Catégorie : JeuxPage 57 of 145
Momentum (Browser [Unity]
Ultralab
Prenez un jeu de course d’obstacles. Retirez-lui les concurrents. Retirez-lui le chrono. Retirez-lui le circuit, et allez, soyons fous, retirez-lui aussi toute notion de plan et de gravité. Il ne vous restera alors plus que Momentum, soit le joueur, et les obstacles.… Lire la suite
Hook (Browser)
Maciej Targoni
Hook signifie « crochet ». Cela ne nous aide pas beaucoup à savoir ce que cherche à représenter le jeu Hook, car peu importe dans quel sens on le regarde, il ne s’agit certainement pas de crochets. On ne pourra cependant pas nier que Hook a de quoi nous retenir un bon moment devant notre écran. Peut-être alors que c’est lui, le crochet.… Lire la suite
Dinnertime ! (Browser)
Ben Reilly
Il est 19h. Maman a crié « à table », et, dès l’introduction de Dinnertime a proclamé la fin du jeu. Plus de règles, plus de conditions de victoire/défaites, qu’on ait gagné ou perdu, il nous faut cesser nos activités de plein air pour rentrer à la maison. Mais si le jeu est fini, si les règles et les conditions de victoire/défaite ont été abolies…alors cela signifie…qu’on est libre ?… Lire la suite
To Heaven (Windows)
Nostalgic Console
Beaucoup de jeux à gros budget essayent de nous faire ressentir les sensations de l’escalade, du parkour : Tomb Raider, Mirror’s Edge, Assassin’s Creed…la liste est longue (et je ne m’y connais pas tant que ça). Pourtant, aussi réalistes qu’ils soient, ces titres échouent ces titres échouent systématiquement. Les décors ont beau sembler les plus naturels possible, ce n’est pas le cas du chemin emprunté.… Lire la suite
Trucker Quest (Windows)
Treim Entertainment
On a déjà vu les jeux RPGMaker s’affranchir de l’univers Heroic Fantasy, des combats JapRPG ou encore de l’expérience et du système de niveaux, trois composantes que le logiciel se destinait pourtant à faciliter. Mais encore jamais on n’avait vu un jeu RPGMaker s’affranchir du clavier même pour être plutôt joué à la souris. Quelqu’un viendra peut-être me détromper, mais pour ma part, je ne savais même pas que c’était possible. Trucker Quest réalise pourtant cet exploit, ainsi que celui d’être un étrange petit jeu qui a de quoi marquer les mémoires.… Lire la suite
Fortune Catcher (Windows)
Marion Esquian, Yowan Langlais
Plutôt que de l’aventure, que diriez-vous d’un peu de bonne aventure? Attrapez les joysticks et tentez d’attraper la boule de cristal avec votre grue de fête foraine. Elle vous révélera alors d’importantes informations sur votre avenir, et vous gratifiera de conseils de vie bien sentis, à la manière des fortune cookies à 0,50€ vendus en gros chez Tang Frères. Quoi ? Vous n’avez jamais été très doué à la grue de fête foraine ? Aïe, ça risque de poser problème, parce que non seulement les commandes de celle-ci sont placées aléatoirement sur votre clavier, mais vous êtes aussi deux à concourir pour le même prix.… Lire la suite
The Falling Sun (Windows [Mac, Linux avec Löve])
Kingdaroo
Dans un médium basé sur l’interaction, difficile de faire ressentir l’inéluctable autrement qu’en nous privant de cette interaction. Mais en faisant ainsi, le jeu vidéo nous prive aussi d’une foule de sentiments : la rage, le déni, l’espoir…Il ne nous laisse pas nous débattre, nous agiter vainement dans l’espoir un peu fou de gagner du temps, ou de profiter un maximum du temps qu’il nous reste. C’est différent dans The Falling Sun.… Lire la suite
Kindness Coin (Windows, Mac, Linux)
Arden, Spider, Jordan Battiston, Michael Real
Kindness Coins a été créé en avril 2013 lors de la Pulse Pounding Heart Stopping Jam qui consistait à créer un Dating Sim en un 48h. Alors déjà : POURQUOI PERSONNE NE M’A JAMAIS DIT QU’IL EXISTAIT UNE GAME JAM DE DATING SIM? Et pourquoi n’a-t-elle pas été reconduite en 2014? Et en 2015 alors?!
Il me faut absolument aller tester tous les autres jeux de cette jam, mais avant cela, attardons-nous sur Kindness Coin.… Lire la suite
One Minute to Midnight (Browser [Unity])
Doodlebug Games
Certes, le gameplay est la partie la plus importante d’un jeu vidéo, mais le thème peut aussi compter pour beaucoup. Prenez les « cell games » par exemple (Tentacle War, Phage War , Nano War …). Ces jeux consistent à gérer des flux entre des cellules pour phagocyter les cellules de l’adversaire. Le gameplay est intéressant, mais il faut reconnaître que cette description ne titille pas vraiment l’imagination. Alors que si je vous dis que One Minute to Midnight consiste à gérer des flux de manifestants entre des cellules d’activistes pour phagocyter les gouvernements nationaux, c’est tout de suite un peu plus excitant.… Lire la suite
Comfy Coffin (Browser [Unity])
Zenuel
Demandez à n’importe qui de quoi le cœur est le symbole et il vous répondra invariablement « l’amour ». Il n’y a bien que le gamer pour être en désaccord sur ce point et répondre plutôt « une vie ». Comfy Coffin vient remettre les choses en place : les cœurs, c’est de l’amour. Des vies, on n’en a plus vraiment besoin puisqu’on est déjà mort.… Lire la suite
Roguelight (Windows)
Daniel Linssen (Managore)
Spelunky, Probability 0, Rogue Legacy…le roguelike platformer est devenu un sous-genre à part entière, aussi, pour se démarquer, il faut y ajouter de nouvelles idées, accoucher de quelque lumineux concept…tiens, la lumière, c’est pas si bête comme concept !… Lire la suite
The Lineup (Browser [Unity])
Hey Bud (Gavin Reed)
Si vous ne croyez toujours pas en l’efficacité des images subliminales, The Lineup est peut-être le jeu qui vous fera changer d’avis. On incarne ici un médium, chargé d’arrêter des criminels en communiquant avec le cadavre de leurs victimes, mais c’est finalement avec notre propre inconscient que nous allons tacher de communiquer.… Lire la suite