous l’âme de guerrier. Enfilez votre casque, fermez les yeux, et laissez-vous guider par le son des tambours.