Catégorie : JeuxPage 89 of 145
Hunt’em! (Browser [Unity])
Johan Hargne Nohagen, Teo Mathlein, Alex Batsis
Les résultats de la Ludum Dare tombent cette nuit à 3h, et on saura bientôt si Hunt’em va décrocher la médaille d’or en graphismes comme je le pronostique.
Le jeu intègre le thème Evolution de manière assez simple : on y incarne une créature velue qui doit évoluer pour se hisser au sommet de la chaîne alimentaire. Pour y parvenir, il faudra tour à tour fuir les créatures plus grosses que nous, et chasser les plus petites. Le jeu ressemble ainsi à une partie de Chat, durant laquelle nous serions successivement la proie et le prédateur.… Lire la suite
Hexagon (Browser)
Terry Cavanagh
Par mail, Simon me rappelle au bon souvenir d’Hexagon et me dit que ce jeu aurait tout à fait sa place sur l’Oujevipo. C’est vrai, Hexagon est un jeu innovant, addictif, complètement barré…bref, tout ce que j’aime. Je m’étais pourtant fermement interdit d’en parler à sa sortie, et voilà pourquoi :
Evolutionary Design (Browser [Chrome de préférence])
FrozenCow
Pour être original quand on n’a pas d’idée, il y a une recette qui marche pas mal : choisir deux autres jeux originaux et les mixer ensemble. Solution de facilité ? Pas vraiment…du moins pas quand il s’agit de réunir les deux gameplays aux antipodes, ceux de QWOP et World of Goo.
Comme dans World of Goo, il s’agira d’assembler des boules de boue pour créer des structures solides, et comme dans QWOP, il faudra atteindre la ligne d’arrivée en attribuant une touche à chaque muscle. Ce qui est amusant, c’est que le mélange de ces deux gameplays qui n’ont pourtant rien à voir (si ce n’est la physique) ressemble au final à un troisième gameplay, celui de Fantastic Contraption.… Lire la suite
Psychiatric Evaluation (Browser)
ConflictiveLabs
Pour rappel, le thème de la dernière Ludum Dare était Evolution, et j’ai l’honneur de vous présenter le jeu qui a sans doute donné à ce thème l’interprétation la plus intéressante.
Psychiatric Evaluation étant un de ces jeux qui craint affreusement le spoiler, je ne vais pas trop m’attarder dessus. Disons simplement que le jeu nous propose d’incarner le patient d’un hôpital psychiatrique oscillant entre la raison et la folie. L’objectif sera bien évidemment de sortir de cette situation embarrassante, mais pour cela, il faudra se plier à une difficile gymnastique mentale contraignant à passer sans cesse d’un extrême à l’autre.… Lire la suite
SWOOOORDS! Colon Lords of the sword (Browser [Unity]/Windows/Mac)
Kenny Backus (nihilocrat)
Avec ses lettres capitales et ses quatre O, SWOOOORDS sonne comme s’il était beuglé au micro par un métalleux à la voix rocailleuse, et c’est exactement comme ça qu’il faut le prononcer, quitte à avaler quelques bières et poignées de gravier avant.
Beetlefield : The forecast (Browser)
Benjamin
De tous les jeux de cette Ludum Dare, Beetlefield est sans doute un de ceux qui présente le moins d’interaction…un clic toutes les deux minutes en moyenne. Il est pourtant celui devant lequel j’ai passé le plus de temps. La raison ? Beetlefield s’attaque à une faiblesse bien connue chez l’homme : le démon du jeu.
Deux équipes d’insectes se font face, à vous de parier sur celle qui sortira victorieuse. Vous avez gagné ? Parfait, ajoutons un insecte et un nouveau pouvoir à l’équipe des perdants. Et maintenant ? Vous pariez sur qui ?… Lire la suite
Meow for MUTATION! (Browser)
Marudziik
Vous vous souvenez de la série Creatures ? De cette horde de norns braillards tout juste bons à détruire les écosystèmes et à s’accoupler avec leurs parents ? C’était insupportable, hein ? Pourtant il y avait dans la série Creatures un aspect très intéressant alors peu développé dans le jeu vidéo : les croisements. Accoupler les norns, manipuler les gênes, découvrir de nouvelles mutations…ça c’était marrant ! Si seulement il n’y avait pas tout cet enrobage tamagoshi…
Plus de dix ans plus tard, cette prière est exaucée avec Meow for Mutation !
Future Rabbit (Browser)
Eric Decker et Erin Gregory
Avec Félix, on faisait les malins avec notre jeu en stop-motion, on se disait que du point de vue technique, au moins, on aurait la palme de l’originalité. He bien c’est raté ! Parce que deux autres grands malades ont décidé de faire encore mieux lors de cette Ludum Dare, avec un jeu en crochet ! Oui ! En crochet !
Revolution (Windows)
BrothersT
Comme la plupart des jeux vidéo, les beat’em up sont caractérisés par deux types de fin : la bonne fin, qui signifie que le joueur a vaincu la machine, et la mauvaise, le game-over, qui signifie exactement le contraire.
Quelle que soit l’issue de sa partie, le joueur pourra en ressortir frustré : « c’était trop facile, trop court, trop dur… », d’où l’intérêt de créer un beat’em up qui ne connaît pas de fin, comme ça, juste pour voir.
Lucas’s Quest Backward (Browser)
StormAligator
Lorsqu’on participe à une compétition telle que la Ludum Dare, dans laquelle un bon quart des jeux sont des platformers, il est bien difficile de se démarquer dans le genre. L’équipe StormAligator, elle, a réussi en se posant la bonne question : qu’y a-t-il de mieux qu’un platformer ? Réponse : deux platformers.
Deep Sea Fish Loves You Forever (Browser)
Antoine Gersant
Aquamarine Labs a besoin de vous.
De nouvelles espèces aquatiques ont été détectées dans les profondeurs. C’est l’important concentration de mines sous-marines dans ce coin de l’océan qui en avait jusqu’à présent empêché l’analyse, mais grâce au [insert submarine name], la tâche n’est plus impossible. À vous donc de plonger dans les abysses et de dresser un rapport complet sur ces cinq nouvelles espèces. Over.
Ages of Irving (Browser [Plutôt Chrome que Firefox])
Deconstructeam
Créer un gameplay basé sur les dialogues sans pour autant tomber dans la visual novel n’est pas une tâche aisée (et j’en sais quelque chose). Le faire en 72 heures ajoute au challenge. Le faire bien rend l’entreprise quasiment impossible, et pourtant, il y a Ages of Irving.
Je ne vais pas le cacher : Ages of Irving est mon nouveau chouchou de cette Ludum Dare (j’espère qu’il y en aura d’autres) et je remercie au passage @allinlabs pour la suggestion.