Catégorie : JeuxPage 72 of 145
Match-3 Shooter (Windows, Mac, Linux, Browser [Unity])
Hadesfury
Pour faire un jeu original, c’est bien simple : prenez deux jeux qui ne le sont pas, et mixez-les ensemble. Malheureusement, l’astuce étant connue, trouver de nouvelles associations devient de plus en plus délicat. Un rogue-platformer ? Fait. Un Shmup RPG ? Fait. Un visual novel de baston ? Fait. Il faut alors de rabattre sur des cocktails plus incongrus…pourquoi pas un match-3 FPS ?
Svetovid (Windows, Mac, Linux, Browser)
Ratking
Les cubes, c’est à la mode. Depuis Minecraft, il n’est plus rare dans un jeu vidéo d’incarner un personnages à l’allure cubique. Mais qu’est-ce que ça implique vraiment, de jouer un cube ? Ratking a voulu en avoir le cœur net pour la 7DFPS, et son cerveau génial a accouché de Svetovid.
Svetovid est donc un FPS dans lequel nous jouons le rôle d’un cube. Bon, sachant que la vue est à la première personne, on pourrait aussi bien un soldat de la seconde guerre mondiale ou un ragondin vert fluo que ça ne nous changerait pas grand chose…sauf que : le cube à six faces…
Comment ça vous le saviez ?… Lire la suite
Super Hot (Browser [Unity])
Piotr Iwanicki et al.
Le premier FPS sur lequel je me suis véritablement amusé est Max Payne (Bon, et Golden Eye 64 un peu avant mais oublions ça), et ce pour une unique raison : le bullet-time. Pendant les quelques secondes que durait le ralenti, j’avais enfin l’impression d’être adroit, et ce n’était pour une fois pas moi qui me prenait un pruneau en pleine face sans même avoir eu le temps de le voir venir. Mais pourquoi fallait-il justement que ça ne dure que quelques secondes ? Pourquoi pas tout le temps ?
Mon souhait a enfin été exaucé avec Super Hot…c’est même encore mieux que ce que j’espérais.… Lire la suite
Potato Lagoon (Browser, Android)
Rezoner
Oh ! Un shooter. Un shooter avec des légumes et des tubercules…ça a l’air marrant ! Bon, comment on joue ? Flèches directionnelles ? Non. WASD ? Non. Souris ? Ah ! Hé ? Mais…oh…hmm…Arg ! Grmlmlml…han…ha…HA ! Héhéhéhéhé…
Nous ne nous sommes pas encore remis du fait que nous incarnions un papillon-mitrailleuse chargé de protéger une cohorte de légumes contre divers engins militaires que Potato Lagoon nous surpend une fois de plus : mais qu’est-ce que c’est que ces commandes ?!
Human Arcane Quest (Browser)
Pyrofoux
Connaissez-vous le principe des Wiki Wars ? En partant d’une même page de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, chaque joueur doit de son côté sauter de lien en lien pour arriver le plus vite possible sur la page d’arrivée définie au préalable. Évidement, si les deux pages n’ont absolument rien à voir, c’est encore plus drôle.
C’est ce principe que Pyrofoux a repris dans Human Arcane Quest, à la différence que le jeu se joue seul (parvenir à destination est déjà un exploit en soi), qu’il se base sur les définitions d’un vieux dictionnaire anglais…et que Pyrofoux adore décidément torturer ses joueurs !… Lire la suite
One Way (Windows, Mac, Linux, Browser [Processing])
Marie Saby, Maxime Labate et Flavio Perez
Lâché dans les abysses sans réacteur, sans gouvernail, sans aucune marge de manœuvre, nous commençons à envisager notre fin prochaine. Pas moyen de remonter, et personne ne viendra jamais nous chercher ici. Nous nous attendons à un voile noir s’installant progressivement devant nos yeux, et c’est bien ce qui se passe, mais uniquement parce que la lumière du jour a de plus en plus de mal à filtrer…
Con 10 Sedi (Browser)
Riccardo Caprari
La Ludum Dare 27 est remplie de jeux utilisant un timer, une manière d’obéir au thème imposé « 10 seconds ». Heureusement, il y a toujours quelques développeurs pour faire les malins et se livrer à de petits jeux sémantiques. Nous avions déjà vu diGuide et ses « 10 seconds » (assistants), voici Con 10 Sedi et ses « 10 seconds » (deuxièmes)
Les créations de Zillix lors les Ludum Dare sont toujours d’excellentes surprises, mais cette fois, il semble qu’un nouveau sommet ait été atteint. Paradoxal peut-être, quand on sait qu’Exposure se déroule dans l’environnement le plus plat qui soit : un désert (bon, ok, il y a aussi l’océan et la banquise, mais on va pas tergiverser là dessus).
Highway Hero (Windows, Mac)
Raincole
« Tout comme… », « à la manière de… », « nous évoque… »…Il est souvent tentant d’expliquer l’idée d’un jeu à l’aide de ceux qui l’ont précédé. Parfois pourtant, impossible de faire le moindre rapprochement, c’est le cas pour Highway Hero, qui ressemble à….à rien de connu. Raincole a ainsi profité des 48h de la Ludum Dare pour nous offrir un jeu/prototype au gameplay unique.
Clocked In (Browser, Windows, PC, Linux)
Ryleigh
Comment représenter 10 secondes, thème de la Ludum Dare 27 ? Par un timer ? Oui, c’est visiblement de cette manière que la plupart des participants ont procédé. Mais il s’agit là de simple représentation temporelle, y a-t’il un moyen de représenter ces dix secondes visuellement ? Oui, par l’aiguille d’une horloge. C’est tout bête, mais encore fallait-il y penser !
How long does 10 seconds last ? (Browser)
AnnaGavaldaKedavra
On peut être mal fichu
Pas bien complet, un peu tordu
Avoir été un peu bâclé
et malgré tout étinceler.
DiGuide (Browser)
Mysterarts (Arthur Prudent)
La première chose qui surprend en lançant diGuide, c’est la présence d’un tutoriel. Les jeux de Ludum Dare se dispensent généralement de ce genre de luxe, 48h obligent, mais l’auteur de diGuide a jugé bon de consacrer une ou plusieurs de ces heures précieuses pour l’en doter…c’est que ça doit être important. Suivons-le donc avec attention.